Ce roman est une pure merveille.
Cora, jeune esclave de 16 ans, nous entraine dans sa fuite au travers les Etats du sud de l'Amérique jusqu'aux Etats libres au Nord, peu de temps avant la guerre de Sécession. La tension y est énorme. L'angoisse se vit. La noirceur, la crasse, la peur qui enserre les tripes, se ressentent à chaque mot. La peur d'être rattrapée et livrée aux maîtres qui châtient pour donner l'exemple et dissuader toute velléité de fuite dans les camps. La peur des tortures et barbaries. La peur de ne plus survivre.
Cora voyage grâce à l'«Underground Railroad » - un réseau souterrain organisé. Des hommes et des femmes courageux qui risquent leurs vies par conviction, par religion, par retour de services ou même par hasard pour aider les fugitifs à rejoindre le Nord. Tous contribuent, à leur niveau, à l'élaboration et la réalisation de ces fuites. La solidarité, ténue dans ce milieu austère et suspicieux, opère en secret et parvient à sauver de nombreux esclaves, malgré les dénonciations, les démantèlements, les traques des chasseurs de primes, les arrestations et les exécutions arbitraires. Sont d'ailleurs relatées, avec beaucoup de précisions, les sanctions appliquées par l'Etat de Caroline du Nord à tout fuyard et toute personne susceptible de l'avoir aidé. Les milices y sèment une terreur sans limite, brimant sans relâche et assassinant en toute impunité, parfois sur simple dénonciation infondée.
C. Whitehead décrit, avec justesse, les mentalités des Etats d'Amérique avant la guerre de Sécession. Il exprime la scission entre le Nord et le Sud, entre les considérations des valeurs humaines et le racisme pur et dur issu du manque éducatif, des reproductions familiales, des convictions et de la peur de ces noirs devenus trop nombreux, qui réagissent et se rebiffent. Ces noirs que l'on juge ignares et sots alors qu'ils parviennent à lire et étudier, réfléchir et réagir. Ces noirs qui représentent à leurs yeux une véritable menace qu'il faut juguler…
Les conditions de vies de ces esclaves, arrachés à leur pays et leurs familles sont admirablement racontées. Les brimades, le travail harassant, mais aussi le fait d'être une propriété niée de sa qualité d'être humain. L'ensemble est intense, fort. La cruauté de cet univers d'esclavagisme et de notion de « suprématie raciale » ne peut laisser indifférent et décrit les horreurs dont sont capables les hommes.
Cet écrit très bien documenté est extrêmement instructif. A travers l'histoire de Cora et le récit des personnages qui jalonnent son parcours, c'est l'histoire de l'Amérique qui se dessine. Ce livre est une ode au courage. Celui de ceux qui ont pu résister, ceux qui ont péri et ceux qui n'ont pas accepté. C'est la mémoire d'une histoire honteuse à ne jamais oublier.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Underground Railroad est un des gros événements littéraires de la rentrée, un roman qui marquera cet événement 2017 !

Colson Whitehead va entrer dans l'histoire de la littérature américaine, ce roman a gagné de nombreux prix et cela est amplement mérité. En effet il y a quelque chose d'intemporel digne des grands classiques dans cette oeuvre, une histoire qui nous fait vibrer, une héroïne terriblement humaine et courageuse comme témoin d'une époque que nous ne devons jamais oublier, un roman dont aucun lecteur ne peut sortir indemne.

J'ai terminé ce livre comme si je sortais d'une sorte de transe, d'hallucination, je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai complètement oublié mon quotidien lors de cette lecture, si cela provient de la matérialisation imaginaire de cet Underground Railroad ou encore du fait que même si il s'agit d'une intrigue propre au passé, à L Histoire, ce livre a une résonance très forte dans notre époque et plus particulièrement face à la situation politique américaine d'aujourd'hui.

Préparez-vous pour un voyage inoubliable, un roman fort, violent et vrai. Une course contre la montre, une traque effrayante, une poursuite pour la liberté. Il s'agit d'un plaidoyer pour cette quête absolue, pour la démonstration de ce droit inaliénable et pour l'affirmation encore nécessaire de l'égalité entre les êtres. L'Histoire rencontre la fiction au travers d'un roman passionnant.

En définitive, voici une nouveauté incontournable de la rentrée littéraire, un livre qui est déjà un grand classique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'Undergound Railroad est un réseau de chemin de fer souterrain et clandestin traversant les États-Unis du Sud au nord. Un réseau construit par des abolitionnistes blancs et des esclaves affranchis pour offrir une route vers la liberté à ceux ayant l'audace de tenter leur chance. Cora l'a utilisé pour quitter la plantation de Géorgie où sa vie était un enfer. Une fuite éperdue avec sur ses traces le terrible chasseur d'esclaves Ridgeway, bien décidé à mettre le grappin sur celle dont la mère est la seule à avoir pu échapper à ses griffes des années auparavant.

Caroline du Sud, Caroline du Nord, Indiana, Cora remonte vers le nord et découvre dans chaque état une forme de racisme différente : stérilisation de masse, pendaison et lynchage pour les blancs se montrant trop conciliants avec les noirs, repli communautaire dans un état « progressiste » tenant plus du miroir aux alouettes que d'un espoir réel, Cora découvre du haut de ses 16 ans que « le monde rend les hommes méchants ».

L'Undergound Railroad, réseau d'aide aux esclaves fugitifs, a bien existé, mais pas sous la forme d'un chemin de fer souterrain. Cette « invention » permet à Colson Whitehead de donner une dimension fantastique salutaire à un récit d'une brutale réalité. Car la fuite de Cora n'a évidemment rien d'un long fleuve tranquille. C'est une lutte farouche et désespérée contre l'adversité, un chemin semé d'horreurs où les désillusions s'enchaînent. Impossible de ne pas s'indigner devant le traitement réservé à la population noire par les états du sud avant la guerre de sécession. Impossible de ne pas mettre en parallèle ce traitement avec la question raciale toujours brûlante dans l'Amérique d'aujourd'hui. Et impossible également de ne pas voir dans la situation de Cora le reflet de celle des migrants actuels, fuyant un enfer en pensant que l'herbe est forcément plus verte ailleurs alors qu'ils ne sont en réalité bienvenus nulle part.

Un roman puissant, habité, très documenté, où l'insoutenable n'est pas un effet de style qui cherche gratuitement l'obscène et le sensationnel. On en sort secoué, ébranlé, anéanti devant autant de haine, ébloui devant autant d'abnégation, devant une telle volonté de vivre dans un monde vous faisant perpétuellement comprendre qu'il n'y aura jamais de place pour vous à la table des rois. Surtout, on sort de ce roman en se disant avec tristesse et effarement que Colson Whitehead vient peut-être de nous montrer, avec un incroyable brio, le vrai visage de l'Amérique.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cette idée du train est vraiment très originale - bien que pas totalement crédible - et c'est probablement ce qui fait que le livre n'est pas qu'un énième roman sur la condition des esclaves et la lutte pour la liberté.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Nous sommes avant la Guerre de sécession, dans une plantation de coton de Géorgie. Cora, une esclave de seize ans, a réussi à survivre, malgré la fuite de sa mère, aux conditions de travail extrêmes et aux mauvais traitements infligés par son maître.
Quand un autre esclave, Caesar, lui propose de s'enfuir avec lui et de rejoindre les États Libres du Nord, elle hésite, mais finit par accepter. Commence alors un périple tragique, semé d'embûches ,de dénonciations, de violences où les fugitifs rencontreront aussi la solidarité des membres de l'Underground Railroad.
Ce "chemin de fer clandestin" désignait, sous la forme métaphorique, le réseau de routes clandestines emprunté par les esclaves noirs américains en fuite, aidés en cela par des abolitionnistes.
Colson Whitehead a choisi délibérément de prendre cette expression au pied de la lettre, conférant ainsi à son odyssée une dimension fantastique, s'intégrant parfaitement dans l'économie du roman.
On a le coeur qui bat lorsque les esclaves sont pourchassés, on est soulevés d'indignation devant la violence qui frappe indifféremment les Noirs en fuite autant que les abolitionnistes blancs. Certains épisodes m'ont fait penser à Jean Valjean pourchassé par Javert, à Anne Frank enfermée dans son grenier, ce qui montre bien l'universalité du propos de Colson Whitehead et la manière dont ce texte peut résonner en chacun de nous, qu'elle que soit notre culture.
L'auteur remet aussi en perspective la manière dont a été envisagée L Histoire des Noirs et analyse les raisons du racisme aux États-Unis . L'actualité récente ne peut que souligner la nécessité d'un telle démarche.
Un roman riche, tant du point de vue des émotions que par sa dimension historique.
Brillant, ambitieux et passionnant, Underground Railroad retrace une partie de l'histoire de l'Amérique et du traitement des esclaves avec brutalité, précision et violence. Un énorme coup de coeur pour ce roman qui fait clairement partie de ces classiques de la littérature que l'on se doit d'avoir lu une fois dans sa vie.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Attention, voici un très grand livre !

Auréolé de tous les prix littéraires américains dont le Pulitzer et le National Book Award (seuls cinq livres dans l'histoire ont réussi à décrocher ces deux prix ensemble), c'est avec confiance que j'ai entamé ma lecture. Et je n'ai pas été déçu. Ce livre est pour tous ceux qui aiment les grands romans Américains. Des personnages de fiction nous font rentrer dans la grande histoire (l'esclavage) en donnant un surplus d'humanité qu'aucun essai ne pourrait saisir.

Le livre raconte la vie de Cora dont la grand-mère a été enlevée en Afrique pour être vendue comme esclave sur une plantation en Géorgie. le livre nous montre de l'intérieur l'horreur de ce système. Comment soumettre des hommes et des femmes à l'inacceptable, et transmettre cette condition à ses enfants. Les "maîtres" avaient tous les pouvoirs pour violer, marier leurs esclaves, vendre leurs enfants... Ceux qui se rebellent n'ont nulle part où aller et sont souvent voués à la mort avec une extrême cruauté. Mais bien que le livre dépeigne tout cela, il ne sombre pas dans le pamphlet. Il montre l'évolution du système et son nécessaire effondrement. Dans beaucoup d'états esclavagistes, la démographie était défavorable aux blancs et les mentalités ont doucement évoluées, jusqu'à permettre l'émergence de courants abolitionnistes. Les divergences entre les états du nord (non esclavagistes) et ceux du sud, conduiront à la guerre de sécession. Mais avant que ce conflit se dénoue dans la violence, un immense réseau clandestin s'était constitué pour permettre à certains esclaves de se sauver vers le nord. C'est cette histoire que raconte le livre, à travers des personnages magnifiques et d'une grande justesse. La plus grande qualité de ce livre est sa maîtrise narrative qui nous rend complétement captif, du début à la fin, ainsi qu'une subtilité et une finesse qui permettent à l'auteur de montrer sans démontrer.

Vous l'aurez compris, ce livre est un indispensable de cette rentrée littéraire 2017 !
Géorgie, milieu du 19e siècle. Cora a 16 ans, et elle est esclave dans une plantation de coton. Pour fuir les conditions de vie des noirs dans les plantations (exploitation, violence, viols), elle accepte de suivre Caesar, un autre esclave, dans sa tentative de fuite. Commence alors pour eux un voyage long et pénible vers les Etats libres du Nord, heureusement facilité par des passeurs et par ce fameux « chemin de fer souterrain ». Arrivés en Caroline du Sud, ils pensent avoir trouvé la terre promise et la liberté. La joie est hélas de courte durée … Un roman absolument passionnant, où on suit Cora dans sa fuite et où on tremble pour elle. Un roman plein d'émotions mêlées et contradictoires, aussi : espoir, déception, peur, haine. le « chemin de fer souterrain », qui était dans la réalité un réseau de passeurs, est ici matérialisé par un vrai chemin de fer, devenant synonyme à la fois d'espoir et de liberté, mais aussi de cette obligation de se cacher, de se terrer comme des rats. Les terribles conditions de vie des noirs aux Etats-Unis sont également dépeintes avec beaucoup de réalisme, que ce soit dans les plantations, bien sûr, mais aussi dans les états libres, où ils sont montrés dans des vitrines de musées comme des animaux dans des zoos. Colson Whitehead dresse ici un portrait sans concession de cette nation américaine qu'il considère comme « une illusion, la plus grande de toutes » fondée sur « le meurtre, le vol, la cruauté », puisque les blancs ont massacré les indiens pour s'approprier la terre, et ensuite réduit les noirs en esclavage pour l'exploiter : « des corps volés travaillant une terre volée ». Un roman sombre, puissant, poignant.