Ce roman historique destiné à la jeunesse est à réserver aux bons lecteurs. Il a le mérite de parler des guerres puniques.
J'ai apprécié les bonnes références historiques du récit, mais moins l'intrigue trop rocambolesque à mon goût (les jumeaux !). Odile Weulersse a fait mieux.
Nous sommes en 218 avant JC à Rome et l'empire romain domine l'Europe : la Gaule, Carthage, la Corse, la Sardaigne, une partie de la Sicile … tous sont sous le contrôle de la République romaine.
Mais à Carthage, la rancune est tenace : Hannibal Barca, un général, décide de venger son pays.
Dans la famille de Titus, 16 ans, la nouvelle de la traversée des Alpes par Hannibal, ses troupes ET ses éléphants suscite l'inquiétude. Nous sommes dans une famille romaine prospère, avec le grand-père sénateur, le père qui gère la ferme de Tusculum à 13 miles de Rome, la mère et les cinq soeurs. le roman nous donne beaucoup de détails sur leur quotidien, leurs jouets, leurs remèdes, les superstitions et messages des dieux ...
Avec l'approche des combats, le père Caius Pomponius Capitolinus veut que son fils prenne la toge virile dès le lendemain, c'est à dire qu'il devienne citoyen romain, et fasse son service militaire directement sur le terrain.
Ce roman m'a beaucoup plu car il mélange la vie quotidienne des romains, nobles et plébiens, et qu'il nous replonge dans le contexte de la 2e guerre punique : Hannibal et ses alliés les Gaulois, le camp carthaginois et ses nombreuses ethnies, ou encore le piège des boeufs avec leurs lumières, ...
Une très bonne lecture donc!

Vraiment, je n'aime pas dire du mal, mais là...Ce roman est extrêmement décevant ; l'arrière-plan de l'arrivée d'Hannibal n'est qu'un vague prétexte ; l'intrigue est complètement invraisemblable ; on broute du début à la fin, qui d'ailleurs est complètement bâclée (ellipse de 14 ans !). Heureusement qu'Odile Weulersse n'est plus l'unique référence en littérature jeunesse consacrée à l'Antiquité. A éviter.
pas mal , fondé sur des faits historiques . Ce n'est pas mon livre préféré mais c'est pas trop mal
À nouveau un livre jeunesse ayant pour toile de fond les guerres puniques.
Hannibal est l'un de ces personnages, au même titre que César ou Alexandre le Grand qui ont véritablement marqué les esprits, et ce, encore aujourd'hui, grâce ou à cause de leur capacité à mener des hommes au combat, d'avoir été des hommes politiques importants.
Finalement, la deuxième guerre punique n'est là que pour servir de toile de fond à une histoire qui est, ma foi plutôt bien racontée, même si elle est plutôt simple.
Je pense que c'est un roman qui pourrait beaucoup plaire à son public cible, autrement dit à la jeunesse.
Ce livre n'est pas excellent, mais bon il est plutôt pas mal et puis c'est quand même un bon livre, notamment pour la littérature jeunesse qui mérite sa place dans une bibliothèque je pense.
Ce livre plein d'actions au temps romain est vraiment génial. .