L'Ecole des loisirs (20/04/2016)
3.55/5   22 notes
Quand on est en haut du toboggan ça fait un peu peur mais que c’est grisant de glisser jusqu’en bas, surtout quand on a l’impression que le toboggan est infini !
Que lire après Tout en haut du tobogganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'univers des histoires pour bébé selon Malika Doray s'agrandit ! Et choisir le thème de la sortie au jardin avec le parc à toboggan est une très belle et bonne idée proche des expériences des petits.
Toutes les émotions du toboggan sont évoquées avec comme toujours la présence rassurante de l'adulte et l'illustration de la richesse de la complicité parents-bébés. Au lien suivant et sur le site de l'éditeur un petit jeu numérique qui permet de doubler la lecture sur les deux supports !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Et nous voilà partis pour une balade en toboggan ! Avec les lapins, rats, éléphants, crocodiles, et plein d'autres animaux, on dévale le toboggan au fil des pages. On apprécie le format de lecture original du livre, qui s'ouvre en hauteur. On a vraiment l'impression de voir "glisser" les animaux.

Les dessins sont très sympas, pas trop détaillés et les pages sont aérées.

C'est agréable à lire, peut-être un peu difficile à lire pour les débutants, étant donné que l'écriture est en "lié".

On a beaucoup ri avec les pages du milieu, au moment où apparaissent l'écureuil ("on sort de la feuille") et le koala ("on n'est plus là"), et grand moment d'étonnement sur les feuilles suivantes... Et on n'a qu'une envie arrivés à la fin, c'est de recommencer... C'est toujours un plaisir de lire et relire ce livre, à toute heure de la journée.
Les animaux s'élancent du haut d'un long toboggan bien aventureux, et prononcent de courtes phrases rimant avec leur nom : "c'est parti dit la fourmi", "à deux c'est mieux disent les macareux"... À l'arrivée les attendent les parents, félicitations et câlins sont de rigueur.
C'est frais, simple, efficace, et on peut s'amuser à rajouter des rimes avec le prénom de nos enfants.
Tout en haut du toboggan est l'album de février de l'abonnement Titoumax de l'Ecole des loisirs. J'ai déjà présenté plusieurs albums de Malika Doray (Je t'aime tous les jours, Dans les bois du grand cerf, Mon chagrin), et je pense que je peux dire ici les mêmes points positifs et négatifs que j'ai déjà dits.

Le jeune lecteur découvre une histoire toute mignonne avec de jeunes enfants qui font du toboggan. Mais pas n'importe quel toboggan : un très très grand toboggan ! Heureusement, à l'arrivée leurs parents les attendent ! Les petits de l'âge de Mini (3 ans) adorent faire du toboggan (en général) et on ne le voit pas souvent dans les albums donc c'est un bon point pour celui-ci. Il n'y a pas vraiment d'histoire, seulement une succession d'animaux divers qui descendent le toboggan et retrouvent leurs parents.

Point négatif, encore une fois : les animaux ! Ils sont mignons, certes, mais pas forcément reconnaissables. Et ça, mon Mini ça le gêne ! Donc à chaque page il me demande ce que c'est comme animal (pas très sympa pour la fluidité de la lecture).

J'ai bien aimé le principe du long toboggan, qui sort de la page (donc on ne voit pas les animaux mais juste leurs paroles) puis qui revient. le format est également original : il est tout vertical comme le toboggan, et les pages s'ouvrent par le haut.

Une lecture en demi-teinte : toute mignonne et originale mais qui provoque trop de questions chez mon Mini.

Comme pour chaque livre de l'abonnement, un jeu en ligne est proposé (pas testé avec Mini).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un toboggan... cela amuse les petits, mais les grands y prennent également beaucoup de plaisir.

Tous les animaux descendent, à leur rythme, dans la joie et la bonne humeur, parfois avec une certaine crainte... mais qu'à cela ne tienne, maman est là pour les accueillir tout en bas.

Bien illustré, efficace, gai. Bref, une belle lecture du soir.

"c'est trop haut"
Dit l'éléphanteau
" c'est parti"
Dit la fourmi
C'est bon de vous retrouver, nos préférés !
Vous êtes les plus forts, les trésors.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.