Le messager d'Athènes, une épopée qui m'a fait penser à l'Odyssée d'Homère avec moins de monstres et plus de passages à terre. Un bon livre jeunesse à déguster.
C'est par devoir filial que j'ai lu ce livre... Un livre qui date, pas très motivée ni motivant. Après ma lecture, mon avis reste mitigé. C'est une mine d'informations ce livre, on y apprend beaucoup de choses. Pour ma part, je viens de comprendre ce qu'est un satrape. Mais pour un enfant de 11, 12 ans, c'est limite bourrage de crâne, quasi une info par page.
Trop d'informations, trop pédagogique, trop démonstratif ! Les deux jeunes héros ne sont pas plus attachants que cela et le personnage de la jeune fille est peu intéressant (en même temps, c'est réaliste, les femmes comptaient peu à l'époque). A moins d'être passionné d'histoire, je vois mal un enfant de maintenant plonger avec passion dans cette aventure. Bref, un livre très sérieux et fouillé mais qui est prétexte à l'apprentissage. Il y a heureusement d'autres livres qui réussissent à conjuguer pédagogie, aventure passionnante et personnages attachants.
Une histoire très détaillée pour qui aime plonger dans la Grece ancienne, plutôt pédagogique.
attiré par le titre du livre : le messager d'Athènes, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le lire.
non pas qu'il y ait trop de pages, des descriptions inutiles, mais non, je cherchais le moment où il deviendrait messager d'athènes. c'est 3 chapitres avant la fin du roman que ça intervient.
encore heureux qu'il y a des peripéties et sa soeur mais non, ça ne m'a pas emballée.
les us et coutumes à Athènes y sont bien representé, sans trop s'y attarder non plus car le protagoniste a 16 ans au début de l'aventure.
on apprends des choses sur les perses et je ne m'y attendais pas (je ne maitrise pas du tout l'histoire d'athènes et encore moins cette periode).
ça reste dépaysant, pour les collegiens à mon avis.