Citations sur Moi, mentir ? (27)

Ce que la majorité des gens ne comprennent pas c’est que tous les emplois sont temporaires. Tu te fais licencier, ou alors c’est la compagnie qui dépose son bilan, la technologie qui évolue, les clients qui s’en vont ou il y a un tremblement de terre et on ne reconstruit pas.
Elle secoua la tête. Elle n’avait pas achevé sa nourriture mais il était clair qu’elle ne mangeait plus. Elle but un peu de vin, poussa un soupir, plissa le front et dit :
— Bon, d’accord, je vois ce qui ne va pas chez toi, mais qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?
— Rien, dit-il en voulant calmer les choses.
Après tout, ils avaient un lit à partager, la nuit prochaine.
Mais elle refusa d’accepter cette réponse.
— Il doit y avoir quelque chose, insista-t-elle, sans quoi je trouverais un type normal, un membre ordinaire de ma tribu avec qui sortir. Mais me voilà avec un gros matou qui sourit. Pourquoi ?
— Tu veux une réponse ?
— Oui, s’il te plaît.
Elle semblait sérieuse et il l’était aussi. Tendant le bras au-dessus de la table, lui ôtant la fourchette qu’elle tenait puis la posant sur l’assiette et lui saisissant la main, il dit :
— Alors je vais te la donner. Je suis désolé, mais le diagnostic n’est pas bon. Après un examen attentif des radios et des résultats des tests, j’ai bien peur d’être obligé de t’annoncer que la raison pour laquelle tu restes avec moi c’est que tu m’aimes. Navré.
— Merde, fit-elle en serrant sa main entre les siennes. Je craignais bien que ce soit quelque chose de ce genre.
Sur la droite de Warren siégeait le procureur Buford Delray qui avait tout du dindon dodu baignant dans son jus de cuisson et, au-delà, sur un sofa à l’écart, le journaliste anglais dont la présence en ce lieu n’était ni comprise, ni assurément approuvée par Warren qui en vint à ce sujet de discorde, laissant le précédent sujet de discorde momentanément en suspens, et disant :
— Votre Honneur, je ne vois pas comment nous pouvons avoir cette conversation alors qu’il y a un reporter présent dans la pièce.
— Monsieur Fernit-Branca n’est pas un reporter, objecta Delray d’une voix qui dégoulinait de condescendance. Il écrit dans l’Economist, une publication londonienne respectée.
— Je connais l’Economist, tonna Warren en fusillant l’Anglais du regard. (Il prit un air songeur.) Fernit-Branca, c’est un nom qui me dit quelque chose.
— Je suppose que vous avez vu ma signature, dit l’individu en souriant affectueusement à Warren.
Ray regarda ses doigts qui portaient encore les traces d’encre noire consécutives au relevé de ses empreintes.
— Il faut que je me lave les mains, dit-il.
— Pas le temps, répondit l’adjoint.
Ray le regarda, regarda autour de lui le reste de ces débiles et leur adressa un large sourire.
— Je ne suis peut-être qu’un gars de la campagne, mais je ne suis pas idiot au point d’entrer avec de l’encre sur les doigts dans une salle d’audience où sont réunis les membres du jury. Vous avez pris votre pied à me bousculer un peu, mais maintenant c’est terminé.
Le responsable de l’interrogatoire avait tout du gars qui mange un coquillage avarié.
— L’adjoint va vous escorter aux toilettes.
— Je préfère ça, déclara Ray en se levant. Et dites-lui que pendant qu’on y sera, il ferait mieux de garder ses mains pour lui.
- Laissez-moi voir ce que je peux faire, proposa Harry.
Il s’approcha d’un pick-up, dans la file immobile ; la cabine renfermait un homme et un chien (c’était l’homme qui conduisait) et la plate-forme arrière était vide. La vitre du chien était ouverte. S’adressant avec politesse et simultanéité à l’homme et au chien, Harry lança :
- Vous d’mande pardon. Vous connaissez le Palace ?
L’homme et le chien lui jetèrent de concert un regard noir, en réaction à son accent. Le chien garda son opinion pour lui, mais l’homme dit :
- T’es pédé ?
Harry, dont la moustache frissonna, eut un mouvement de recul.
- C’est un rendez-vous que vous voulez ? s’insurgea-t-il. Quel culot !
L’homme cligna des yeux.
- Quoi ?
- Après vous voudrez que le chien vienne avec nous ! Mais où sommes-nous, enfin ?
Sans attendre de réponse, il exécuta un demi-tour et revint sur le trottoir en direction de ses deux compatriotes en s’exclamant :
- Des pervers, je n’en crois pas mes oreilles. Au cœur de l’Amérique profonde.
Le policier dut faire signe à l’homme et au chien pendant un long moment avant qu’ils ne reprennent assez leurs esprits pour pouvoir redémarrer et franchir le carrefour.
Je ne dis pas que c’est de la faute de Marcie, c’est toute une façon de vivre, tu as de l’argent, tu le dépenses, tu sais comment ça se passe à Galaxy, l’argent n’a pas de vraie valeur alors tu le dépenses dès qu’il rentre et après tu te retrouves avec des dettes qui te prennent à la gorge, et tu ne sais absolument pas comment tu vas pouvoir faire. Tu es coincé, c’est tout. Toi et Jack, vous avez eu raison de partir, vous avez vraiment eu raison, mais moi je suis coincé. J’ai Marcie, les enfants, la maison, les voitures, la piscine et tous ces trucs, alors je ne peux plus bouger le petit doigt.
« Le problème, c’est que nous étions trop jeunes quand nous nous sommes mariés, nous ne savions pas ce que nous voulions vraiment, nous ne savions pas qui nous étions. Je ne dis pas que c’est de la faute de Marcie, je crois que c’est tout aussi dur pour elle que pour moi, et elle est coincée exactement comme je le suis. Et maintenant il y a les enfants, tu sais, et cela nous écarte encore plus l’un de l’autre. Nous n’étions nous-mêmes que des gamins, quelqu’un aurait dû nous dire : “Ne faites pas ça ! Cherchez d’abord à savoir qui vous êtes, ne vous inventez pas des liens avant même d’avoir essayé vos ailes.” Je ne dis pas que c’est de la faute de Marcie, je sais que c’est affreux pour elle aussi et elle a les enfants encore plus que moi. Nous avons joui ensemble et nous avons cru que c’était l’amour, tu sais, l’amour pour l’éternité, mais qu’est-ce que nous en savions ? C’était le sexe et rien d’autre. Nous n’étions que des gosses, et le sexe était comme une nouvelle sucette, tu sais, à l’époque nous ne pouvions pas nous empêcher de nous tripoter sans arrêt et puis les enfants ont commencé à arriver.
La pire des situations, pour un journaliste, c’est de se trouver à l’arrière du car quand c’est à l’avant que se produit l’événement intéressant.
Dorénavant, sur chaque dollar qu’il gagnerait, une partie irait à son agent, une partie à son imprésario, une partie à son avocat, une partie à son ex-femme et une partie au Trésor public. Ce qui faisait le sujet des négociations, actuellement, c’était quel pourcentage de ses revenus allait payer le prix du sang auprès des agents de l’administration et combien de temps cette association importune allait durer.
Mignonne, remarqua Ray, si on voulait quelqu’un qui prenne la plume pour vous, mais elle n’avait pas le genre à vous prendre la plume, si vous voyez ce que je veux dire. Il la regarda traverser le bitume pour s’approcher du car, détecta l’intelligence, la détermination, le professionnalisme et le vernis de la grande ville, et il sut qu’elle allait être parfaite.