AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Harlem Shuffle (84)

C'est pas un bon signe pour toi, si un voleur est content de voir ton coffre.
Commenter  J’apprécie          50
Il suffisait à Carney de marcher cinq minutes dans n’importe quelle direction, et les maisons de ville immaculées d’une génération donnée devenaient les maisons de shoot de la suivante, des taudis racontaient en chœur le même abandon, et des commerces ressortaient saccagés et détruits de quelques nuits d’émeutes. Qu’est-ce qui avait mis le feu aux poudres, cette semaine ? Un policier blanc avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l’injustice, on n’arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Carney repensa à ces nuits d’été, il y avait si longtemps, où la chaleur était telle que Freddie et lui dépliaient une couverture et s’allongeaient sur le toit de la 129e Rue. Le bitume noir recrachait les degrés accumulés dans la journée, mais il faisait quand même plus frais qu’à l’intérieur. Au-dessus, le bouillonnement immense et éternel du ciel nocturne. Les yeux accommodent. Un soir, Freddie lui confia qu’il se sentait tout petit sous les étoiles. Leur connaissance des constellations se limitait aux deux Ourses et à la Ceinture d’Orion, mais il n’est pas nécessaire de connaître le nom d’une chose pour savoir l’effet qu’elle produit sur vous, et Carney ne se sentait ni minuscule ni insignifiant sous les étoiles, il se sentait accepté. Les étoiles avaient leur place et lui avait la sienne.
Commenter  J’apprécie          50
Tu veux bien surveiller le petit ? Je dois aller péter les jambes d'un gars.
Commenter  J’apprécie          40
Pepper lâcha : "il disait souvent que tu pourrais devenir médecin tellement t'étais intelligent, et aussi que t'étais assez intelligent pour savoir que les voyous se font plus de blé."
Commenter  J’apprécie          40
Ils étaient cousins, et même si on les prenait généralement pour des frères, ils différaient sur de nombreux traits de personnalité. Le bon sens, notanmment. Carney en avait, alors que celui de Freddie avait plutôt tendance à fuir par les trous de ses poches - il ne le gardait jamais bien longtemps. Le bon sens était, par exemple, ce qui vous incitait à refuser la gestion d'une loterie clandestine pour le compte de Peewee Gibson. Et si vous acceptiez malgré tout, le bon sens vous avertissait que vous n'aviez pas intérêt à merder. Mais Freddie avait accepté, et il avait merdé.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait compris trop tard qu'il se mettait trop à nu, révélant des zones fragiles dans lesquelles d'autres pourraient planter un morceau d'acier.
Commenter  J’apprécie          40
L'espace d'un instant, il caressa l'idée ridicule qu'un Noir puisse appeler un flic pour se plaindre de deux Blancs qui le menaçaient.
Commenter  J’apprécie          40
Des Noirs fiers et consciencieux des enjeux raciaux jusqu’à un certain point – suffisamment clairs de peau pour passer pour des Blancs, et un peu trop pressés de vous le rappeler
Commenter  J’apprécie          40
Il descendit via Park Avenue. Il trouvait logique de suivre l'enfilade de taudis noirs de suie jusqu'à la 96e, où ils cédaient brusquement la place à un majestueux régiment d'immeubles résidentiels de renommée internationale, les- quels étaient remplacés à leur tour par des sièges sociaux monumentaux à partir de la 50e. Park Avenue ressemblait aux graphiques des manuels d'économie illustrant I'emplacement des entreprises florissantes, avec en abscisses le numéro des rues de Manhattan et en ordonnées le chiffre d'affaires. Voici un exemple de croissance exponentielle.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2900 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}