Après la présentation en 2007 d'une version préliminaire qui s'était mérité plusieurs prix,
Écume est devenue pièce entière, parce que « l'histoire [lui] demandait ça » explique l'auteure, à l'automne 2010 à La Nouvelle Scène à Ottawa, dans une production saluée du Théâtre du Trillium. S'étant hissée cette année-là au sommet du palmarès de la revue Voir, ce premier opus de la dramaturge aurait pu alors continuer de vivre dans le souvenir des heureux l'ayant vue. En devenant un objet littéraire à part entière, elle peut maintenant rejoindre un autre public, qui saura se faire sa propre mise en scène.
Histoire d'amour improbable entre Morgane, une jeune femme qui pourrait bien se révéler être une sirène, et Émile, qui a besoin de comprendre avant de ressentir,
Écume se décline comme un hommage à la mer (l'auteure a grandi dans un village côtier du Nouveau-Brunswick) et aux mères. La pièce peut aussi être perçue comme une fable sur l'importance de laisser souvenirs et rêves s'immiscer dans le réel, mais surtout de poursuivre le dialogue.
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