Éditeur : Les petites vagues Editions (01/08/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Après nous avoir révélé les secrets des Dragons, Maryline nous livre ses découvertes sur les Loups-Garous. C'est terrifiant et magnifique !

Yumiko
  31 mai 2016
J'ai découvert cet auteur aux Imaginales l'année passée par son travail d'illustratrice en premier. Ayant complètement craqué pour son style, je m'étais procuré quelques magnifiques marques-pages. Cette année, j'ai pris le temps de feuilleter ses ouvrages et je suis revenue avec deux d'entre eux. Je vais donc vous parler de celui que j'ai lu en premier et qui m'a emportée dans un voyage dans des contrées très lointaines et très intéressantes, mais surtout, visuellement magnifiques.
Avant même de s'intéresser aux textes qui nous sont proposés, ce qui saute aux yeux, ce sont les magnifiques illustrations présentent dans cet ouvrage. Je suis vraiment, mais alors vraiment totalement fan du coup de crayon de l'auteur et des dessins dont elle a agrémenté son livre. A chaque page, j'ai été impressionnée par la beauté des images et par leur rendu superbe, à en oublier qu'il y avait un texte à lire. En fait, c'est le genre de livre à exposer et à feuilleter quand nous avons envie de nous détendre et de nous faire plaisir, juste pour le plaisir des yeux.
Au niveau des textes, peut-être que certains reprocheront la faiblesse du contenu… Personnellement, comme j'ai acheté cet ouvrage pour les illustrations avant tout, ils étaient un plus bienvenu et intéressant à lire, car les informations qu'elle nous livre nous font voyager dans l'univers des loups-garous à travers les âges et les croyances, et j'ai adoré cela. Il y en aurait eu davantage que je ne me serais pas plainte une seconde, bien au contraire. En tous les cas, c'est une belle étude du loup-garou qu'elle nous offre et un bel hommage à cette créature tellement fascinante et inquiétante à la fois.
En bref, je me suis régalée avec ce livre et je compte bien poursuivre rapidement ma découverte des oeuvres de cette créatrice de talent. Aussi je ne peux que vous conseiller de vous procurer l'un de ses ouvrages et de constater par vous-mêmes la beauté de ses illustrations.
Bookworm84
  31 juillet 2014
Les éditions Voy'el proposent une collection de Grimoires conçus par Maryline Weyl, illustratrice et auteur du contenu de ces Grimoires. Chacun de ces ouvrages propose de partir à la découverte d'une espèce fantastique : licornes, dragons, dragons asiatiques… ou encore loups-garous. Ces derniers faisant partie de mes créatures fantastiques préférées, et ayant craqué devant la belle couverture mauve et les extraits mis en ligne, j'ai donc mis la main sur le Grimoire en question.
Le livre se présente sous la forme d'un bel album illustré de format italien, pas très épais mais à reliure solide. Maryline Weyl endosse le rôle de cryptozoologue et nous invite à suivre sa quête, sur les traces des loups-garous. Après un rappel bref des faits connus de la créature (comment le devenir, caractéristiques, etc), Maryline Weyl nous conte quelques légendes particulières, des espèces spéciales de loups-garous, et même des créatures hybrides (mais toujours garous), la plupart de son invention ! :)
Le tout offre un bel aperçu de ces animaux à poils et à griffes, avec une interprétation personnelle – ce que j'apprécie énormément – et crédible. J'ai tellement aimé ces descriptions de garous spécifiques que j'ai été frustrée du peu de détails. Mais je ne vais pas trop m'en plaindre : il est assez difficile de trouver un ouvrage qui parle de loups-garous en offrant à la fois ce que l'on connaît déjà et des légendes imaginées par l'auteur, ces dernières sans tomber dans le trop classique ou le trop original (Anne Rice m'avait vraiment déçue sur ce point). C'est donc un album que je recommanderai à tout amateur de garous, même si ces interprétations personnelles ne sont pas assez approfondies à mon goût.
Les illustrations sont très belles. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
beugzbee
  26 mai 2014
Un petit carnet bien illustré, joyeux et coloré.
Présenté comme le journal de bord d'une cryptozoologue, on nous présente les loups garous en général et certains loups/louves spécifiques.
un petit moment agréable.
Ptitetrolle
  24 octobre 2012
Un très bel ouvrage avec une interprétation à la fois personnelle et originale des loups-garous : on en prend plein les mirettes, et on se laisse vite bercer par les légendes mystérieuses venues de l'est de la France. Les dessins sont doux et colorés, et les marques page associés sont super jolis ! Seul regret : un livre beaucoup trop court, j'en redemande !
Lien : http://lecturestrollesques.b..