Éditeur : Editions Plume de carotte (07/04/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Le monde est plein de surprises. Partout, il y a des choses à découvrir, peu importe, où tu habites. Tu n'es pas seul, pas même l'instant d'un regard. En ville ou à la campagne, en forêt ou sur un lac, dans la savane ou dans la jungle, qu'il fasse jour ou nuit, tu n'as qu'à regarder autour de toi. Mais à qui sont ces yeux, et que regardent-ils ?

Moussaron32
  02 mai 2014
Peintures extraordinaires autour des yeux de douze animaux dans leur lieu de vie visité avec différents moyens de transport ( jeep, vélo, barque..) et le regard d'un enfant. Permet un travail pédagogique et documentaire
Moussaron32Moussaron32   02 mai 2014
Le monde est plein de surprises. Partout, il y a des choses à découvrir, peu importe où tu habites. Tu n’es pas seul, pas même l’instant d’un regard. En ville à la campagne, en forêt ou sur un lac, dans la savane ou dans la jungle, qu’il fasse jour ou nuit, tu n’as qu’à regarder autour de toi.

Avec ses grandes oreilles dressées, il est assis à la lisière du bois et écoute les bruits des champs. Le vois-tu ? Lui il t’a vu. Le bruit du tracteur l’a mis sur ses gardes.
Bientôt, il va bondir, faire un crochet et se réfugier à grands sauts dans le prochain creux ou son terrier.

Chut ! Qu’est ce que c’était ? Une ombre dans l’obscurité. Silencieusement, elle vous a survolé. Tu ne l’as encore jamais vue, car pendant la journée elle ne se montre pas. Alors, nichée dans son tronc d’arbre, elle rêve que la nuit vient. Dés le crépuscule, elle déploie ses ailes et part à la chasse.

Pour elle, le temps ne semble jamais trop long, elle attend sur une feuille de nénuphar et fais les gros yeux. Mais pour toi, les heures sur le lac s’écoulent trop lentement. Depuis l’aube, vous êtes dans la barque et vous attendez qu’un poisson bouge au bout de la canne à pêche ? « Côa » dit la demoiselle verte, avant de bondir dans les roseaux.

Perdu dans tes rêves, tu regardes dans la lueur chaude du crépuscule. Elle est grande et imposante, et se repose tout près de vous. Curieuse, elle dresse son cou. Elle n’est pas seule ici. Bientôt, elle s’envolera avec les autres en direction du soleil – à la fin, elle sera seulement un petit point à l’horizon. Tu pourras entendre encore ses cris.

Dans la clairière, il fait chaud et un peu humide. Cette chaleur lui plaît. Ses écailles, vertes comme des émeraudes, brillent et resplendissent sur la mousse. Si seulement il n’y avait pas eu le craquement des brindilles sous tes chaussures…Cela l’a dérangé dans son sommeil. Habilement, il disparaît de ta vue.

Les jours raccourcissent. Il est temps pour elle de s’envoler au-dessus de toi, et de migrer vers le sud lointain. L’année prochaine, elle reviendra et dans son nid, elle exécutera une cérémonie de bienvenue en claquetant bruyamment.Peut-être qu’alors une fois, de là-haut, elle te verra passer sur ton vélo."
Moussaron32Moussaron32   02 mai 2014
"Les Chiens se sont mis à aboyer. Ont-ils flairé une trace ? Maintenant, tu l’as découvert aussi. Ils vont le prendre à la gorge…Ils veulent son pelage roux et sa queue touffue. Déjà il s’enfuit. A travers les prés, les fossés et les champs, il va égarer les chevaux et leurs montures par la ruse

Vous êtes devenus silencieux, dans cette nef haute et large de cathédrale. Vous vous sentez tout petit. Jusqu’à ce qu’un bruissement attire votre attention. Une chose minuscule, affamée, ronge une miette. De ses yeux ronds et effrayés, elle regarde vers vous, géants, et part apeurée en trottinant.

Son rugissement retentit fièrement. Tu le connais déjà au zoo, mais ici, dans la savane, il est allongé à l’ombre de,son arbre préféré, comme un roi.Rien ne peut le déranger- mais gare à vous, si vous quitté votre jeep ! Il tolère tout juste de se faire prendre en photo. Après tout, personne n’a une crinière comme lui.

Que fait cet oiseau au long cou de nouveau devant ton village ? Tu veux le chasser ? C’est un oiseau, qui ne sait pas voler. Mais cours-tu plus vite que lui ? Avec une démarche élastique, il se pavane fièrement et retourne vers ses gros œufs.

Chaque liane doit être essayée - quel plaisir de se balancer entre les arbres ! Ne sentez-vous donc pas le regard scrutateur ? Son pelage moucheté est le meilleur camouflage, quand il se faufile à travers la jungle. A présent, rassasié et fatigué, il se repose dans l’arbre et étire ses muscles de félin.

Tu as vécu des moments excitants, tu as découvert des choses nouvelles pour toi. Et maintenant tous les animaux attendent que tu les appelles encore une fois par leur nom :
Lièvre, Hibou, Grenouille, Oie sauvage, Lézard, Renard, Souris, Cigogne, Lion, Autruche, Léopard… et toi, qui es-tu ? Quel es ton nom ?"