Ouganda, 1978. Idi Amin Dada est toujours au pouvoir, mais sa dictature sanglante a fait s'éloigner les anciens alliés (anglais notamment) et son pouvoir ne tient plus qu'à un fil, l'économie de son pays est en pleine débandade. Nous sommes en fin de règne. C'est là qu'un marchand ougandais d'origine indienne et exilé au Kenya (M. Balim) imagine le détournement d'un train rempli de café, avec la complicité d'un mercenaire travaillant directement auprès du dictateur (Baron Chase). Quelques millions de dollars à la clé. Mais pour cela, il lui faut embaucher des hommes rompus à l'Afrique et ses vicissitudes. Deux barbouzes, Frank Lanigan et Lew Brady, ainsi qu'Ellen, aviatrice et compagne de ce dernier, font partie de la fête. Mais de nombreuses autres personnes veulent se partager le gâteau. de trop nombreuses personnes. Car si le cambriolage est particulièrement osé (nous sommes chez Donald Westlake, ne l'oublions pas, où les cambriolages sont toujours très osés), les bénéfices à venir attirent des rapaces de toutes sortes. de plus la préparation est longue et minutieuse. La présence d'une femme séduisante ne fait qu'attiser les tensions. C'est le point faible de ce roman, la première moitié du récit est lente et monotone, malgré l'humour de l'auteur et les tensions sentimentales entre Lew et Ellen. Sans oublier une vision de l'Afrique plutôt caricaturale. le cambriolage en lui-même, avec les inévitables incidents qui l'agrémentent donne un rythme plus soutenu à la seconde partie du récit. Sans être le meilleur roman de Donald Westlake, ce livre nous montre encore une autre facette de l'auteur aux multiples visages.