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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En juin 2022, si les journalistes étrangers sont interdits de séjour en Russie, ce n'est pas le cas des auteurs de BD. Nicolas Wild décolle donc de Dubaï à destination de Saint-Pétersbourg pour mener l'enquête sur place.
J'ai vraiment apprécié cet album, sorte de carnet de voyage d'un français en Russie. Nicolas Wild cherche évidemment à faire parler les gens sur place de la guerre en Ukraine ou de la place de la Russie à l'internationale. La BD enchaine les rencontres, les discussions avec des gens de tous horizons, les rencontres fortuites et les rendez-vous difficiles à avoir.
A travers son voyage et ses échanges, l'auteur raconte la Russie d'aujourd'hui, les préoccupations des petites gens, loin de celles de leurs dirigeants où des étrangers. C'est un portrait tendre, plein d'humour, mais aussi parfois douloureux.
J'ai aimé les dessins, au trait proche de dessins journalistiques, où la couleur est peu présente est toujours à propos. Il y a aussi quelques photos intercalées entre les bulles.
Un excellent album qui brosse le portrait de la Russie actuelle, parfois loin des préoccupations actuelles internationales sur la guerre en Ukraine.
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Voici une sorte de BD documentaire autobiographique passionnante qui nous fait entrevoir ce dont on parle peu : "à quoi pensent les Russes". A quoi pensent-ils, ces gens du quotidien, alors que la guerre en Ukraine s'étire en longueur? La figure de leur président est tellement omniprésente que c'est difficile de le savoir.
C'est un peu le pari que fait Nicolas Wild qui, missionné par un organisme de presse indien, part, avec sa casquette d'auteur de BD, rencontrer quelques personnes très diverses, choisie par une interprète accompagnatrice. C'est un exercice auquel il s'est déjà prêté et il le fait de façon sensible et réfléchie, nous faisant part en même temps de ses questionnements, de ses doutes et de ses découvertes. Il va rencontrer des tas de gens différents, de cultures et d'opinions différentes, les interviewer. C'est l'occasion de se rappeler que la Russie est un immense pays, constitué d'une multitude de peuples et que, définitivement, non, il n'y existe pas une seule façon de voir les choses et de percevoir le monde.
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Petit interlude graphique, et pas sur n'importe quel sujet, sur ce qui se trame dans la tête des citoyens de la fédération de Russie : vaste ambition, vaste projet. Édité chez La Boite à Bulles, l'auteur français, Nicolas Wild est un auteur de plusieurs romans graphiques, dessinateur et scénariste, dont certains se passent sur le territoire asiatique, Iran, Afghanistan. Il a d'ailleurs reçu un prix pour récompenser Ainsi se tut Zarathoustra. Ici, pendant quinze jours, il écume le territoire, grandes villes, républiques de la fédération russe et visite des lieux essentiels, pour interroger une personne représentative d'une certaine catégorie sociale, politique, de la population : on retrouve une jeune chanteuse patriotique, un chanteur de rock mis au ban, des artistes, des pro- ou anti-Poutine. L'auteur se met en scène sous la figure du personnage caricaturé à gauche sur la couverture, aidé parce que l'on appelle un fixeur dans le jargon journalistique, dans une région à risque ou connaissant des troubles, une personne du cru faisant office à la fois d'interprète, de guide, d' aide de camp pour un journaliste étranger. respecter les limites de ce qui est acceptable ; et l'on sait qu'en Russie, ce n'est pas trop demandé dès lors qu'on s'apparente à un journaliste. Son fixeur est une fixeuse qu'il surnomme Chat, qu'il dessine parée d'une tête de félin, afin, j'imagine, de préserver la confidentialité de son identité. Last but not least, le roman graphique nous offre une petite tranche de Lara Fabian !



Plusieurs chapitres découpent ce roman graphique, dispatchés chacun sur l'une des personnalités, des événements ou des lieux que Nicolas trouve particulièrement symbolique : il n'est évidemment pas possible de faire un aperçu exhaustif de l'ensemble de la population mais interroger un échantillon de chaque parti pris afin de se rendre compte, au-delà des tentatives de silence, d'intimidation ou de propagande du gouvernement russe. L'une des questions qui revient, qu'il tente de poser à chacune des personnes qu'il a l'occasion d'interroger, c'est celle de la guerre en Ukraine, ce qui est appelé dans le pays « opération spéciale » selon la roublardise du gouvernement à ne pas nommer les choses et maintenir la population sous une coupe d'ignorance. le premier chapitre est celui de l'introduction et de l'arrivée de Nicolas Wild à St Pétersbourg, ville de naissance de l'actuel président de la fédération.



Le deuxième chapitre est saisissant : il narre les péripéties de Boris Vishnevsky, parlementaire à la douma de St Pétersbourg, à la tête du parti libéral Yabloko, l'un des rares partis d'opposition à Poutine. le reste vous surprendra, et ne vous surprendra pas, vous pensiez avoir tout vu avec les thés parfumés au polonium, les suicides d'une balle derrière la tête et les chutes improbables des balcons du 10è étage des ennemis au président russe : que nenni. Et Nicolas Wild va être surpris par le récit de Boris Vishnevsky, qui lors d'une élection, s'est retrouvé en face d'opposants quelconques, pas n'importe lesquels puisqu'ils étaient tout simplement des sosies de Boris. Vladimir et ses sbires ont l'imagination débordante quand il s'agit de nuire à ses opposants. On en rirait presque si l'on ne connaissait pas les méthodes sanguinaires et sans pitié du dictateur.


Les personnages choisis sont pour certains pro-Poutine, d'autres de l'opposition, des activistes, un chanteur, Iouri Chevtchouk ( cliquez et écoutez la chanson ! ) ou encore des figures russes : on retrouve ensuite Olga, commerçante lambda, Sainte Xenia, Elena, elle aussi grand-mère lambda. Chacune et chacun apporte sa vision actuelle du pays, mais aussi de ce qu'était à leurs yeux l'URSS, et ce qui à leurs yeux, représentent les principaux problèmes du pays. Mais on retrouve des lieux mythiques et symboliques, l'hôtel Slavyanka, le restaurant Jivago, le parc des patriotes, des événements particuliers, ou encore la présence de la communauté indienne en Russie. Pas de grandes surprises quant à l'avis de la population sur leur président et ses méfaits, c'est une population divisée, les uns convaincus par la propagande qu'on leur sert, ou qui s'arrangent silencieusement avec cet écran de fumée, les autres qui ne le sont pas et s'érigent contre Poutine, mais en silence. Et ceux qui agissent, ou du moins qui tentent un peu avant d'être réduits au silence par toute une floraison de stratagèmes loufoques, par un décret qui promeut des interdictions farfelues, par des mises au ban à leur domicile au mieux, des emprisonnements au pire.


La majorité des vignettes est en noir et blanc, de la couleur est rajoutée pour mettre un élément de la vignette, le bleu et jaune d'un bouquet de fleurs, le cuivré des chevelures féminines d'artistes, le bleu du visage de ces mêmes femmes. Il arrive que les vignettes soient incrustées de véritables photos ou des imprim-écrans, parce que la réalité surréaliste peut dépasser la fiction et que j'imagine l'auteur a ressenti le besoin de prouver ses dires à son lecteur. Moi-même, j'ai ressenti le besoin d'aller confirmer les dire de Nicolas Wild sur Internet, ne serait-ce que sur l'histoire invraisemblable de Boris Vishnevsky, écouter le chanteur dissident sur les bons conseils de l'auteur. le bourrage de crâne est tel qu'il n'est pas étonnant que Poutine ait encore du soutien, quand on veut manipuler les masses, rien de mieux qu'avoir recours aux points sensibles, notamment à travers les photos géantes des jeunes soldats morts au combats, avec un qr code qui déroule leur biographie, affichées en large et en travers. À quoi pensent les Russes ? est un ouvrage aussi ludique que didactique, qui a le mérite de faire un état des lieux de la Russie actuellement, de la propagande ravageuse instaurée, des interdictions légalisées par des décrets invraisemblables, des russes encore traumatisés par les années 90, le passage du socialisme au capitalisme sauvage, par ceux qui voient leur identité se dissoudre lentement dans cette grande Russie qu'impose Poutine à grand coups d'obus et de fusils. L'aspect graphique apporte une valeur ajoutée, l'auteur transmet aux lecteurs les impressions qui l'ont traversé et que les mots seuls sont insuffisants à transmettre entièrement : l'ampleur de la machinerie mise en place pour enfermé le citoyen russe dans une geôle intellectuelle et référentielle qui ne lui offre aucune autre solution que de croire, ou faire semblant, de croire aux explications déroulées. Aucune d'excuse aux massacres qui se passent en Ukraine naturellement, mais un constat sur la société russe.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
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