Je n'ajouterai pas grand- chose.
Voici la rencontre bienvenue entre deux êtres marquées par la vie, hantés par les fantômes du passé.
Clara , la jeune et jolie serveuse , âgée de vingt - six ans, porte un douloureux secret familial qui l'isole malgré elle.
Clément, un vieux monsieur, ancien résistant et déporté, revenu de tout, traîne sa douleur , obnubilé par ses cauchemars, ses souvenirs , ses deuils et cette odeur de mort et de poussière dans les narines et dans la bouche!
Ces deux -là se cherchaient afin de donner un sens à leur vie, ils se reconnaissent dans leurs meurtrissures et leur solitude.
Un premier roman touchant, émouvant, attendrissant qui nous parle de culpabilité, de peine, de colère , de regrets mais aussi de bonheurs simples, d'amitié, de tendresse, d'espoir et de pardon!
Un bel hommage!
Vite lu, l'écriture est simple, légére, efficace, sensible.
Une bien jolie histoire !
Une fin idyllique.......magique qui s'apparente à un conte de fées moderne.
Ce n'est que mon avis !
C'est le nom de l'auteur : arrière petite- fille de François Mauriac qui a retenu mon attention lors de l'achat de cet ouvrage !La Fille de Régine Deforges .
Une lecture rapide mais dont les pages se tournent toute seule. On suit ici l'histoire d'une jeune serveuse qui croise tout les lundis à la même heure un vieux monsieur qui déjeuner seul. Elle a tant envie de lui parler qu'un jour le voyant lire un bouquin elle lui dit qu'elle a tellement aimé cette lecture. Ce monsieur touché par cette attention décide de rompre ces habitudes et de venir un mardi midi déjeuner mais la jeune serveuse Clara n'est pas présente ce jour la car elle est malade. Lorsque Clara reprend le travail l mercredi elle a hâte d'arriver au lundi et de retrouver le monsieur de la table 10 du lundi. Celui-ci ne se présente pas le lundi suivant car il est hospitalisé.

Dès lors lorsqu'il vont se croiser à nouveau le lundi suivant une belle amitié va en découler, Clément le vieux monsieur qui va raconter son vécu à Clara et celle-ci va peu à peu se soigner de la culpabilité qu'elle portait en elle. Clément étant un ancien résistant et le grand-père de Clara étant un nazi.

Ces deux personnages vont retourner dans le Sud à Toulon pour revoir les lieux ou Clément a passé des jours heureux avec Marie sa femme. Ce voyage va également métamorphosé Clara. En rentrant de ce voyage celle-ci va tombé amoureuse de Bastien le jeune homme qui travaille en face de la brasserie ou travaille Clara.

Une belle histoire à 3 voix car à chaque chapitre on alterne de personnages le plus souvent entre Clara et Clément. La fin est pour moi un peu convenu et abrupte mais sinon ce fut une jolie petite lecture.
Léa WIAZEMSKY signe, avec "Le vieux qui déjeunait seul" un petit roman qui n'étonne pas, ne renouvelle ni le genre, ni le style et qui, cependant, reste plaisant à lire, tout du moins à survoler. Car les pages tournent d'elles-mêmes. Chacune confirmant ce qui était attendu par la précédente et conduisant, sans surprise, à une fin heureuse et paisible.

Alors, qu'apporte cette rencontre entre Clément, ce vieux qui déjeune seul et Clara, jeune femme de 27 ans? Lui est marqué au fer dans son corps, et plus encore, dans son âme, par ses souvenirs de guerre et la perte de sa bien-aimée. Elle, elle fuit depuis trop longtemps le monde et les autres en raison d'une honte accablante qu'elle porte par procuration. Deux vies manquées, sans plus d'espoir, sans joie de vivre. Et c'est là tout l'intérêt du livre, redire avec simplicité, naïveté peut-être, que quand un coeur cabossé s'oublie au profit d'une attention à l'autre, la vie peut reprendre ses droits, la joie peut renaître.

Mais tout cela, chacun le sait déjà. N'empêche, ce n'est pas inutile de se le rappeler et de réensemencer nos vies d'un peu d'espérance... On ne sait jamais, on peut un jour en avoir besoin!
La rencontre entre les deux personnages, Clara, jeune femme de 26 ans, qui porte un lourd secret familial, la plongeant dans la honte, et Clément, vieil homme épuisé et qui a beaucoup souffert,en tant que Juif résistant, est fort touchante.

J'ai aimé la première partie du livre car par petites touches, chapitre après chapitre, le récit, alternant les points de vue, ceux bien sûr de Clara et de Clément mais aussi celui de Bastien, un barman amoureux de Clara, nous fait découvrir chacun des personnages et nous livre leurs pensées, leurs sentiments.Et la belle amitié qui nait entre Clara et son " grand-père" adoptif illumine le coeur du lecteur. Ce livre, par son thème m'a fait penser à " La douceur assassine" que j'avais beaucoup apprécié.

Mais, car il y a un " mais", je n'ai pas adhéré à deux choses: d'abord, la dernière partie du livre est trop convenue et sirupeuse , à mon goût; l'histoire d'amour, l'apaisement si rapide de la souffrance de Clara, l'avenir si facile, financièrement et affectivement m'ont semblé peu vraisemblables.Trop de bons sentiments ! C'est presque l'indigestion ! Autre aspect négatif, le style.Ou plutôt, l'absence de véritable style.Bien sûr, c'est un premier roman, mais on aimerait une marque plus personnelle dans l'écriture.

En tout cas, ce livre est une parenthèse agréable mais assez éphémère, dans ma mémoire de lectrice.Ce n'est, évidemment, que mon ressenti...
Trois êtres fragiles, en manque d'affection, se croisent dans un restaurant : un vieil homme solitaire, une jeune serveuse et un barman "beau gosse". de brèves rencontres en longs rendez-vous, ils dévoilent les uns aux autres les failles de leurs passés. Ces échanges sont le préambule à deux belles histoires d'amour.
Ce roman est à ouvrir sur un coin de table pour oublier qu'on déjeune seul… C'est divertissant, facile à lire, plein de bons sentiments mais sans surprise.
C'est un roman qui se lit vite, facilement, sans grand intérêt littéraire mais l'histoire est touchante, bien que convenue et sans grande surprise, et les personnages sont attachants.
Ils sont au nombre de trois : Clara, jeune femme mal sans sa peau, en quête de bonheur, poursuivie par un passé familial porté par ses parents (un grand-père collabo, entre autres), qui voudrait donc trouver un grand-père, elle qui n'en a jamais eu ; Clément, le vieux qui jouera donc ce rôle dans sa vie, et qui porte lui aussi un lourd passif (résistant, a été déporté, femme et enfant morts dans les camps) ; et pour finir Bastien, l'homme que rencontrera Clara et le commencement de leur histoire d'amour ;-)
Le texte est écrit au présent, et nous changeons de narrateur ("je") à chaque chapitre, tantôt dans la peau de Clara, puis dans celle de Clément, et quelquefois même dans celle de Bastien. Pas de changement de style par contre, c'est la même écriture simple quel que soit le personnage qui parle, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Pour exemple, dans "Tout près, le bout du monde" de Maud Lethielleux (impossible de retrouver ma critique, alors que je suis sûre d'en avoir fait une tellement le bouquin m'avait plu !), les chapitres qui sont écrits pareillement avec des narrateurs différents (les gamins recueillis dans la ferme de la famille d'accueil) portent tous la marque "littéraire" de celui qui parle. Dès les premiers mots, grâce à un style particulier, on sait exactement qui parle.
Dans ce roman, on reconnait vite aussi qui parle, les transitions sont bien faites, il n'y a pas de longueurs et la narration est plutôt maîtrisée. Une lecture plaisir qui cependant ne laissera pas un souvenir inoubliable.
Comme dirait Perceval, "Les vieux c'est hyper mystérieux". C'est ce que doit se dire Clara, jeune serveuse, en voyant venir Clément tous les lundis à 12h30 précise. Cet homme l'intrigue, sans qu'elle sache réellement pourquoi. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle aussi à attiré son attention! Ces deux -là sont faits pour s'entendre, et derrière une banale histoire d'amitié intergénérationnelle, se cache des secrets bien enfouis liés à la guerre.
Entre Clara, petite-fille d'un collabo et Clément, ex-prisonnier des camps de la mort, une réelle affection nait petit à petit, qui permettra un retour à la vie, au pardon, à l'amour. Car quand on ouvre son coeur à une personne, on l'ouvre à tout le monde.
c'est un joli livre,une belle histoire j'en conviens mais pour moi c'est un livre de plage.L'histoire facile à lire est "cousue de fil blanc", pour moi il manque une dimension...mais je ne vous découragerai pas, c'est plaisant ....sauf que j'ai l'impression d'avoir deja lu ce livre 2 ou 3 fois!!! ..
Je suis un peu mitigée sur ce roman. le style est vraiment agréable, j'aime aussi beaucoup la construction du récit- qui en alternant les narrateurs, nous permet de nous intéresser à chaque personnage. Les personnages d'ailleurs - le petit vieux et son passé terrible, Clara et ce secret qui la ronge, même si il n'est au fond pas le sien, sont attachants.
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec la fin, que j'ai trouvé culcul la praline et surdosée en bons sentiments et en déclaration d'amour. Trop de sucre, c'est écoeurant à la longue. Dommage car cette très jolie rencontre entre deux solitudes aurait mérité plus de finesse et de subtilité, plus de réalisme, pour en faire une vraie réussite...
Le livre est bien et très cours c'est l'histoire de jeune femme et un viel homme qui grâce à leur solitude vont se rencontre dans le restaurant ou la jeune femme travail tout les jours , il vont créer des lien d'amitié, elle va fini part rencontré l'amour