Comme dirait Perceval, "Les vieux c'est hyper mystérieux". C'est ce que doit se dire Clara, jeune serveuse, en voyant venir Clément tous les lundis à 12h30 précise. Cet homme l'intrigue, sans qu'elle sache réellement pourquoi. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle aussi à attiré son attention! Ces deux -là sont faits pour s'entendre, et derrière une banale histoire d'amitié intergénérationnelle, se cache des secrets bien enfouis liés à la guerre.
Entre Clara, petite-fille d'un collabo et Clément, ex-prisonnier des camps de la mort, une réelle affection nait petit à petit, qui permettra un retour à la vie, au pardon, à l'amour. Car quand on ouvre son coeur à une personne, on l'ouvre à tout le monde.
Clara, serveuse dans un restaurant parisien, croise chaque lundi un vieux monsieur qui vient déjeuner seul, et ne parle à personne. Pour Clara, qui n'a jamais connu le bonheur d'avoir un grand-père, chaque nouvelle rencontre est un bonheur, et très vite, entre eux, s'installe une douce complicité. Lui a connu l'horreur de la guerre et des camps, et ne s'est jamais remis de la mort de celle qu'il aimait. Elle, vit dans la culpabilité, pour une faute qu'elle n'a pas commise.
Un roman d'une grande tendresse. Sur le thème du souvenir, mais aussi du poids de l'hérédité, Léa Wiazemsky nous livre un roman très émouvant.
Il y a des livres qui vous bouleversent tellement ils sont émouvants.
"Le vieux qui déjeunait seul" en fait partie.
48h après, je suis encore dedans......................et j'ai du mal à en parler.

Cette lecture m'a beaucoup touchée.
Beaucoup.

L'absence, la quête d'identité, l'écho d'un encrage dans la guerre 39-45.
La solitude de deux êtres qui vont se rencontrer.
Deux "C" qui vont s'entrelasser pour l'éternité et qui vont changer la vie de plusieurs personnes.

Une écriture d'une délicatesse infinie qui m'a habitée dès les premières lignes.
Lien : http://www.arthemiss.com/le-..
Avec son écriture légère et poétique Léa Wiazemski nous parle d'une amitié sincère entre deux êtres humains, Clément est un vieux monsieur et Clara , une jeune serveuse dans un restaurant. Ces deux -là vont s'apprivoiser peu à peu, Clément devient le grand-père que Clara n'a pas connu. Et Clara, la petite fille qu'il n'a pas eue ..

C'est avec regret que j'ai refermé ce livre, une jolie découverte que je partage avec vous.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Clara est une jeune et jolie jeune fille, serveuse et très douée dans son travail. Tous les lundis, réglé comme un métronome, elle voit s'installer à la table numéro 10 -toujours la même- un vieil homme qui commande un boeuf carottes. Heure, table et commandes immuables, tout cela a bien sûr éveillé la curiosité de la jolie serveuse, mais il y a quelque chose en plus, d'indéfinissable, une sorte de lien, d'entente, de connivence que la jeune femme a ressenti dès le premier jour. Qui est donc ce vieil homme ? Pourquoi vient-il toujours seul ? Pourquoi se sent-elle si proche de lui ? Leurs deux solitudes se seraient-elles reconnues ? Car oui, malgré les apparences, Clara est seule, profondément, mais uniquement par choix. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car elle se sent étouffée par le poids de son passé et de sa culpabilité. Lui aussi est seul, désespérément... et il a su déceler la tristesse infinie dans le regard de Clara qu'elle ne parvient quasiment plus à dissimuler, le temps passant. Lui aussi est écrasé par le poids de son passé et par les ombres de tous ses amis disparus qui ne sont plus là pour partager un bon petit repas avec lui, le vieil homme.
Et il y a Bastien... ahhh, Bastien !

Il leur faudra un concours de circonstances et beaucoup de pudeur et délicatesse pour que l'un et l'autre se livrent et qu'ainsi, à deux, ils reconstituent le passé de l'autre.

Ce roman est un petit bijou de délicatesse, sensibilité et poésie. Une si belle histoire qu'on ne veut surtout pas qu'elle nous échappe et passe à la trappe de l'oubli. Un roman qui fait tellement de bien, qu'une fois la dernière page lue, on aimerait pouvoir passer encore un peu de temps avec ses personnages... Eux qui pourraient très bien etre des voisins, des gens fréquentant le troquet du coin.

Un roman, enfin, qui redonne tellement foi en l'humain que l'on a qu'une envie, l'offrir le plus possible autour de nous pour qu'à leur tour, famille et amis découvrent ce si émouvant récit.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai pu lever les yeux au ciel devant tant de clichés. le livre est plat et prévisible, quelle déception!
C'est un livre court, avec les pensées de 3 personnages où l'on s'y perd facilement, une romance plus claquée au sol que celle d'un film niais de noël: à fuir!
Un roman prometteur lorsqu'on en entreprend la lecture : un vieux monsieur aux approches de sa mort, une jeune serveuse in tantinet masochiste, se surveillant mutuellement dans un restaurant et y trouvant l'un une fille et l'autre un (grand)père.
Mais tout cela vire à la bluette, les sentiments deviennent alors très stéréotypés et l'histoire s'achève comme dans les romans de gare.
Un roman tout en surface, aux psychologies très convenues, sans recherche véritable. Décevant !
Ce livre m'a beaucoup touché, surement parce qu'il fait écho à une une vieille blessure.
j'ai aimé la candeur des personnages et l'intrigue tranquille. Tout est simple, une simple rencontre, de simples habitudes, de simples échanges, tout cela écrit dans un style facile à lire mais sincère.
Une douce rencontre de deux personnages perdus dans leur solitude.
Apres avoir terminé son dernier roman; Comme si tout recommençait, je me suis empressée d'acheter le premier roman de Lea Wiazemsky ! Et quel bonheur! Que ce livre fait du bien!!! J'ai terminé les dernières pages en larmes... merci pour ces tendres instants. L'écriture est belle et douce. Je vais donc lire son deuxième !!!
une histoire d'amitié d'abord, puis d'attachement profond entre deux êtres étrangers l'un à l'autre, d'âges différents, et qui sont en quête des mêmes éléments pour construire ou finir leur vie. Filiation, sentiment de honte, fuite, passé difficile et lourd... Ils apprendront ensemble à vivre avec tous ces sentiments et expériences complexes qui nuisent à leur bien-être. le tout sur un fond de Seconde Guerre Mondiale. Cependant c'est un roman contemporain, qui se déroule de nos jours.
Lien : https://laparenthesedeceline..