AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 21 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je découvre la série Mitch Tobin avec ce livre.
Avant la série délirante des aventures de Dortmunder, voici un monde plus sombre, plus classique aussi, dans lequel Donald Westlake a probablement affiné son style.

Les personnages sont plus linéaires, mais déjà il y a le sens aigu du récit, qui s'accélère brusquement dans les trente dernières pages, et oui, finalement tout s'éclaire dans un final très bien amené.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ses chroniques, Manchette dit de "innocence perdue" que c'est "psychologique, triste et beau, comme un bulldozer. J'aime.".

Enfin, c'est ce qui est marqué sur la quatrième de couv du bouquin...

Qu'est ce que j'en pense moi ? du bien. Comme de tous les Westlake et les Manchette que j'ai lu. Ces deux là (avec Simenon) n'ont pas leur pareil pour me remettre d'aplomb. Ils écrivent comme on devrait toujours écrire : au kilomètre mais sans un mot de trop, sans rien avoir à démontrer mais tant à dire. J'aime.
Commenter  J’apprécie          30
Amoureux de Westlake, de son humour et des aventures qu'il inflige à ses héros passez votre chemin. Ce livre est une vraie déception mais dans une oeuvre littéraire aussi foisonnante il y a nécessairement des histoires de moins bonne facture. Celles comme Innocence perdue dont Mitch Tobin est le héros sont de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Westlake se rapproche plus de Richard Stark (et encore que… Stark me fait plus vibrer) avec ce polar qui n'est pas arrivé à me faire palpiter. Pas très fan de ce style dont la "série" de Mitch Tobin semble commencer et s'arrêter avec ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman policier américain de bonne facture, peut-être un peu vieillot car les rues de New-York ne sont pas encore sûres dans cet épisode.

Le personnage principal est quelque peu tourmenté, mais pas trop ; rien à attendre, donc, du côté psychologique.

Question intrigue, les cadavres se succèdent (il n'y en a pas énormément non plus) et la solution parait toujours de plus en plus lointaine.

Une bonne plongée dans l'atmosphère de la ville avant le lessivage de Rudolph Giuliani. Mais pas sûre qu'il m'en reste un quelconque souvenir dans quelque temps.

L'image que je retiendrai :

Celle de la réunion des adulescents à l'origine du projet de la cafétéria.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Innocence perdue
Donald Westlake
Rivages Noir, 2012 (première sortie 1967)

Avec Westlake, le plus probable est que vous ne rencontrerez jamais que des surprises. Je connaissais, naturellement, la série des Dortmunder. le dernier titre lu se terminait sur les collines d'Ecosse, Dormunder poursuivant Kelp, qui l'avait entrainé une fois de plus dans une aventure foireuse. Mais… les deux protagonistes galopaient sous l'orage, en armure… A la limite du grand guignol, un titre écrit un peu rapidement, une commande, peut-être ? Un roman qui m'avait toutefois tiré quelques sourires joyeux. Dortmunder et sa poisse, son côté Droopy… ça fonctionne toujours.
Un autre volume avait le bon gout de me tendre ses petits bras depuis la bibliothèque : « Innocence Perdue ». Rien que le titre… une merveille. J'ignorais tout de la série « Tobin ».
Dans les premiers chapitres, on découvre, en douceur et à la fois en profondeur, le personnage principal. le héros, Mitch Tobin, dresse un mur au fond de son jardin. Cet acte, en apparence anodin, est mené avec la plus parfaite des tranquillités apparente, la plus lente des méticulosités, sous l'oeil de sa femme. Ces quarante première pages, entendons-nous, ne sont jamais ni descriptives, ni introspectives. On est là dans le comportementalisme le plus strict. Aussi, la fureur et la violence ayant mené cet ex policier à se réfugier dans la tranchée de son enceinte, émergent-elles avec une subtilité prégnante.
[...]
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}