Depuis le temps que j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette oeuvre d'
Oscar Wilde, derrière ce Portrait de Dorian Gray. Même Babelio en a fait un insigne. Il me tardait d'en découvrir davantage.
Je l'ai déjà mentionné dans d'autres critiques, mais je tends à le redire ici : il y a des livres qu'on pense connaitre sans ne les avoir jamais lus. Ce fut le cas du Portrait de Dorian Gray. Il est donc parfois difficile de se lancer dans la lecture de quelque chose qu'on semble connaitre, mais pas tout à fait non plus.
J'ai fait le pas. Et je ne le regrette pas du tout.
L'histoire est connue : un homme, jeune, beau, à qui tout réussit, devient la muse d'un artiste qui en fait son portrait. La rencontre avec l'ami du peintre chamboule toutes ses croyances. Il en vient à jalouser le tableau qui restera tel qu'il est, alors que lui vieillira et deviendra laid. Une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde.
Et de là on tient l'accroche !!!! Et le pacte entre le tableau et Dorian Gray.
Oscar Wilde a réussi à me tenir en haleine tout au long de son oeuvre en analysant les bas-fonds, les désirs et les contradictions du jeunisme, mais aussi, les liens étroits entre l'âme et le corps. Ainsi, le tableau rend compte de l'âme de Dorian Gray en assumant ses pêchés alors que Dorian Gray ne change pas. Bien sûr, beaucoup l'envie, au début...
J'ai particulièrement aimé les personnages du roman, dont le premier, Dorian Gray qui va mener une double vie, l'une en apparence et l'autre beaucoup plus sombre, dangereuses. Ainsi, les discussions de salon vont s'associer aux balades dangereuses dans les bas-fonds des quartiers de Londres où les escapades de Dorian Gray vont ajouter du piquant et une touche très noire, lugubre au personnage.
De même, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lord Henry, qui malgré son avis sur tout, ses
aphorismes et sa pensée manichéenne, apporte l'analyse et la réflexion au personnage principal en étudiant ses transformations, et dépeins, avec cynisme, la société aristocrate de l'Angleterre Victorienne. Sa philosophie hédoniste apporte des arguments réels, qui ne manqueront pas de transformer à tout jamais le jeune héros et de faire réfléchir le lecteur.
Pour bien comprendre ce qui a choqué à l'époque et fut considéré comme immoral, il s'agit de lire entre les lignes. En effet, l'homosexualité des personnages, même si elle n'est pas explicitée mentionnée, est bien réelle. Ainsi, dans son ouvrage,
Oscar Wilde fait passer des messages à son époque et donne de lui dans ses personnages. de même, la possibilité d'une double vie est difficile à saisir alors même que le personnage principal, élégant, riche, très beau n'a pas l'allure de ses péchés. À ce titre,
Oscar Wilde nous rappelle que l'apparence n'est qu'un ‘tableau', n'est qu'une forme, et que la subtilité et
l'âme humaine se trouvent à l'intérieur, dans le fond de l'être.
Malgré des chapitres où l'abondance d'informations artistiques peut faire sauter des pages (mais reste nécessaire dans le roman),
le Portrait de Dorian Gray ou le Tableau de Dorian Gray (en anglais) est un roman unique, un chef-d'oeuvre à sa manière apportant une touche de fantastique dans un style assez gothique, qui restera dans le temps.
Oscar Wilde a voulu en faire une oeuvre artistique comme un tableau qu'il peindrait, une musique qu'il composerait : il a réussi à la faire parler en utilisant, avec justesse, la mélodie des mots.