C'est sur le magnifique air de la lune de Rusalka de Dvorak que je termine ce petit roman autobiographique.
La lente transformation d'une jeune fille rangée et timide issue d'un milieu très aisé ( petite fille de François Mauriac et descendante d'un prince russe) qui,choisie pour un rôle principal dans un film du cinéaste Robert Bresson,va devenir femme et va voir son caractère s'affirmer et sa personnalité se définir au contact des membres de l'équipe de tournage.
Une écriture simple,saine un bon style,un roman très facile à lire ,mais pour moi assez plat,sans saveur!; dû sans doute au côté narcissique de l'auteur et aussi du milieu dans lequel elle vit : sans plus,je ne "repiocherai"pas du Wiazemsky.⭐⭐
Les émotions d'une jeune fille qui devient femme dans le milieu du cinéma. le style est simple, le climat de l'époque bien décrit. Ceci étant, c'est un livre très personnel qui ne m'a pas spécialement accroché.
C'est une des tranches de la vie confortable d'Anne Viazemski qui grâce a ses origines d'émigrée russe, son statut de petite fille d'un écrivain renommée et le piston d'une autre actrice va passer de la virginité à la carrière en approchant un cinéaste égocentrique. le non hasard d'une photo people va lui permettre de se faire remarquer et épouser 3 ans plus tard par un autre cinéaste.

Un autre non hasard lui permet de retrouver un ami de jeunesse devenant son actuel éditeur.

Il serait mesquin de supposer que son monde est petit.

Pour corriger certaines approximations entrevues, je voulais rappeler qu'elle ne tient pas le rôle principal du film dont il est question, rôle tenu par le plus naturel des acteurs du film (que je trouve par ailleurs excellent!) un âne dont l'histoire du cinéma n'a pas suivi la carrière.