AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 304 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un joli roman, touchant, émouvant, sur deux solitudes qui se rencontrent. Pas un scénario très original, même si la jeune Clara semble appartenir à une autre époque. Elle qui à 27 ans, adore Trenet et les livres anciens, elle qui sait mieux que personne cacher sa honte et sa culpabilité derrière un sourire lumineux, va rencontrer le vieux client du lundi, cet homme mystérieux qui pour elle s'appelle Henri. Un jour, il semble lire ou plutôt relire un livre qu'elle a tant aimé, et elle ose lui en parler ... Elle va découvrir Clément, et lui redonner une seconde jeunesse. Lui va découvrir son secret, et lui redonner confiance en elle. Elle n'a pas à porter le poids du passé, du secret. Elle est la petite-fille que Clément rêvait d'avoir, lui qui a vécu le grand amour avec Marie ... quand la guerre a éclaté, la sale guerre, les camps ... Une fin émouvante pour ce roman qu'on lit avec plaisir, malgré des thèmes difficiles. A lire
Commenter  J’apprécie          473
Très belle et touchante histoire d'Amitié entre une jeune serveuse de 27 ans et un vieil homme de 80 ans qui vient déjeuner tous les lundis dans le restaurant où elle travaille.
Tous deux ont une histoire qui leur colle à la peau, un fardeau à porter. Leur rencontre va être La rencontre, celle qu'on aimerait tous connaître. de là va naitre une belle histoire d'amitié qui va les réconcilier à la vie. Pour Clara, cette rencontre va l'aider à se révéler, à s'épanouir et à découvrir l'amour, et pour Clément, cette rencontre va adoucir ses derniers jours et lui donner une petite fille qu'il n'a jamais eu.
Cette rencontre va leur apporter le bonheur et apaiser leur souffrance, leur blessure.
Ce livre est apaisant, la fin n'apporte pas de surprise mais de grandes émotions, les larmes coulent mais c'est une très belle fin.
Un très beau roman qui nous montre une fois de plus l'importance de la mémoire familiale.
Commenter  J’apprécie          361
En flânant dans ma librairie préférée, ce petit livre a attiré mon regard. Ce n'est pas son titre - qui rappelle certains ouvrages humoristiques (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire...) - ni sa couverture fluorescente un peu kitch qui m'ont attirée. C'est le petit mot du libraire qui annonçait un coup de coeur. Intriguée, j'ai lu la quatrième de couverture qui a achevé de titiller ma curiosité. Malgré ma pàl indécente, j'ai craqué. Et j'ai bien fait !
Ce premier recueil à priori sans prétention est une source illimitée de douces émotions. L'histoire peut paraître un peu niaise (la rencontre entre une jeune femme mal dans sa peau et un vieillard au seuil de la mort), les événements un peu téléguidés, mais c'est bien écrit, c'est simple, c'est beau et ça touche ma corde sensible, sans pathos, sans en faire trop.
L'Histoire et ses souvenirs douloureux rencontrent et embrassent le présent des personnages pour apaiser leurs douleurs. Clara et Clément retrouvent la joie profonde d'être pleinement vivants. Et cette lumière qui émanent d'eux a contaminé la lectrice que je suis.
Ce roman est une ode à l'amitié, à la rencontre intergénérationnelle, à l'Amour qui relève, redonne goût et réchauffe. Léa Wiazemsky m'a permis de suspendre le temps et de goûter à la douceur apaisante d'une belle histoire humaine. Et cela fait du bien !


Commenter  J’apprécie          230
Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman malgré l'horreur du vécu des personnages...De l'amour, de la sincérité et une grande lucidité ..

Ce roman parle de deux, non, trois personnages.

Clément, notre vieux, solitaire, 85 ans, amoureux des livres, de musique et ancien déporté. Il va tous les lundi manger dans le restaurant où travaille Clara.

Clara, serveuse donc, mal dans sa peau, avec le passé de son grand-père qui lui pèse et la détruit, seule, autodestructrice. A une tendresse particulière pour le petit veux du lundi. Courtisé par Bastien.

Bastien, un play-boy, barman, festif qui collectionne les femmes.
Comme tous les lundis, je l'attends. Comme tous les lundis, à midi trente précise, il pousse la porte du restaurant pour aller s'installer à sa place habituelle. Il n'a plus besoin de réserver, sa table est toujours prête. Je sais d'avance ce qu'il va commander, mais je devine que, malgré tout, il aime consulter la carte, peut-être pour se surprendre lui-même.
Vous l'aurez compris ce roman ne déroge pas à la règle de la femme seule qui se trouve un homme qui change pour elle, une femme qui se cherche et qui arrive à rééquilibrer sa vie. Ce roman n'est pas un roman qui va vous surprendre. Mais il est bien écrit, les chapitres sont courts ce qui vous donne un dynamisme de lecture.

D'ailleurs parlons des chapitres, écrit à la première personne, vous vous retrouvez à chacun d'entre eux à la place d'un des protagonistes. Vous êtes donc vite immergé dans leur monde.

Un roman court qui traite de lourds sujets avec facilité comme la déportation, la honte des familles de collabo, l'isolement, la vieillesse ...

Un très bon roman, qui se glisse facilement entre deux, une petite gourmandise au café, une petite sucrerie pour le quatre-heure...Bref faites vous plaisir, lisez-le !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          190
Clara est une jeune femme qui semble avoir perdu ses illusions ; le vieux monsieur, client habituel du restaurant où elle travaille, est toujours tout seul à sa table.
Tous deux semblent s'intriguer l'un l'autre.

Peut-être que se tendre la main va leur apporter de quoi sourire enfin à la vie.
Partager des moments précieux, peines et confidences, pour s'autoriser quelques instants de joie et trouver la paix en soi.

Blessures enfouies, trop longues à oublier, culpabilité, pénibles secrets, mémoire gravée à jamais, solitude ; sous la tristesse c'est la tendresse qui va poindre, et lever les ombres qui empêchent l'espoir et le bonheur possible.

Une affection mutuelle pour un peu de lumière et de chaleur afin d'éclairer l'avenir et réchauffer les coeurs.

La douceur azur du rivage avant l'autre rive chez ce grand-père de coeur éprouvé par la vie, ébranlé par la guerre.
*
Une atmosphère nostalgique et touchante pour un premier roman.
*
Une lecture détente apaisante pleine de douceur et de bienveillance.
Un style simple pour une jolie histoire, c'est rapide à lire et attendrissant.
Commenter  J’apprécie          162
L'auteure fait vivre ici deux êtres que tout sépare a priori, un vieux monsieur et une jeune fille qui n'ont aucun lien à l'origine. Clément et Clara se côtoient depuis longtemps dans un restaurant, lui en tant que client du lundi midi, elle en tant que serveuse; ils ne se parlent que pour les formalités d'usage, mais il y a entre entre eux comme une connivence qui leur donne l'impression d'avoir en commun une solitude, une tristesse, une blessure du passé. Un livre va être pour eux le déclic pour qu'ils se rapprochent.
C'est une belle histoire que raconte Lea Wiazemsky. Elle illuminera la fin de vie de Clément et elle permettra à la jeune femme de partir enfin vers la vie.
C'est un roman optimiste qui fera écrire à Clément que "dans la vie, quelle qu'elle soit, il y a toujours de belles surprises."
C'est aussi un roman qui offre au lecteur de belles pages d'écriture où l'émotion est immédiatement perceptible.
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire d'une jeune serveuse qui a un problème identitaire. Elle n'a pas connu ses grands-parents. les grands-parents paternels ont abandonné leur enfant à la naissance et le grand-père maternel qui a collaboré avec les allemands, est mort pendant la guerre. Tous les lundis, un vieil homme vient s'asseoir seul à une table du restaurant où elle travaille. Elle se demande quel est son secret. Petit à petit, une amitié se noue entre eux. Elle trouve le grand-père qu'elle n'a jamais eu et les mots prennent alors leur place.
Une jolie histoire pleine de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          100
Pioché en page 9 "Je n'ai jamais pu expliquer pourquoi les personnes âgées me touchent autant. Sans doute parce que je n'ai pas connu mes grands-parents. J'éprouve le besoin de les protéger, de les prendre dans mes bras et, de ma jeunesse, leur faire un barrage au temps qui passe."
Avec de telles phrases et un sujet traitant de la vieillesse et d'intergénérationnel, Anne Wiazemsky ne pouvait que me séduire avec son vieux qui déjeunait seul.
Son vieux, c'est Clément qui change de crémerie tous les midis ; tout en reconnaissant que celle qu'il préfère c'est celle où Clara est serveuse. Pourquoi ? Parce qu'elle l'émeut cette petite. Ils ont la souffrance et la littérature en partage. Alors quand Clara ose enfin l'aborder pour lui parler justement littérature, une belle histoire d'amitié démarre. Et je trouve que la force de ce livre tient à la manière dont AW décrit les émotions de ses personnages.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce texte et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          92
Ma critique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/09/le-vieux-qui-dejeunait-seul-ecrit-par.html

Extrait de mon avis:
Le vieux qui déjeunait seul est un petit roman qui nous parle d'une amitié sincère partagée entre un vieux monsieur et une jeune serveuse. C'est simple et pourtant, ça fonctionne étonnamment bien. Il faut dire que la plume de Léa Wiazemsky y est pour beaucoup : authentique, juste, agréable, fluide, elle signe un premier roman touchant, prenant et émouvant.
Une bien jolie découverte que je partage avec vous aujourd'hui en espérant que mes ressentis vous donneront envie de vous plonger vous aussi dans ce joli livre et de faire la connaissance de Clément et Clara, deux personnages qui ne vous laisseront pas indifférents, j'en suis sûre.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est tout simple, vrai, touchant, bouleversant.
L'écriture de Lea Wiazemski pose délicatement les situations et plonge le lecteur dans une histoire sincère où douceur et drames se mélangent, où la vie et la mort se donnent le change.
L'auteur nous sert sur un plateau de mélancolie des personnages d'une belle sensibilité. On rit et on pleure au fil du récit.
Et puis on y parle aussi d'amour dans ce roman ...

Tout comme un roman d'Agnès Ledig, c'est un livre "feel-good" qui se dévore, un coup de coeur qui chamboule.

Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..