Ma version en anglais, ne contient que le conte principale... celui du fantôme de Catnerville.... Très anglais cette petite nouvelle... où Oscar Wilde nous fait rire avec les fantômes au lieu de nous terifier....
Les Améicains qui ont acheté une vieille demeure ont décider une fois pour toute qu'ils n'auraient pas peur des fantômes du logis... malgrés de forte mise en garde... La famille ne s'occupe au début que de tâche ménagère (nettoyer inlassablement la même tâche de sang fantôme, graisser les chaînes du fantome...) bref, leur principal préoccupation, c'est la prropreté des lieux et la qualité sonore des lieux pour dormir la nuit... mettant à rude épreuve les nerfs d'un fantôme habitué à terrifier des anglais attachés à leur coutume fantomatique... Aussi combien de temps cela va durer? Comment cela va-t-il finir? Qui des nouveeaux habitants ou du fantôme va changer d'attitude? Charmante nouvelle fantastique amusante... comme on aimerait bien en voir plus : s'amuser avec nos peurs, les dédramatiser plutôt que de jouer avec par de térrifiants thrillers... un petit compte bieen philosophique sur la peur... alors est-ce que l'attitude sage et matérialiste des Américains va payer? OU est ce le fantôme qui va finir par les térrifier? Je vous laisse le découuvrir... sous la plume amusante d'Oscar Wilde....
Lu quand j'étais au lycée. J'en garde une excellent souvenir.
Il a été offert à mon enfant pour son anniversaire par sa maîtresse et il a découvert à son tour le fantôme de Canterville et ce fût donc pour mon une re-lecture.
Il a fallu chercher des mots dans le dictionnaire car il y avait beaucoup de termes qu'il ne connaissait pas. Donc double bénéfice.
Dans l'exemplaire qu'on lui a offert il y avait également comme titre :
- Le crime de Lord Arthur Savile,
- Le millionnaire modèle, une toute petite nouvelle assez sympathique.
J'ai adoré ce petit roman.
L'histoire est originale et drôle! j'ai vraiment beaucoup ri par l'absurdité des situations. le fantôme est tourné en ridicule. Cette histoire peut redonner le sourire à des enfants qui seraient effrayés par les fantômes.
Seul petit bémol c'est trop court!
Le style d'Oscar Wilde est raffiné et simple à lire.
'avoue m'être plus d'une fois étouffée de rire en lisant ce livre, l'humour est très présent (derrière un sérieux apparent). Je me demande bien ce qu'Oscar a mangé pour imaginer ces histoires =D On y trouve un fantôme qui a peur des fantômes, un lord qui croit un peu trop à la chiromancie, un mendiant millionnaire, et une femme entourée de mystère. Des petites histoires vraiment agréables à lire, drôles, sympathiques et qui se dévorent. Bref je le recommande !!!
un recueil qui compte 5 nouvelles: le fantôme de Canterville, le prince Heureux, le Géant Egoiste, l'ami dévoué et le rossignol et la Rose.

Le fantôme de Canterville, qui est probablement la plus célèbre des cinq est, disons-le de suite, un bijou d'humour absurde. le fantôme de la vieille propriété de Canterville Chase, qui terrorise lords et duchesses depuis trois siècles se trouve vendu, en même temps que la propriété, à une famille d'américains bien terre à terre, et qui n'ont aucune intention de se laisser perturber par un fantôme. Toute une première partie est dédiée aux tentatives piteuses du fantôme pour terrifier ses hôtes, à grand coups d'apparitions de tâches de sang indélébile (qui ne tiendra pas longtemps face au Détergent "super nettoy-tout" du fils de la famille) et de grincement sinistres et nocturne de chaînes ( à quoi le père trouve la solution la plus humiliante qui soit pour un digne fantôme: un flacon d'huile pour graisser ces chaînes qui empêchent le monde de dormir). Les passages ou le fantôme se prépare tel un acteur pour ses meilleurs rôles sont un délice, avec à chaque fois un nom bien théâtral: "Daniel le muet, ou squelette du suicidé", "Martin le maniaque ou le mystère masqué", "Isaac le noir, ou le chasseur des bois de Hogley", "Jonas Sans-Tombe, ou le voleur de cadavres de Chertsey Barn", "le moine vampire, ou le bénédictin exangue".
Et au final, ce sera la fille de la famille, discrète bien élevée, et dans le fond la moins "américaine" de tous, qui trouvera la solution pour sortir le fantôme devenu dépressif de ce mauvais pas, dans une seconde partie plus triste où l'on en vient presque à plaindre le revenant malchanceux.
Le tout émaillé de piques à savoureuses à l'égard des américains, c'est assez jubilatoire.
Je retiens donc le fantôme pour son humour, le Prince Heureux et le Rossignol ( car ils forment une sorte de dyprique). Les deux autres sont plus anecdotiques, surtout le Géant. D'autant que le fait de les avoir déjà lus en VO change forcément mon point de vue, à la baisse.
Mais c'est toujours un immense plaisir de retrouver l'humour cynique d'Oscar Wilde, qui est quand même l'auteur d'un de mes romans favoris, toutes catégories confondues.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Après un récent voyage à Dublin, je me suis mis à vouloir lire plus d'oeuvres d'Oscar Wilde (après avoir lu ''Le portrait de Dorian Gray'' il y a pas mal d'années) dont je m'étais déjà procuré deux oeuvres : ''Le fantôme de Canterville'' et sa pièce de théâtre ''salomé''. ''Le fantôme de Canterville'' ne faisait donc pas parti de mes prochains livres à lire, mais je me suis dit : feu !! D'autant qu'il est très court. Cette histoire de fantôme est plus destinée aux enfants, ce qui me convient très bien de temps en temps, et je l'ai trouvée très drôle, très réjouissante. le terrible fantôme à la réputation plus que sinistre hante le château des Canterville, château racheté par un ministre américain qui va s'y installer avec sa famille, et cette famille étant très matérialiste, le fantôme va subir d'incessantes humiliations, et l'arroseur devient l'arrosé. Ce fantôme, en dépit d'un passif méprisable (aussi bien durant sa vie que durant sa mort) est en fait très attachant par son coté pathétique, et l'histoire bénéficie d'une jolie fin. Mon édition contient également la nouvelle ''Le crime de lord Arthur Savile'' qui bien que d'un registre différent n'est pas moins intéressant. Un homme dont un chiromancien a prédit qu'il allait commettre un crime tente de hâter ce crime en question afin de pouvoir épouser sa fiancée sans avoir ce poids du crime à venir sur le dos. C'est beaucoup moins humoristique que ''Le fantôme de Canterville'' mais l'histoire est prenante bien qu'elle bénéficie d'une fin quelque peu banale. Très content de cette lecture et je tâcherais de trouver d'autres oeuvres d'Oscar Wilde, la seule pièce ''salomé'' de me suffira pas.
Quand le ministre américain Otis achète le domaine de Canterville Chase, on lui signale que le manoir est hanté. Qu'à cela ne tienne, la famille s'installe. En dépit des phénomènes surnaturels (tâche de sang, rire lugubre, fantôme effrayant), les nouveaux propriétaires proposent remèdes et autres miracles de la moderne Amérique. le revenant est complètement dépité par ce comportement, malgré sa fructueuse carrière (300 ans de hantise). Comment faire déguerpir les habitants ?

Le fantôme de Canterville est un conte qui ménage plusieurs surprises. le lecteur pensera à une oeuvre fantastique, mais il s'apercevra qu'elle bascule dans l'humour et la poésie. La première partie montre le matérialisme américain comparé à la vieille Angleterre traditionaliste. le point d'orgue étant la tache de sang (maléfique) effacée avec le "Super-Kinettoy-Extra-Détersif-Pinkerton". Malgré le coup de tonnerre, le ministre de s'exclamer "Quel climat monstrueux ! ... Je gage que la vieille terre des ancêtres est tellement surpeuplée qu'ils ne peuvent faire des conditions météorologiques convenables à tout le monde." Si les parents et le fils aîné lui prodiguent détergents et autres produits miracles, les jumeaux sont la calamité du pauvre fantôme. Il essaye de les effrayer et c'est lui qui prend peur, face aux malices des garnements.
Un fantôme qui se revendique dans la grande tradition des revenants dans la deuxième partie. Il se doit de faire peur. Chaque nouvelle apparition montre à quel point il tient à sa condition. Il énumère les différents rôles joués et les conséquences sur les malheureux spectateurs (apoplexie, impotence paralytique, grisonnement d'une perruque...). Des apparitions qui n'ont pas l'effet escompté sur cette famille. Au fur et à mesure, "l'état de santé " du fantôme se dégrade, il oublie des accessoires pour ses rôles. C'est dans la dernière partie de ce récit, que l'ambiance bascule vers la poésie et un surnaturel quelque peu effrayant.

Au travers de ce conte, Oscar Wilde dépeint les moeurs de ses contemporains, il les critique avec malice. C'est aussi une excellente histoire pour un adolescent qui voudrait s'essayer au fantastique, sans vouloir être trop effrayé. le fantôme de Canterville reste un admirable classique.

LE FANTÔME DE CANTERVILLE
AUTEUR : OSCAR WILDE
EDITIONS : LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Une découverte !
Oscar Wilde, écrivain anglais du 19e siècle
Triste, sombre comme sa vie : il fut emprisonné pour homosexualité.
On ressent sous sa plume la sensibilité et le désespoir.
J'en ai eu des fourmis dans le dos.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Chandeigne pour la découverte de cette perle.

Comment transformer un compte pour enfant contenant des fantôme et tout se qu'il faut pour être effrayant en satire social drôle et ironique à souhait ?
Oscar Wilde nous le montre ici parfaitement.
Donc le début est simple une famille américaine revient sur le vieux continent et achète un manoir hanté par le fantôme de Canterville. Comment la cohabitation va-t-elle se passer?

On trouve ici une magnifique satire social, avec tous les cliché de l'époque qui reste somme toute très vrai : l'écossais trop gentil trop honnête et l'américain qui à tout vu, imperturbable et cartésien au possible.
Cette famille américaine qui tourne en bourrique se pauvre fantôme qui n'essaie de faire que son travail et qui est toujours tournée en ridicule, finissant par être lui même effrayer, puis déprimer par cette famille dans le genre m'as-tu-vu, sans peur et avec une solution à tout, est parfaitement représentative de l'américain moyen de l'époque, au milieu d'une Angleterre très puritaine et superstitieuse qui a tant décu, et fini par se débarrasser de l'auteur.
Se livre est a lire pour les enfants et pour les adultes sans l'ombre d'un doute tellement il est caustique et bien fait.
On peut ici en plus saluer le travail d'Oski qui nous fait un magnifique travail d'illustration tout au long de cette fable improbable, agrémentant le texte d'image caricatural et très expressive des protagoniste et de leur réaction.
Je dis bravo, et merci

Deux nouvelles pour un petit prix, il était logique de sauter sur l'occasion pour découvrir la plume De Wilde. Je rêve de lire le Portrait de Dorian Gray et cette lecture me convainc que je dois m'y tenir. Parce que l'écriture de cet auteur est superbe et que ces deux nouvelles sont captivantes, chacune à leur manière.

L'histoire du fantôme de Canterville est géniale, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, en plus les chapitres sont courts et la plume fluide donne encore plus envie de rester accroché à l'intrigue. J'ai également beaucoup ri, Oscar Wilde maîtrise l'humour noir et les situations aussi sombres que drôles. le manoir Canterville est hanté par l'un de leurs ancêtres, celui-ci est maître dans l'art d'effrayer les résidents et s'en vante ouvertement. Seulement, il n'avait pas prévu que les Canterville cède la demeure aux Otis, une famille américaine qui ne semble pas véritablement croire au fantôme, voire pire ! Ils s'en amusent ! C'en est trop pour le fantôme qui décide de s'affirmer en tant que tel, oubliant que la petite Virginia désire lui apporter son aide.

Cette nouvelle possède une ambiance tellement unique. On sent cette pointe gothique, sombre et angoissante, propre à un récit de fantôme et de paranormal. Toutefois, la noirceur ne s'installe pas, elle laisse de la place pour l'amour, pour l'amitié et le rire. Quelle belle amitié entre le fantôme et Virginia, on est touché par la gentillesse de la petite fille et par les malheurs de l'esprit. On aime cet aspect très 19e dans les moeurs, dans l'architecture, dans les expressions sans pour autant être impossible à comprendre. C'est fou de voir à quel point la plume De Wilde est fluide, agréable, forte, précise. Ce que cette pauvre famille fait subir à ce fantôme est juste très drôle et en même temps, on se sent presque révolté du manque de considération dont elle fait preuve.

La seconde histoire est plus courte, mais tout aussi intéressante. Elle est même plus touchante sans se départir d'une bonne dose d'humour. le modèle millionnaire, je ne connaissais pas de nom cette nouvelle et ce fut une très belle surprise. L'intrigue nous présente un jeune homme fou amoureux et qui se voit ralenti par le père de sa belle, il ne lui confiera sa main que s'il parvient à réunir une somme d'argent. Somme impensable à réunir pour le moment, alors en rendant visite à un ami peintre, sa vie prend un tournant inattendu.

J'ai beaucoup aimé le thème de la peinture, de l'art en général, thème que l'on retrouve dans le Portrait de Dorian Gray. Ce qui m'a surtout enchantée c'est le quiproquos dont le jeune homme est la victime heureuse. Il confond le sujet du tableau et le modèle, et là, je ne peux rien ajouter de plus au risque de spoiler une très belle leçon de vie, la chute et surtout le rebondissement incroyable. Retenez juste que l'histoire est également très bien écrite, tout comme le fantôme de Canterville, la plume De Wilde est posée, précise, belle et fluide. Un vrai régal à lire, il est impossible de passer des heures, cachets à la main pour tenter de comprendre. Tout est clair et je trouve même que cette nouvelle possède un petit éclat poétique très appréciable. le personnage principal est très attachant, ce qui ne gâte rien.

En somme, si vous désirez comme moi, découvrir la plume d'Oscar Wilde, je pense que ces deux courtes nouvelles donnent un bel aperçu du talent de l'auteur. Des protagonistes sympathiques à suivre, des idées intéressantes, des intrigues aussi drôles que fascinantes à lire, des ambiances bien déterminées... le tout servi par une plume fluide et simple à lire sans être simpliste. Je suis très enthousiasmée par cette lecture et je suis convaincue de me plaire dans l'univers de l'auteur, je serais ravie de lire d'autres ouvrages De Wilde.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..