Merci à Babelio et aux Éditions "Au Diable Vauvert" de m'avoir permis grâce à cette opération Masse Critique privilège de découvrir Laurent Whale. Ma fascination pour le continent africain, je la dois à "La ferme africaine" de Karen Blixen. N'attendez pas de cet auteur qu'il vous offre les mêmes perspectives d'évasion à travers son roman. C'est une peinture très actuelle et très noire d'une Afrique qui, après s'être émancipée de la colonisation, s'est laissée piéger par les promesses trompeuses de puissances plus ambitieuses.

L'idée de départ du scénario de "Skeleton Coast" m'a beaucoup plu. Richard Grangier, ce père qui depuis 6 ans n'a pas abandonné l'idée de retrouver sa fille, médecin dans une ONG, disparue en Namibie lors d'une opération humanitaire, ne peut que susciter la compassion. Sa quête va l'amener à découvrir un trafic de déchets nucléaires, ce qui ne sera pas du goût des autorités françaises. Dans une Afrique gangrénée, au milieu de tous ces mercenaires, agents des services de renseignement, militaires de la Légion Étrangère, policiers corrompus, se détache l'image du vieux sage Kasinga qui veille tel un ange gardien.
Ce portrait très réaliste (et déprimant) des agissements politiques vire par la suite à une course-poursuite qui m'a semblé bien longue. Raccourcir le scénario d'une centaine de pages aurait éviter que mon intérêt s'émousse. Malgré un sujet difficile, le style de Laurent Whale reste agréable à lire et j'ai noté de multiples phrases "choc" (voir mes nombreuses citations). Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie, j'accorde un 13/20 à cette lecture. Un autre petit regret, j'aurais aimé une carte géographique qui aurait détaillé le périple de nos héros.
Nous sommes assez vite plongés dans l'ambiance de ce récit assez sombre mettant en scène la quête d'un père pour retrouver sa fille disparue. La famille Grangier a déjà été rudement frappée par le malheur : la mère, Valérie est morte dans un accident de voiture tandis que le fils, Rémi a succombé dans une manifestation antinucléaire. Pourtant le drame a encore frappé le père Richard quand sa fille Angeline, faisant partie d'une ONG en Afrique, disparaît soudainement. Refusant d'accepter cette nouvelle perte, Richard se rend en Afrique pour essayer de retrouver sa fille, persuadé qu'elle est toujours en vie quelque part. Mais les années passent et Richard survit près de Skeleton Coast en Namibie s'efforçant de courir après la moindre petite piste.
Le personnage de Richard est très touchant, c'est un être qui a tout perdu mais refuse de sombrer totalement et s'accroche à l'espoir. Son histoire est celle d'une quête éperdue dans un continent marqué par la violence, celle des hommes entre eux et des hommes envers les animaux près à tout pour gagner de l'argent. le roman ne prend pas de gants pour dénoncer un important scandale écologique sous fond de trafic de déchets nucléaires auquel Richard va être mêlé durant son périple.
Le portrait dressé de l'Afrique est sans concession, c'est un continent gangréné par les différents trafics où règne les mercenaires, les policiers corrompus. Heureusement quelques portraits de personnages viennent sauver le tout avec des personnes reconnaissantes du travail fait par Angeline. Ainsi le roman évoque de nombreuses thématiques : écologie, problème des migrants, corruption politique.La dernière partie du récit aurait mérité d'être un peu raccourcie, la course-poursuite est un peu longue et enlève un peu de puissance au roman.
Skeleton Coast de Laurent Whale est ainsi un roman qui mêle aventure et thriller. Il dresse le portrait d'un continent Africain malmené par des trafics en tous genres. C'est un roman bien ficelé et agréable à lire où les chapitres courts s'enchainent. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché tant la réalité dépeinte est sombre et réaliste.

Skeleton coast, existe bien.
Tout au nord de la Namibie, pas très loin de l'Angola, côte ouverte sur l'Atlantique, cimetière de bateaux et de cétacés ... les photos ne donnent pas vraiment envie d'y passer un long moment ... après il y a les événements !
Une fois le décor planté, on est pris au piège d'une course poursuite haletante ... c'est parti pour une centaine de pages où on se retrouve accro ... et puis le langage devient péremptoire "aujourd'hui, il saurait. Ou mourrait." ... est ce bien utile !
Passons sur ces petites imperfections pour nous balader dans l'Afrique profonde, Angola, Namibie, RDC, Zambie... tous ces pays gangrénés par les trafics, métaux précieux, métaux rares, animaux sauvages, braconnage, élimination de déchets dangereux, alors corruption à l'ordre du jour avec des zestes de restes de la Francafrique tant de fois dénoncés avant d'être étouffés, de mafia traficoteuse, d'ambition chinoise, tous prêts à se faire une virginité sur les traces des vieilles combines avec l'ancien monde ... un thriller haletant sur fond de scandale politique, écologique toujours sur le dos de la misère, de l'exploitation de l'homme par l'homme ... avec un petit peu d'humanitaire au milieu de tout ça... ça ne peut pas faire de mal.
Un bon page Turner merci à babelio et Au Diable Vauvert pour cet envoi.
Si l'on en croit la quatrième de couverture "Skeleton Coast" est " un thriller nerveux sur fond de scandale écologique". L'accroche, on ne peut plus commerciale, acoquine "thriller" à "nerveux" pour une intensité supposée et "scandale écologique" pour la note à tendance politico/humaniste bien de notre époque. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, sauf peut être sur le terme "thriller" qui a été préféré à celui de "roman d'aventure" pourtant correspondant mieux, fleurant peut être trop un parfum ancien, une époque où Bob Morane rivalisait avec OSS 117 sur les tables des libraires.
Pourtant, " Skeleton Coast" est bien un roman d'aventure échevelé dont il emprunte tous les codes ( sauf la touche érotique ). L'histoire est simple comme bonjour, Richard Grangier, cinquantenaire, vit en Afrique pour retrouver sa fille, médecin humanitaire et tenter de la ramener en France. Y parviendra-t-il ? ( Ceux qui pensent que oui, n'auront pas entièrement raison). En 119 courts chapitres ( et une introduction, un prologue et un épilogue) le lecteur retrouve le plaisir et de l'aventure et du roman feuilleton. dont le roman emprunte avec aisance les codes pour donner envie de lire la suite. A la fin de chaque chapitre il y a soit un rebondissement, soit un élément nouveau soit le héros placé dans une situation délicate, impossible, inextricable, risquant la mort. La toile de fond, est ici une Afrique contemporaine, celle du Sud ( Namibie, Angola, Zambie) avec ses factions de mercenaires divers, de militaires et de politiques corrompus, tous attirés ou protégeant des intérêts autant locaux, nationaux ou internationaux. Peu importe qui défend quoi, qui aide qui, le lecteur se focalise sur le héros, courageux quinquagénaire, et le suit haletant jusqu'au bout. Il y a parfois quelques petites baisses de régime mais il faut bien souffler un peu, surtout quand on traverse, le plus souvent à pied ou dans des véhicules n'empruntant pas les pistes, des contrées arides ou de la jungle mais toujours peuplées d'ennemis.
Pour les amateurs du genre et comme roman d'aventures "Skeleton Coast" remplit tout à fait son rôle de tourne-page. Jamais il ne se prend pour autre chose que ce qu'il est, ne cherche que le plaisir de celui qui s'y plonge et c'est bien agréable.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Laurent Whale est dans mes contacts sur Facebook depuis pas mal de temps sans que nous n'ayons eu le moindre échange comme ça arrive avec 95% de nos contacts. Et puis un jour, il poste la photo de la couverture de son roman à paraître. Comme j'apprécie les éditions Au Diable Vauvert, je me suis intéressée à sa quatrième de couverture qui m'a tentée. Me voici donc avec, dans les mains, un « thriller écologique ».
Ok, je ne suis pas forcément une adepte des thrillers qu'ils soient écologiques ou pas mais ici, nous avons beaucoup de chance parce que ça n'a rien à voir avec un thriller (ouf je pourrais dire) et le côté écolo est quand même, il faut l'avouer, du domaine de l'homéopathie littéraire.
Cependant, ce que moi j'ai lu, c'est un vrai et très bon roman d'aventure, certes « engagé » mais avant tout très rythmé avec une action qui ne faiblira pas jusqu'à la dernière page.
Pour ce qui est de l'histoire, Richard est un homme qui a presque tout perdu : sa femme dans un accident de voiture et pire encore son fils Rémi, mort des suites d'un tir de grenade de désencerclement lors d'une manifestation antinucléaire. On fera très vite le rapprochement avec Rémi Fraisse, ce jeune activiste mort dans les mêmes conditions et pas dans une fiction… Je suppose que c'est voulu, en tout cas, ça a fonctionné sur moi.
La fille de Richard est médecin et travaille dans l'humanitaire en Namibie. Ce pays du Sud de l'Afrique, bordé de l'Angola, de la Zambie, de l'Afrique du Sud, regorge de richesses minières que cela soit de l'uranium ou des diamants. Mais Angeline disparait un jour et pendant cinq ans Richard va la chercher tout en évitant mercenaires, légion française ou étrangère, rebelles et militaires et en découvrant comment certains gouvernements se débarrassent de leurs déchets toxiques.
Pour ce qui est des personnages, certains ont, comme pour Rémi, des prénoms qui nous amènent à faire des parallèles avec des personnes connues, des politiciens français notamment et là encore cela ne doit pas être totalement innocent.
L'aspect politique des échanges internationaux est abordé sans détour tout comme les politiques intérieures des pays cités dans ce roman que cela soit en Afrique, en Europe ou même en Asie. L'auteur met le doigt là où ça fait mal mais sans trop appuyer toutefois ce qui fait de ce roman davantage un roman d'action et d'aventure qu'un manifeste écologique ou même politique. le message passe cependant sans problème.
Laurent Whale n'est pas un auteur débutant et avec ce roman il gagne une place dans le noir qui semble lui être taillée sur mesure. J'ai, pour ma part, passé un excellent moment de lecture.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
A travers une intrigue, peut-être un peu longue mais fort bien ficelée, l'auteur nous entraîne en Namibie pour nous dresser le portrait, sinistre mais réaliste, d'une Afrique gangrénée par les trafics en tout genre et la corruption, tout en abordant des thématiques difficiles mais très actuelles pour nous offrir un thriller aussi efficace que prenant.
Bien que très noir, ce récit n'est pas exempt d'une certaine lumière, à travers un personnage principal fort bien campé dont la quête et l'espoir nous touchent profondément. Dès lors c'est avec beaucoup d'intérêt mais aussi d'empathie qu'on le suivra dans ce dangereux périple.
Porté par un style nerveux, une plume vive, fluide et efficace, ce récit nous embarque facilement pour un moment de lecture tout à fait captivant, suscitant réflexion et curiosité... Au point d'ailleurs de nous inciter à découvrir par nous-même "Skeleton Coast", terre désolée d'une sinistre beauté, via quelques images dénichées sur le Net !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Richard Grangier a trouvé refuge sur la côte namibienne. En effet, à la suite de la disparition de sa fille, médecin humanitaire, ses recherches inlassables ont fini par déranger les mauvaises personnes et le mettre lui-même en danger. Six années plus tard, persuadé qu'elle est toujours en vie, il va décider de se lancer à nouveau à sa recherche. C'est le début d'un long et dangereux périple, entre savanes et forêts vierges, au coeur des trafics dans lesquels sont impliqués politiciens, soldats et mercenaires.

« Skeleton Coast » est un thriller rythmé, sans temps mort, dans lequel le lecteur ne s'ennuie pas. On s'attache à la quête de ce père qui a tout perdu et qui s'accroche à l'espoir de retrouver sa fille. le livre est bien ficelé même s'il demande parfois au lecteur de suspendre un temps son incrédulité tant les situations semblent avoir par moment l'art de se goupiller à la perfection pour les héros. Il nous offre un panorama passionnant de cette région de l'Afrique, enjeu majeur de géopolitique contemporaine entre anciennes puissances colonisatrices (la France notamment) et la Chine, qui étend de plus en plus son influence. Sont principalement en jeu les domaines de l'énergie, des richesses souterraines et de la gestion des déchets au nom desquels les différents États vont faire concurrence de cynisme au nom du principe classique du « on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ». Laurent Whale parvient très bien à nous restituer toutes ces zones grises pleines de violences et de conflits opposant les différentes factions à l'oeuvre dans la région, entre bandes criminelles et paramilitaires mêlant idéologie, raison d'État, appât du gain et goût pour la violence.

Un livre à découvrir !

Lien : https://mangeurdelivres.word..
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Laurent Whale. Quand Babelio m'a proposé son dernier livre, je n'ai pas hésité longtemps. J'avais beaucoup aimé sa série avec la bande des « Rats de poussières ».

Ici cela n'a rien à avoir. On fait une plongée dans le continent africain. L'histoire est double : d'un côté un père qui essaye de retrouver sa fille et de l'autre un scandale écologique de grande ampleur.

On s'intéresse d'abord à l'histoire de la quête du père. le début du livre est très long. On avance à son rythme et du coup ce n'est pas très passionnant. J'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur. Mais quand les deux histoires vont enfin se rejoindre, ça devient enfin intéressant.

Ce que l'on va découvrir n'a rien d'exceptionnel car on sait déjà à quel point ce continent est détruit par la corruption et la pollution. On connait aussi bien l'ingérence et l'impact des pays étrangers à travers par exemple les colonies. Mais l'auteur nous montre bien toute la complexité et les liens (ou pas) entre ces pays. Il y a là une forme de message de la part de l'auteur car on reste en lien avec le gouvernement français. Les noms de certains responsables ressemblent un peu à des gens déjà en place.

Le rythme s'accélère de plus en plus jusqu'aux dernières pages. Ces dernières pages sont ce qu'il y a de plus réussies dans ce livre. Elles sont parfaites. Elles nous gardent en haleine comme jamais. On se croirait dans un film à suspense. Les alternances entre les deux groupes de personnes sont un exemple idée. La résolution est plutôt bien trouvée et surtout assez logique.

Malgré un début un peu long, ce thriller est assez prenant grâce à des chapitres courts qui donnent du rythme. L'accélération du rythme jusqu'à cette fin explosive fait que c'est une bonne lecture. le message de l'auteur passe plutôt bien même s'il n'a rien de surprenant. L'écologie est un thème à la mode mais l'auteur arrive malgré tout à en faire quelque chose d'intéressant en montrant toutes les complexités du sujet.

Ce thriller est plutôt réussi avec un thème très porteur.

Lien : https://leslecturesdamandine..