C'est un coup de coeur que je vous présente aujourd'hui. C'est un court roman mais un concentré d'émotions.

J'ai adoré la plume de Léa, c'est un magnifique premier roman touchant, émouvant, qui parle de culpabilité, de colère, de regrets mais aussi de bonheur, de tendresse, d'amour et de pardon.

Je me suis attachée aux personnages et pour ceux qui commencent à me connaître c'est quelque chose de rédhibitoire pour que j'apprécie ma lecture.

Clara, l'héroïne de l'histoire, est une jeune femme décalée dans son époque, qui aime écouter Charles Trénet et la littérature classique, qui a souffert du mal-être de sa mère durant son enfance et qui n'a jamais connu ses grands-parents et en a souffert.

Clément, le vieux qui déjeunait seul, ancien résistant et déporté, a perdu l'amour de sa vie durant la guerre, n'a jamais retrouvé l'amour et regrette de n'avoir jamais eu d'enfant. Il est lui aussi passionné de littérature et de beaux livres. Il vit beaucoup dans le passé.

Il est le grand-père qu'elle n'a jamais eu et elle est la petite fille qu'il aurait rêvé avoir. Ils ont en commun les fantômes du passé qui les empêchent d'être heureux.

Clara et Clément se connaissent sans se connaître, ils se croisent chaque lundi dans le restaurant où elle est serveuse et où il vient déjeuner chaque semaine. Ils ne se sont jamais véritablement parlé. Un jour, ils vont enfin oser se parler ...

Et il y a aussi Bastien, le barman du café où Clara aime se rendre, qui refuse de s'avouer attiré par cette jeune femme qui a elle-même des relations compliquées avec les hommes.

Ce roman à 3 voix est un véritable conte des temps modernes que j'ai adoré et qui m'a fait un bien fou ! Et que, vous l'aurez compris, je recommande.
A l'âge honorable de 85 ans, c'est avec tristesse et résignation que Clément chemine vers la fin de sa vie.
Mais la vie vous fait quelques fois des cadeaux inespérés, il suffit d'une étincelle.
Et si cette étincelle, c'était Clara, la jeune serveuse si lumineuse qui sert au bistrot où il vient déjeuner chaque lundi ?
Au fil des semaines, un lien indéfinissable nait entre eux, un amour inexplicable, une tendresse naturelle.

Pour Clément, Clara est l'enfant qu'il n'a jamais eu avec Marie, le grand amour de sa vie que la guerre et ses atrocités lui ont enlevé en laissant son coeur endeuillé à jamais.
Pour Clara, Clément est « Henri » le grand-père idéal qu'elle s'est inventée depuis toujours.
Un grand-père qui ferait sa fierté, loin de cette ascendance honnie qui l'empêche d'avancer et de trouver l'amour.
Clara et Clement ou la rencontre « coup de foudre » entre deux solitudes, deux générations que tout oppose et pourtant ...

Coup de coeur pour ce superbe roman d'une jeune auteure talentueuse, pas étonnant lorsqu'on apprend qu'elle est l'arrière-petite-fille du grand François Mauriac !

Laissez-vous embarquer par ce court roman qui ressemble à une fable, tout en douceur et délicatesse avec une fin très émouvante.

C'est l'histoire de Clara et de Clément à qui l'auteure donne tour à tour la parole, donnant deux reliefs d'une même histoire. une magnifique histoire d'amitié.
Clara est serveuse dans un restaurant parisien, lui vient y déjeuner tous les lundis. Un vieux monsieur qui retient  son attention, parce qu'elle sent chez lui une profonde mélancolie. Ils s'observent l'un l'autre, se fascinent mutuellement sans se connaître et chacun attend avec impatience chaque lundi midi pour profiter de la présence de l'autre sans oser se parler.
Clara  renferme une tristesse et des blessures que les hommes et le temps n'arrivent à efface, lui cache une histoire douloureuse et les années passées n'ont pas réussi à lui redonner le goût de la vie tant espéré.​​​​​​​
A plusieurs reprises, Clara a essayé d'engager la conversation avec celui qu'elle a décidé de prénommer Henri, mais par pudeur et peut-être par peur, elle n'y est pas parvenue.
Henri, qui en fait s'appelle Clément, a aussi remarqué la belle serveuse. Si leurs rencontres ne suffisaient qu'à rendre leur quotidien plus gai, cela serait déjà très bien, car on sent chez l'un comme chez l'autre une blessure, un secret.
Clément a près de 80 ans. Il est veuf, sa femme, son unique amour à été victime de la barbarie nazie et n'est jamais revenue des camps de la mort.
Clara, quant à elle a du mal a accepter le lourd secret familial que sa mère lui a révélé du bout des lèvres :  son grand-père aurait été un collabo très zélé pendant la deuxième guerre mondial. Un passé dont elle porte la lourde culpabilité et qui l'empêche de vivre pleinement sa vie.
Et puis les personnages secondaires, Bastien, un amoureux transi, du côté de Clara et un couple d'amis Roberto et Marta du côté de Clément. Petit à petit Clara et Clément vont s'apprivoiser et se rapprocher et se guérir l'un l'autre de leur lourd passé.
Clara trouve le grand père idéal qu'elle n'a jamais eu et Clément trouve en Clara la petite fille désirée.
Une magnifique histoire d'amitié entre une jeune trentenaire et un vieil homme de quatre-vingt ans. Chacun va apporter à l'autre le bonheur nécessaire pour trouver la sérénité.
Un formidable coup de coeur !
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Ce roman a été un coup de coeur pour ma part. Certes l'histoire en elle même n'est pas originale mais j'ai aimé le style léger et poétique. le lien intergénérationnel qui va se créer est touchant, plein de tendresse. Un livre qui fait du bien
Un vrai coup de coeur. Merci pour la suggestion !
Attendu et très, trop, naïf.
Aujourd'hui, je vous parle d'une rencontre. Une rencontre entre deux âmes. Deux âmes qui se sont reconnues. Qui se sont apprivoisées. Qui se sont unies. Qui se sont soutenues. Qui se sont élevées.

D'un côté, il y a Monsieur Henri. Un vieil homme qui vient manger la même chose tous les lundis dans le même restaurant.

De l'autre, il y a Clarinette. Serveuse dans ce restaurant qui est touchée par la présence de ce monsieur.

Je ne veux pas trop vous en dire. Ce roman est petit mais grand par l'amour qui s'y dégage. C'est un concert d'acceptation, de bonheur, de joie. Une ode à la vie qui met du baume au coeur.

L'un vit les plus beaux moments de sa fin de vie tandis que l'autre découvre le bonheur pour sa vie future.

Un roman qui mêle simplicité, efficacité, tendresse et douceur.

Alors prêt à aller les découvrir dans ce restaurant lundi prochain ?!

Belle soirée
Coup de coeur pour ce petit roman. Vous arrive d'être touché par une personne âgée sans même la connaitre ? simplement en l'observant ou en conversant avec elle ? C'est l'histoire d'un amour inattendu entre un viel homme, Clément et Clara une jeune femme de 26 ans.
Clara n'avance pas dans sa vie, plombée et enchainée par des traumatismes transgénérationnels. Elle est la petite fille d'un collabo. Elle porte en elle la honte et la culpabilité et se sent indigne d'être aimée. Clément, il ne lui reste plus beaucoup à vivre et il est marqué à son avant bras par sa déportation, Son matricule. Leur rencontre est inattendue et pleine d'émotions. J'ai été émue par la lettre écrite par Clément à Clara. Ce récit aborde les fantômes du passé, les transmissions et comment s'en défaire pour être en paix avec son passé et avancer vers son avenir ... Je recommande vivement cette lecture.
Que dire sur ce roman. Déjà qu'il me fessait envie depuis un moment, donc vous pouvez imaginez ma joie quand je l'ai trouver en e-book. Donc ni-une, ni-deux je l'ai pris et lus quasiment dans la foulée.

En le commençant, j'ai été surprise de le voir si cour et je dois dire que ce n'était pas une bonne surprise. Il fait que 110 pages et en lisant les chapitres j'ai compris pourquoi. Ils ne sont pas très construit. En tout cas j'ai eu la surprise d'avoir le point de vue de trois personnages dans ce roman. Moi qui pensais avoir que celui de Clara et bien non, on à celui de Clément aussi ainsi que d'un autre personnage.
Du coté de l'histoire, ce roman parle de deux personnes touché de prêt ou de loin de la seconde guerre mondiale. Surtout des juif exporté. On à donc le droit à quelque passage "soft" de retour en arrière pendant la guerre. Nous montrant la "vie" des résistants lors du Troisième Reich.
Sinon point négatif à mon goût, les dialogues sont quasiment inexistant (2 lignes par chapitre et encore. On peu lire plusieurs chapitres sans avoir une trace de dialogue) et les chapitres assez court faisant parfois juste un paragraphe. de plus on fait un changement de personnage à chaque chapitre et on doit régulièrement deviner avec qui on est.

Sinon, je n'ai pas été touché par ce roman et ses personnages. Je ne sais pas pourquoi, ce n'était peut-être pas le moment pour le lire, mais en tout cas je suis resté indifférente à leurs sentiments et tout. du moins jusqu'au 5 dernière pages, ou l'auteur a presque réussi à me tiré une petite larme sur les dernières pages. Ça ma tellement rappeler un souvenir que je ne pouvais que être toucher par un passage.

Du côté de l'auteure, elle a une assez jolie écriture qui ce lis rapidement, mais trop simpliste pour moi. Je n'ai pas été transporter part son univers dirais-je.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi a comprend le mental de Clara. Ce punir et ce sentir responsable de chose qu'elle n'a pas fait. de chose qui ce sont passer alors qu'elle était même pas née. Au point de ce faire souffrir inutilement et de ce pourrir la vie. Et pour tout vous dire elle ma gonflé plus d'une fois. Clément lui est celui que j'ai le plus... apprécier dirais-je. Je n'ai pas réussi à être concerner par eux... Ce que j'ai du mal à m'exprimer. Mais je pense que vous m'avez compris.

En conclusion : une déception pour ma part. Peut-être que j'en attendais trop de sa part. Un roman pas assez développer et construit à mon goût. Un trop gros manque de dialogue ce qui rend la lecture un peu lourde. Une héroïne parfois agaçante et des personnages pas attachant. Ce n'est pas un livre que je vous conseillerais.
Ce livre m'a complètement chamboulé ! Avec une écriture simple et fluide, l'auteure va aborder des thèmes difficiles tels que la solitude et la culpabilité. le lien qui unit Clara et ce vieil homme est tellement fort et puissant qu'il ne peut que nous toucher. Clara et Clément ont une blessure qui aurait pu les éloigner, mais le caractère bienveillant de Clément fait qu'au contraire, ils vont être unis plus que jamais. Ce sont des personnages très attachants, auxquels on peut très facilement s'identifier. Une romance va naître entre Clara et Bastien, qui elle aussi est très touchante et va rajouter un peu de légèreté car le thème est tout de même assez dur.

Le livre est constitué de chapitres courts où les narrateurs sont alternés: nous avons les points de vue de Clara, Clément et Bastien. Cela ne m'a absolument pas gêné à ma lecture, et a apporté une touche de sincérité supplémentaire. J'ai fini cette lecture en larmes, touchée par l'histoire de Clément. Pour un premier roman de l'auteure, c'est une réussite. Je compte lire son second roman !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..