J'ai adoré détester cet horrible Dorian à la gueule d'ange et que tout le monde aime. Son coeur et son portrait deviennent aussi affreux l'un que l'autre au fil du récit, et personnellement je lui ai souhaité mille fois la mort en le traitant mentalement de tous les noms.
Dorian énerve, Dorian choque, mais peut-être moins par les crimes qu'il commet que parce qu'il le commet en toute impunité du fait de sa jeunesse apparente et de sa beauté.
Oscar Wilde nous livre ici un roman en crescendo, et l'on se demande constamment jusqu'où ira Dorian, jusqu'à une fin magistrale, inévitable, libératrice.
Un classique incontournable!
Un roman très intéressant bien qu'un peu compliqué.
L'histoire mène à une morale et à une leçon plus que vraie.
Mais il n'est pas facile à lire
A la lecture de sa biographie, on peut penser que Wilde s'est inspiré de sa propre vie pour créer son personnage. Il nous plonge dans un Londres esthète jusqu'à la décadence. Il nous dépeint la chute inexorable d'un dandy à l'époque victorienne...
Lien : http://question-sf.over-blog..
Un livre que je voulais lire depuis longtemps, et franchement je n'ai pas été déçue ! J'avoue avoir été conquise par cette peinture de la déchéance humaine (voilà c'est dit !). Dorian Gray, personnage immoral, se verra en fait perverti par 2 rencontres. le peintre, qui se complaît à le flatter à longueur de journées et qui le nomme « Adonis », celui-là même qui peindra le fameux portrait, et le duc, ami du peintre, qui se plaît à pervertir ce « naïf jeune homme ». En fait, ces 2 personnages seront la cause de la paranoïa narcissique dans laquelle Dorian Gray va tomber.
Lien : http://avideslectures.wordpr..