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4,14

sur 14444 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quelle déception !!!
Et pourtant, l'idée de départ est bonne, très bonne même, mais qu'est-ce-que c'est long à se mettre en place ! Il faut attendre la moitié du livre pour qu'il se passe enfin quelque chose. Et ça repart tout de suite dans le mou. de temps en temps quelques pages nous raccrochent et on se dit "Ha ! ça y est !" et puis 2 pages plus tard on se rendort jusqu'à la fin assez prévisible finalement.
Vraiment dommage.....
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Certes ce livre est bien écrit, le scénario est plutôt pas mal. Mais pour moi ça n'a pas fonctionné.. trop de longueur, trop ennuyant, rien n'est vraiment dit. Peut-être pour l'époque il était audacieux, mais j'ai été déçue, les personnage sont malsains, on a du mal à rentrer dans l'histoire.
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J'attendais de lire ce roman avec impatience. J'aime la littérature classique et j'aime la littérature anglaise.

J'ai été très déçue de ma lecture. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Celui qui m'a paru le plus humain était Basil Hallward, le peintre du fameux portrait. Mais sa fin tragique a fini par complètement me faire lâcher la lecture. Je n'ai pas aimé non plus Lord Henry et ses discours très machistes, anti-féministes. Je l'ai trouvé insupportable, orgueilleux, hautain. Chacune de ses paroles se rapporte à la femme comme objet, comme la cause du malheur des hommes, il dit même "Nous les avons émancipé, mais elles restent des esclaves qui cherchent leur maître" ou alors "elles sont adorablement artificielles, mais n'ont aucun sens artistique" . Dès qu'il ouvre la bouche c'est pour se plaindre des femmes. Et venons en au fameux Dorian Gray. Il m'a été antipathique depuis le début. Ce jeune homme narcissique tellement violent et irrationnel dans son comportement. Comment s'attacher à un être aussi vil et froid ? Il se décrit lui-même "seuls les êtres superficiels ont besoin de plusieurs années pour se débarrasser d'une émotion. Dès qu'un homme est maître de lui, il peut aussi aisément faire cesser une douleur s'inventer un plaisir. Je refuse d'être à la merci de mes émotions. Je veux m'en servir, en jouir, et les dominer." C'est un être malsain et calculateur.

Et puis l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment convaincu. Était-ce parce que les personnages étaient repoussants ? Mais cette idée de portrait magique "Ce protrait serait pour lui le plus magique des miroirs. Comme il lui avait révélé son corps, il lui révèlerait son âme." J'ai tout d'abord pensé que Dorian Gray était schizophrène. Cela rend l'atmosphère assez lourde et noire, sans échappatoire.

Si ce n'est la très belle plume d'Oscar Wilde. J'ai aimé la découvrir et je n'ai pas été déçue. Ses descriptions fleuries et très imagée au début du roman, sa façon de dépeindre le printemps et la campagne, sa description des visages et des émotions qui les traversent est très belle, notamment dans la première moitié du roman.

Mon avis ne correspond pas du tout à la majorité des critiques. Mais je n'ai vraiment pas accroché à ce roman.
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Bien écrit dans le style 19ème, jeux de mots et d'esprit brillants, mais thème qui n'a pas réussi à me retenir. J'ai rapidement abandonné.
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Ce livre, c'est l'histoire d'un jeune homme extrêmement beau, naïf et influençable qui est hanté par son double maléfique : le portrait de Dorian Grey. le personnage fait de ce portrait une obsession morbide, qui transforme sa vie en cauchemars. Ce double maléfique sert presque à l'auteur de support pour une réécriture du mythe de Narcisse.
C'est finalement un roman d'apprentissage mental, sur la "déchéance d'un ange" perverti par sa propre réflexion égoïste. (cette citation est prise d'une critique de Babelio, j'ai trouvé cette description très parlante)

Pour moi, cela reste un classique, caractérisé par un langage dont je n'ai pas l'habitude et une conception des péripéties difficile à suivre (surtout que j'ai dû attendre le chapitre 11/20 pour enfin trouver l'histoire intéressante). Mais les références culturelles sont bien amenées et n'alourdissent pas le propos car elles approfondissent le personnage : grand insatisfait de la vie, prêt a boire la culture du monde, Dorian s'investit dans toute une panoplie de culture, religieuse, sensorielle, musicale qui le remplissent un temps mais qui le laisse toujours aussi vide qu'au départ. C'est en résumé l'histoire de la vie vaine d'un homme riche, qui s'ennuie et qui prend peur du temps qui passe.

Je regrette que la passion qui lie les trois hommes ne soient assouvie, ou bien l'est-elle pour l'époque mais cette sensualité inexplorée, pourtant là, toujours mise sous silence, est un peu frustrante.
De même, lorsqu'on se concentre sur les réflexions menées par les différents personnages, je trouve qu'elles sont lancées, comme ça, comme de petits bouts de pensées de l'auteur, mais pas vraiment approfondit. Cela colle avec les personnages et leurs discussions mondaines mais c'est parfois frustrant. le livre contient beaucoup de menues réflexions sur la vie, sur les individus, dont un point de vue sur les femme révoltant, mais ces discussions mondaines sont ponctuées de quelques piques délicieuses et drôles.

Dans le livre, il fait un encart sur sa généalogie qui me rappelle la théorie de l'hérédité de Zola par certains aspects.
En tout cas, c'est une sacrée descente aux enfers que nous montre Wilde avec son personnage principal. Je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai détesté, mais plusieurs fois je me suis exclamée d'indignation pendant ma lecture. de plus, dans la personnification du double Dorian Grey du tableau, je retrouve un peu de la Vénus d'Ille de Mérimée.

Finalement c'est un livre dont les traits fantastiques m'ont mis mal à l'aise, surtout à la fin. J'ai même souhaité la mort d'un personnage, ce qui ne m'étais jamais arrivée auparavant.
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Je suis assez mitigée sur ce roman.
Je pense tout simplement qu'il est trop philisophique pour moi.
En effet, une grande partie du roman sert à exprimer des points de vue sur la vie, les personnes... et cela m'a lassée. Vers la fin je lisais ces passages en diagonale.
Finalement j'ai trouvé que l'histoire de Dorian Gray était secondaire par rapport à toutes ces réflexions mais c'était volontaire de la part de l'auteur donc c'est seulement que ce n'est pas type d'ouvrage pour moi.
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Lu lors de mon adolescence, j'y ai pris peu de plaisir car lu sous la contrainte, pour le prof de français. Un jour je le relirai peut-être et à ce moment, avec un regard nouveau, une autre critique.
Bonne lecture
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J'étais plutôt réticente à lire ce livre. Je m'attendais à une narration philosophique, un peu difficile à lire. Et c'est ce que j'ai trouvé.
En dehors du style narratif, ce livre confirme mon peu d'enthousiasme face à la littérature classique anglaise. Je ne suis pas fan.
De plus j'ai trouvé l'intrigue un peu long à commencer. En effet, dès le début le tableau est présent mais les humeurs de Dorian Gray sont perceptibles que tardivement
Lien : http://culinolitteraire.tumb..
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Toute impatiente d'enfin lire ce classique dont tout le monde connait au moins le titre, je suis finalement déçue de lecture. Je m'astreignais à lire au moins un chapitre par jour, et cela devenait au fil du temps ma corvée quotidienne, dont je m'acquittais à contre-coeur.

Si l'ambiance malsaine déjà évoquée dans les commentaires ne m'a pas dérangée, j'ai moins apprécié son aspect philosophique qui desservait l'histoire. le rythme est quant à lui difficile à suivre : au début trop lent, et à la fin trop rapide, les évènements s'enchaînent sans que la chronologie ne soit très claire pour le lecteur.

Un très bon postulat de base qui s'avère finalement mal exécuté, ressemblant davantage à un pamphlet contre la bonne morale qu'au roman mystérieux et onirique que j'attendais.
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Je me devais de lire ce livre car c'était le roman préféré de plusieurs personnes que j'ai connues. Eh bien je dois dire que je ne peux pas les comprendre ! La tournure des phrases est sympathique mais l'intrigue est vraiment déplorable, certains descriptions et dialogues inutiles et le portrait psychologique finalement assez superficiel. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je n'ai ressenti absolument rien à part du cynisme vide... cela manque de teneur et de poigne. Je n'ai pas pu explorer l'univers du mal et du péché comme Oscar Wilde essayait de transmettre. J'ai l'impression que l'auteur essayait de combler les pages. Au final, je me suis forcée à finir le roman, histoire de...
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