Wikipédia encyclopédie libre (30/11/-1)
Biographie d'un pilote célèbre et amputé !
Que lire après Jean DagnauxVoir plus
'entend un nom dans un documentaire sur l'histoire de l'aviation, connu comme l'homme à la jambe de bois, alors oui, pour la cause handicapé il fallait que j'en sache plus! Comment avait-il perdu sa jambe et qu'avait-il fait après! Youpi, il est sur Wikipédia! Il a perdu sa jambe pendant la Première Guerre mondiale, en 1916 ! Il n'est que simple observateur dans un avion criblé de balles ! Et il se distingue! Oui décidemment, pour la cause handicapé c'est un nom à connaitre.... et voilà comment avec juste quelques mots Jean Dagnau, pilote, connu comme l'homme à la jambe de bois en Afrique, j'ai cherché.... mais laissez donc aux handicapés des opportunités! Car demain, même l'handicapé psychique, cela peut être vous ou un de vos proches! PERSONNE N' EST A L'ABRI ! Après un raid au Caire après la guerre, il fonde une compagnie transafricaine la Régie Air Afrique qui ouvrira de nombreuses routes à l'intérieur de l'Afrique ( pendant que Didier Dorat fait transporté le courrier le long de la côte Ouest de l'Afrique puis en Amérique du Sud!) . Un nom hélas oublier des simples gens, mais pas fort heureusement des passionnés de l'aviation ! Ressortons ce nom d'un vieux coffre du grenier de l'oubli, il serait temps ! Il disparaîtra hélas comme tant d'autres pendant la Seconde Guerre mondiale ! Alors ressortons son nom, c''est important !

Jean Dagnaux est élève au lycée Lamartine
(Mâcon) de Mâcon. Polytechnicien dans le civil, il
est breveté observateur en juin 1915 dans l'armée. Il
vole sur un avion Maurice Farman dans l’escadrille
63. Le 6 février 1916, son avion est criblé de balles.
Dagnaux doit être amputé d'une jambe mais il
décide de continuer à voler. Il rejoint l’escadrille
C11 en mai 1917, puis l’escadrille 12 sur Breguet
XIV. Il passe son brevet de pilote le
2 septembre 1918. Fait Chevalier de la Légion
d'honneur, il est distingué par la croix de guerre
avec 8 palmes et 5 étoiles reçues tout au long de
son engagement pendant la Grande guerre