Critique de Kickou

Le voyage est une inspiration majeure de la poésie et la poésie est une forme idéale pour dire le voyage.
Le voyage réel ou le voyage rêvé ... Rimbaud, Baudelaire, Cendrars, Michaux ... J'ai lu parallèlement le dehors et le dedans de Nicolas Bouvier, et Terre de diamant de Kenneth White*. Les deux voyageurs & poètes ont parcouru l'Occident et l'Orient, ils ont été inspiré par plusieurs cultures ; la leur, européenne et celles d'autres rivages, l'Inde bouddhiste, le Japon zen notamment ... Mais c'est ici que leurs chemins divergent (et que se termine ce préambule commun à ma lecture des deux recueils ;-).
Kenneth White est d'abord un intellectuel, un universitaire, « inventeur » de la Géopoétique (https://www.institut-geopoetique.org/fr/). Il nous explique dans une postface intitulée « Notes sans insister » comment il s'inspire des haïkus japonais, de la « littérature » taoïste ou bouddhiste (et particulièrement tantrique) pour écrire ses propres poèmes. On comprend ensuite, comment les paysages écossais de ses origines lui suggèrent d'autres mots et d'autres émotions. Page 256 : « Si tu t'attaches au phénomène (la terre), tu es dupe, si tu t'attaches au vide (le diamant), tu attrapes la maladie religieuse. Si tu t'attaches à la poésie, tu ne comprends rien, si tu t'attaches à la sagesse, elle se dessèche » ; pour bien apprécier ces poésies, il faut alors se laisser porter par « la sensation directe des réalités brutes rencontrées ». Parfois Kenneth est aussi facétieux ; titre du poème : Matin de neige à Montréal : « Certains poèmes n'ont pas de titre, ce titre n'a pas de poème, tout est là dehors ».
Lire quelques lignes de ce recueil zen - Soyons zen ! - avant de s'endormir, c'est déjà un peu voyager : Alors, bon voyage. Allez, salut.
P.S. : *j'ai écris une note sur chacun de ces recueils sans chercher à faire de comparaisons - puisque, parait-il, comparaison n'est pas raison - J'ai pourtant une petite préférence pour l'un d'eux ;-)