AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'aube (26)

Celui qui est le bourreau d'un seul être humain, le reste pour la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Je lui répondais que je préférais descendre avant : je voulais le voir, lui parler, le connaitre. J'ajoutai qu'il est lâche de tuer un inconnu ; c'est presque trop facile. Comme à la guerre : on ne tue pas des hommes. On tire sur la nuit qui, blessée, émet des cris de douleur qui rappellent les plaintes déchirantes de hommes. Voilà : on tire dans la nuit, on tire dans la masse et on n'est jamais sûr qu'un homme ait été tué, ni par qui. Exécuter un inconnu, ce serait pareil. En ne le voyant qu'au moment de sa mort, j'aurais l'impression de tirer sur un mort. Ce serait lâche.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a une technique éprouvée dont toutes les armées du monde, tous les gouvernements de l'histoire se sont servis pour provoquer la haine.
Cette technique, la voici : à coups de propagande, de discours, de films, on crée une image de l'ennemi, dans lequel on voit une incarnation du mal, le symbole de toute souffrance humaine, la cause et l'origine de toute injustice, de toute cruauté, depuis le premier jour de la création de l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
- Le jour où Londres comprendra que, pour rester en Palestine, l'Angleterre doit payer le prix du sang, l'occupation britannique touchera à sa fin, assurait Gad. Je le sais bien. C'est injuste. C'est inhumain. C'est cruel. Mais nous n'avons pas le choix. Pendant des générations nous avons voulu être meilleurs, plus purs que ceux qui nous persécutaient. Vous avez le résultat : Hitler, les camps d'extermination en Allemagne.
Eh bien, nous en avons assez d'être plus justes que ceux qui prétendent parler au nom de la justice. Ils n'invoquaient par la justice quand le tiers de notre peuple était anéanti par les nazis. Quand on tue les Juifs, tout le monde se tait. Vingt siècles de notre histoire le prouvent. Nous ne pouvons compter sur personne, sinon sur nous-mêmes.
S'il faut devenir injuste et inhumain pour chasser ceux qui sont injustes et inhumains envers nous, nous le deviendrons. Nous n'aimons pas semer la mort. Jusqu'à présent, nous avons toujours préféré le rôle de la victime à celui du bourreau. TU NE TUERAS POINT : ce commandement fut donné à l'humanité du sommet de l'un des monts de Palestine. Nous étions les seuls à y obéir. Nous cesserons de l'être. Nous serons comme tout le monde.
La mort sera, non pas notre métier, mais notre devoir. Pendant les jours, les semaines, les mois à venir, vous n'allez penser qu'à ceci : tuer ceux qui font de nous des meurtriers... Tuez-les pour que nous puissions redevenir des hommes...
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie m'attirait : je voulais comprendre le sens des événements dont j'étais la victime. Ce cri de douleur, de colère, que j'avais poussé au camp contre Dieu et contre l'homme qui ne lui ressemble que dans la cruauté, je voulais le réentendre dans les termes du présent, l'analyser dans un climat de détachement.
Tant de questions m'obsédaient. Où trouve-t-on Dieu ? Dans la souffrance ou dans le refus ? Quand un homme est-il humain ? En disant oui ou en criant non ? Où la souffrance mène-t-elle l'homme ? A la pureté ou à la bestialité ?
Commenter  J’apprécie          30
La peur, ce n’est qu’une couleur, un décor, un paysage.
Commenter  J’apprécie          20
Il est plus facile de tuer un homme que de lui dire : Tu vas mourir.
Commenter  J’apprécie          20
Mon peuple n’a jamais su haïr. Sa tragédie, au cours des siècles, s’explique par le manque de haine dont il fit preuve à l’égard de ceux qui tentèrent de l’exterminer, de ceux qui, souvent, réussirent à l’humilier. Notre seule chance, à présent, […] c’est d’apprendre l’art et la nécessité de la haine.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut avoir des yeux pour pleurer. Elle n’en avait pas. Elle avait des larmes à la place des yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'aimons pas semer la mort. Jusqu'à présent, nous avons toujours préféré le rôle de la victime à celui du bourreau.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (144) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}