Philippe Bouquet (Traducteur)
Editions Cénomane (22/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

« Seul celui qui est sans illusion est vraiment libre. » Dans cette unité de soins palliatifs où deux infirmières, Birgit, la maternelle, et Angela, l érotique, veillent de leur mieux sur les agonisants, Hasse n a que deux consolations : les rêves que lui inspirent les piqûres de morphine et le passage d un jeune bibliothécaire car il a décidé de lire tout ce qu il peut sur la mort avant de mourir.... >Voir plus
Que lire après La nuit qui s'annonceVoir plus
Le titre peut faire rêver, "la nuit qui s'annonce", peut être le rêve...
La photo sur la couverture est un avertissement, il s'agira dans ces pages d'évoquer la dernière nuit.
Comment finir sa vie ?
Certains se résignent à mourir, de façon passive ... laissant faire ... ou de façon active ... provoquant la fin par un abus quelconque de ce qu'on a aimé.
D'autres souhaitent comme le sportif donner tout ce qu'ils ont pour résister et prendre du plaisir jusqu'à cette ultime épreuve.
Un livre poignant évoquant les soins palliatifs et la thanatologie (1), jamais de façon misérabiliste et éloigné de toute sensiblerie, juste empreint d'une douce mélancolie, d'un besoin de lever le voile sur les derniers jours d'un être condamné par la science.
Quiconque a accompagné un jour, un être cher dans ses derniers jours et/ou sa dernière nuit, trouvera je pense, un sentiment de soulagement sur le spectacle de la décrépitude du corps, un simple détail dans le processus de la fin de vie.
J'ai revécu avec Hasse, mes visites à mon père dans les dernières années de sa vie, et j'espère qu'il a pu lui aussi vivre des moments de bonheur sur la route compliquée du dernier chemin.
N'oublions jamais qu'un jour nous nous retrouverons seul face à la porte noire et que nous n'aurons même pas conscience du moment où elle s'ouvrira et j'espère à ce moment me rappeler ce texte magnifique de "la nuit qui s'annonce" !

(1)
La thanatologie est la science de la mort ou en d'autres termes l'étude de la mort. Elle étudie les mécanismes et les aspects médico-légaux de la mort, tels que les changements corporels qui accompagnent la mort et la période post-mortem, ainsi que des aspects sociaux plus larges liés à la mort.

L'espoir peut faire défaut, ainsi que l'appétit, l'énergie vitale, la vue et l'audition. L'instinct érotique, lui, ne se dément jamais, c'est le dernier à mourrir.
Si on n'est plus aimé, il ne sert à rien de continuer à aimer soi même, le froid s'insinue en vous et le temps s'arrête. On est déjà mort, pour l'essentiel.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus