Comme il est stipulé sur la couverture ce livre est un guide et non un roman.
Partant de ce fait, je l'ai trouvé intéressant.
Ce guide nous apprend par exemple comment l'idée de cette série est venue à Scott WESTERFELD.
Il nous permet d'apprendre aussi que certains gadgets de la série existent réellement et d'autres ont été inventés par l'auteur.
Par ce livre nous prennons connaissance de l'Histoire du monde d'Uglies.
En bref, l'auteur nous fait découvrir le monde qu'il a créé pour cette série.
J'ai beaucoup aimé ce guide de l'univers d'Uglies. C'est la première fois que je lis ce genre de roman et je dois dire que je ne suis pas déçue. Ce guide m'a permis de répondre à toutes les questions que je me posais. Ainsi on comprend enfin pourquoi les noms des personnages ont eu des modifications à partir du tome 2 (Tally-Wa, Shay-La...) mais a surtout plus de détails sur les grands pretties et les crumblies. Dans tous les tomes j'avais trouvé ces informations manquantes et j'ai été ravie d'avoir les réponses! Ainsi, on sait pourquoi les grands pretties ne vivent pas avec leurs enfants uglies, la vraie distinction entre grands pretties et crumblies...
J'ai particulièrement aimé les illustrations de cet ouvrage concernant les différents gadgets utilisés au cours de l'histoire: planches magnétiques, bracelets anti-crash, gilets de sustentation et autres. D'ailleurs, je pense que cet ouvrage pourrait se lire après le premier tome car il ne contient pas de spoilers et permet d'avoir une bonne visualisation de ces objets. de plus, on a également un plan de la ville permettant de visualiser les différents quartiers: uglyville, new pretty town, le quartier général des spécials, crumblyvillle...
Enfin, on découvre des informations importantes comme par exemple de savoir comment est née cette idée de chirurgie pour un "monde parfait" ou bien l'histoire de chaque personnage. La cerise sur le gâteau est la dernière partie du livre qui concerne le vrai premier chapitre du tome 4. En effet, l'auteur y explique pourquoi ce chapitre n'est pas resté mais on a tout de même l'occasion de le lire, ce qui rajoute un plus à l'histoire!

En bref, je trouve que cet ouvrage est indispensable à la série Uglies tant il permet de visualiser la ville et les gadgets utilisés mais également l'histoire de tous les personnages, permettant d'éclaircir certains traits de caractères. Ce livre permet de répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser à la lecture des 4 tome d'Uglies.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Ce livre me confirme une chose : la série Uglies ne m'a pas marquée autant que je l'aurais cru. Même si je l'ai bien aimée, j'ai rapidement compris que l'histoire était déjà très floue dans ma tête. Ce livre est en fait le guide de l'univers de la série. On apprend comment l'auteur a développé ses personnes, où il a puisé son inspiration et il répond à des questions que lui posent fréquemment ses lecteurs. En soi, ce livre est très intéressant, peut-être même plus que la série elle-même. J'aime découvrir l'envers du « décor », la partie création est fascinante à mon sens. J'aimerais bien que plus d'auteurs écrivent de tels livres sur leur univers.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
J'ai vraiment apprécié ce livre. On apprend énormément de choses sur le cycle Uglies. de sa conception aux plus infimes détails de la saga, on sait tout ! Si l'univers du livre vous a plu, alors ce guide est une occasion de plus pour replonger !
Ce livre n'est pas un roman mais est là pour les fans de la série Uglies pour en apprendre un peu plus sur l'univers établi par Scott Westerfeld. Il s'agit d'un making-of sous forme de livre. On aimera ou pas mais moi ça m'a plu de compléter mes connaissances sur ces romans en le lisant.