Un chef-d'oeuvre renvoyant à la Théorie de l'Optimisme, connue bien souvent grâce à Voltaire de par Candide, mais aussi à la notion de bien et de mal, le tout ponctué par des bribes de la vie d'Oscar Wilde qui semble extérioriser ses questions vis-à-vis de l'Homosexualité, s'opposant aux moeurs de l'époque!
Son seul roman : la jeunesse de Dorian Gray doit céder sous l'empire de l'univers maléfique des images. Une belle parabole sur les pouvoirs de l'art.....
C'est le premier Oscar Wilde que je lisais et j'ai été servie et ravie ! L'ambiance assez lugubre m'a fait pensé un peu à "L'étrange cas de Dr Jeckyll et Mister Hyde". J'aime beaucoup l'écriture De Wilde, ses allusions à l'homosexualité, sa philosophie hédoniste (parfois lourde cependant et répétitive) et sa peinture de la société anglaise de la fin du XIXe siècle. Surtout, je ne m'attendais pas à ce que le roman tombe autant dans le glauque et ça m'a fort satisfait.
J'avais lu la version intégrale il y a de nombreuses années et je ne me souvenais de rien, sinon que j'avais apprécié l'histoire ! Je me suis donc replongé dans cette lecture, dans la version abrégée cette fois. J'ai beaucoup aimé et j'ai été étonné car je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire. Ça m'a beaucoup fait pensé à "L'étrange histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde".
le debut est super
Le portrait de Dorian Gray est le seul roman d'Oscar Wilde.
Dorian est un jeune homme candide et très beau. Puis il prend conscience de sa beauté, de sa jeunesse et de leurs caractères éphémères. Bercé dans un amour propre démesuré, il deviendra un personnage pervers incapable de sentiment et de reconnaissance pour les autres.
Mais le déni de Dorian et ses jouissances s'inscrivent sur son portrait qui s'enlaidit des vices pendant que lui, semble intacte et trompe sans limite ses semblables illusionnés par son visage d'ange.
Pour l'instant, j'adore.
A méditer.
Un petit bijoux !
Un roman très prenant, où l'on sent bien que l'auteur a pu au travers d'une histoire bien tenue évoquer un grand nombre de sujets philosophiques et donner un plus ou plusieurs points de vue de très nombreux aspects de la vie, de la conscience, etc. Très très bon.