AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 34 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur est une actrice énigmatique, dont je garde l'image précise. Le livre a été pour moi envoûtant mais un peu frustrant car j'aurais aimé que les personnages soient plus approfondis.C'est le reproche que je formulerai.

Cette histoire se déroule durant une traversée transatlantique. La narratrice, Roséliane, attachante et entière, est une adolescente de 14 ans.Elle observe les uns et les autres,depuis le pont.On suit son évolution, ses découvertes qui la feront mûrir insensiblement.Surtout au cours des dernières nuits à bord, où elle guette les noctambules autour de la piscine.


Elle découvrira alors, souvent avec amertume, les secrets peu avouables de ses proches, que ce soit sa mère ou son amie Dominique.

Et surtout, elle apprendra à l'ultime petit matin par sa mère que ce sera sa dernière traversée car elle ne retrouvera plus son père, resté à Caracas. C'est aussi la dernière fois que Roséliane pourra côtoyer Mathô, le beau lieutenant qu'elle aime depuis longtemps.

Tout est en nuances subtiles,en sous-entendus, en non-dits.La tension souterraine entre Roséliane et sa mère s'accentue au fil du voyage.Elle a par contre un rapport très complice, des codes, avec son frère de 11 ans, Dimitri.

Et l'adolescence vient troubler les candeur enfantines qui subsistaient en elle, au début de ce parcours marin initiatique.Elles s'évanouissent tout à fait à la fin du roman... Un beau navire, qui chavire les illusions, et qui ne sera plus qu'un souvenir, tanguant et disparaissant à l'horizon ...
Commenter  J’apprécie          324
Ce roman qui décrit bien les tourments et les découvertes d'une adolescente.
Commenter  J’apprécie          50
Roseliane, 13 ans est la narratrice. Fille d'un haut fonctionnaire en poste à Caracas elle effectue chaque été la traversée sur un transatlantique, avec sa mère, la belle Pauline, et son frère, Dimitri, pour rejoindre sa famille restée en France.

A travers ses yeux nous découvrons la vie sur un paquebot, en 1ère classe, dans les années 60 : officiers plein de charme, femmes seules amoureuses se retrouvent dans les coursives et les fêtes données.

C'est un livre léger, avec des personnages assez superficiels, mais la fillette est attachante.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le cadre d'une croisière transatlantique, la relation tendue entre une mère fière et indépendante, son mari froid et distant et leurs deux adolescents. Un très beau roman
Commenter  J’apprécie          50
Roséliane, entreprend avec sa mère et son petit frère, le voyage dans un transatlantique qui l'emmènera de Caracas à la France. Fille de diplomate, elle part une nouvelle fois pour l'été chez ses grands-parents maternels. En ce début des années 60, la jeune adolescente observe les adultes avec un regard nouveau. Elle comprend également que les adultes (les hommes surtout) ont également un autre regard sur elle. Elle hésite encore entre les jeux enfantins avec son petit frère et l'amitié avec Dominique, une adolescente plus délurée. Et puis elle observe les nuits des adultes, un monde secret et encore bien mystérieux.
Dans ce roman autobiographique, Anne Wiazemsky évoque les troubles de l'enfance et de l'adolescence et le monde des adultes vue par une jeune fille au regard bien innocent. Elle nous raconte également la séparation de ses parents, puisque la petite Roséliane apprendra que ce voyage est sans retour. Et pourtant ce roman suinte l'ennui, entre les attitudes libidineuses des officiers marins, et le regard naïf de la jeune fille. Un passage dans l'éducation de la demoiselle…
Premier roman d'Anne Wiazemsky, il est loin d'égaler "Hymne à l'amour" ou "Une poignée de gens" de la même autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Mon beau navire, roman en partie autobiographique, évoque la traversée d'une adolescente, Roséliane, sur le transatlantique, le Balboa, de Caracas au Havre, en 1962.

Avec sa mère, Pauline, 38 ans, solitaire et peu sociable, et son frère, Dimitri, 11 ans, son complice, elle part pour un séjour de 5 mois à Paris. Son père, haut fonctionnaire, n'est pas du voyage.

Anne Wiazemsky écrit une oeuvre très personnelle qui a la fraîcheur d'un Diabolo Menthe. Sa belle écriture ( elle est la petite fille de François Mauriac ) comporte de nombreux dialogues enlevés. le récit est très vivant, sans temps morts.

Les enfants, Roséliane en particulier, observent le monde des adultes, sans le décrypter tout à fait, mais avec beaucoup de lucidité et d'acuité, de l'humour aussi, cynique parfois.

Alors qu'elle a effectué la traversée plusieurs fois déjà dans son enfance, l'auteur choisit de raconter celle de 1962, l'année de ses 14 ans. Elle n'est alors plus une enfant, mais pas encore une adulte, et prend conscience des métamorphoses de l'adolescence. Elle est plus ou moins secrètement amoureuse du lieutenant Gérard le Roux, Mâtho. Elle aspire à une plus grande liberté. Son regard affûté, distant et critique donne le ton au roman. Ce sont les flirts incessants des adultes autour d'elle qu'elle observe avec amusement, et un certain désenchantement, jusqu'au moment où l'on bascule dans le drame...

La vie sur le majestueux transatlantique est très cinématographique. Les passagers évoluent comme dans une bulle, pleins d'insouciance, alors que la France est déchirée par la guerre d' Algérie, et que d'autres, les pieds noirs, regagnent la métropole avec quelques valises, en catastrophe, sur de moins luxueux bateaux.

Il y a quelque chose de choquant dans le comportement des adultes qui n'échappe pas aux enfants. Leur mère les traite même de puritains, terme dont ils ignorent le sens. Pourtant leurs jeux sensuels font curieusement écho à ceux de leurs aînés...
Anne Wiazemsky réussit admirablement une évocation sans ménagements d'un monde où séduction et haine cohabitent. Elle met en avant la complexité des rapports humains d'une catégorie d'individus pleins d'arrogance.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Wiazemsky

"Fille de", non, mais petite-fille de :

André Malraux
André Maurois
François Mauriac
Georges Duhamel

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Anne WiazemskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}