** Petite chronique dans le cadre du "Club de Lecture Babelio" de janvier 2012 **

"Le Fantôme de Canterville" : conte de Wilde de 1887 : une famille américaine, bien "terre-à-terre", vient habiter un château hanté en Angleterre...
Une jolie parodie, mélange d'humour, parfois de cynisme, de références au second degré, de comique de situations et de répétitions, dans un environnement censé effrayer.
Petit coup de coeur pour le personnage du fantôme, ridiculisé, vexé, sa fierté mise à mal après des siècles d'un palmarès éblouissant de terreurs, et dont on s'éprend presque d'affection malgré que ce soit tout de même un criminel !
Puis le conte prend ensuite une toute nouvelle tournure, plus "féérique", avec l'amitié de Virginia et la rédemption du fantôme...
Ce cocktail est à la fois surprenant et explosif, j'ai été ravie de découvrir ce petit conte jeunesse De Wilde, assez éloigné, certes, du "Portrait de Dorian Gray" (postérieur), mais j'y ai tout de même retrouvé la lie de son esprit, et son espèce de "désabusement". Par contre, j'ai été assez déçue par le "dénouement"... je l'aurais aimé moins "guimauve", à l'image du reste du conte...
En tout cas, j'adorerais que ce conte puisse être adapté au théâtre, je suis sûre que ça serait excellent... et pour mes abdos zossi !
Ce n'est pas à un fantôme de trois cents ans que l'on va apprendre à effrayer les gens, tout de même ! Il a déjà une belle carrière "d'effrayeur public" derrière lui, un meurtre à son pedigree et une longue liste de cris et autres stratagèmes pour faire mourir de crise cardiaque les habitants du manoir.
Pourtant, jamais de mémoire de spectre on ne fût plus humilié par cette famille d'américains, nouveaux propriétaires de Canterville... et de son fantôme. Nouveaux propriétaires, non seulement peu impressionnables (ils en ont vu d'autres) mais dont les plus jeunes enfants, des jumeaux, prennent un malin plaisir à se payer sa tête (ou ce qu'il en reste ).

C'est un plaisir de lire Oscar Wilde dans cette nouvelle, mélange de fantastique et d'humour !
J'adore le fantôme de Canterville, c'est même un de mes contes favoris d'Oscar Wilde. Cela vient en partie du fait que c'est le premier texte du génie irlandais que j'ai lu quand j'étais enfant.
J'y reviens de temps en temps et je ne m'en lasse pas.

L'histoire est très drôle, surtout dans la première partie où je prends un plaisir immense à suivre toutes les déconvenues du pauvre fantôme. Lui qui se croyait terriblement effrayant, le voilà réduit à l'état de pauvre loque en pantoufles par les membres de la famille Otis. On efface sa tache de sang séculaire, on exige de lui qu'il huile ses chaînes, on lui jette des oreillers à la tête et on lui donne même un traitement contre les maux d'estomac. le pauvre n'est plus que l'ombre de lui-même.

La seconde partie est plus mélancolique et morale. Il y a de la poésie quand le fantôme exprime sa requête à Virginia. C'est très touchant.

Et puis j'adore l'ambiance gothique de l'histoire : la vieille demeure hantée, les passages secrets, le cimetière, les orages violents... et bien sûr, un fantôme.

Et puis le style De Wilde est magnifique comme toujours. Ce conte est un petit bijou !
La première fois que j'ai lu cette histoire, c'était en 4ème, en anglais, une version simplifiée. Et j'avais adoré, alors quand je l'ai trouvé en français, je n'ai pas pu résister au plaisir de le redécouvrir. Et ce fut à nouveau magique. Cette histoire qui confronte tradition et modernité, la rigueur de la bonne société anglaise et les impertinences américaines. Cette famille Otis va faire tourner en bourrique ce pauvre vieux fantôme entre un père irrévérencieux qui lui proposera de l'huile américaine pour empêcher ses chaines de grincer et les jumeaux farceurs qui lui en feront voir de toutes les couleurs, les produits modernes qui effacent la tache de sang et les paris sur sa future couleur. une seule ne s'amuse pas, c'est Virginia, mais loin d'avoir peur du revenant, elle le prend en pitié et devient son amie. Grâce à elle, l'Horrible Sir Simon connaitra enfin le repos qu'il ne mérite pas.
à lire et à relire et à partager sans modération.
La frustration d'un consciencieux fantôme de ne pouvoir, comme il se doit pour un spectre de bonne famille anglaise, effrayer une famille d'américains par trop rationnels...Voilà qui laisse entrevoir une lecture plaisante où l'humour caustique et décalé devrait se faire la part belle....Et l'on ne sera pas déçu...On se délecte, sourire en coin, des échecs de ce bougre de spectre que l'on suit en focalisation interne; on rigole de sa malice incongrue lorsqu'il arrive à faire taire un peu son amour propre, façonné au fil des siècles, pétri de traditions où l'apparence prévaut, et qu'il se résout à employer ce petit flacon de lubrifiant effrontément mis à sa disposition; on goûte enfin avec délice les savoureux et improbables dialogues avec Miss Virginia.
Oui, cette lecture est une vraie régalade, mais ne nous y trompons pas, Oscar Wilde ne se contente pas de ce degré là et ce rafraîchissant humour pince sans rire ne serait guère plus qu'un vain divertissement s'il n'était au service d'un exercice plus subtil...C'est ici, en effet, l'outil et l'occasion de mettre en lumière l'espace qui sépare le monde des traditions un brin guindées d'une Angleterre monolithique de celui d'une Amérique rationnelle et matérialiste , d'en croquer leur aspects saillants excessifs....C'est l'occasion enfin de philosopher gentiment sur le spirituel et le matérialisme et de se moquer de nous même qui, avouons le, avons du mal avec le juste milieu.
Un très chouette moment de lecture.
On va suivre un ministre américain et sa famille qui vont acheter à Lord Canterville son château et tout ce qu'il contient… fantôme compris.

Oscar Wilde s'en donne à coeur joie en décrivant les malheurs d'un spectre qui ne sait que faire pour effrayer une famille qui lui offre de l'huile pour lubrifier ses chaînes : le bruit empêche tout le monde de dormir !

J'ai passé vraiment un très bon moment avec ce livre. J'ai toujours un peu de mal avec les livres audio mais là ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire ...

Lu dans le cadre du #PAC2018
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Ce petit roman, qui se lit très vite, est très rafraîchissant. Voilà une histoire de fantôme comme on les aime, avec un être qui se veut impressionnant mais qui ne peut pas lutter contre des gens incrédules. On sent d'ailleurs qu'Oscar Wilde a voulu gentiment se moquer des Américains, persuadés que leur pays est le meilleur et le plus civilisé de la planète.

Comme je ne suis pas américaine, j'avais peur du fantôme quand j'étais petite et je trouvais Virginia respectueuse et courageuse. Maintenant, j'ai un peu plus sourit à cette lecture, la trouvant irrévérencieuse à souhait.

En tous cas, si d'aventure on m'informait d'une maison hantée, je me méfierais un peu quand même...
Le recueil que je viens de lire comprend 5 nouvelles : "Le fantôme de Canterville", "Le Prince heureux", "Le géant égoïste", "L'ami dévoué" et "Le rossignol et la rose". Ces textes ont été traduits par Albert Savine et ont été publiés dans la collection "Librio Imaginaire".

Tout commence avec "Le fantôme de Canterville" qui relate la cohabitation, dans un manoir anglais, entre une famille américaine nouvellement installée et le fantôme du manoir. Bcp d'humour caustique dans ce récit où l'auteur brocarde allègrement les moeurs américaines et malmène le fantôme des lieux. Une nouvelle réjouissante et fort distrayante où l'humour anglais est à son summum.

Les 4 autres contes ne sont pas dans la veine du premier et jouent davantage sur la corde sensible. Elles ont toutes en commun de montrer différents aspects de la bonté,de l'ingratitude et de la cruauté. La nouvelle"L'ami dévoué" m'a particulièrement touchée. Dans ces récits plein d'empathie, l'écriture est touchante et poétique.

J'ai eu bcp de plaisir ces contes et me replongerai avec plaisir dans la lecture d'aures écrits d'Oscar Wilde.
Pauvre Oscar Wilde à qui la France a infligé l'horreur d'une adaptation totalement débile de son oeuvre. Il vaut mieux s'en tenir au livre, bien plus intéressant grâce au style inimitable De Wilde.
Le Fantôme de Canterville

Un thème qui m'est cher, celui de la maison hantée ! Je lis cette nouvelle d'Oscar Wilde chaque année à mes 4°, aussi n'ai-je pu résister à la tentation d'écrire un petit billet sur cette nouvelle...
Le ministre américain Hiram B. Otis emménage, accompagné de sa femme, sa fille et ses facétieux jumeaux, dans un manoir qui abrite déjà un fantôme notoire, celui de Sir Simon de Canterville, soupçonné d'avoir assassiné sa femme en 1575... Tous les éléments traditionnels sont là : spectre, meurtre, tache de sang qui réapparaît mystérieusement chaque nuit, orage, nuits troublées, château... Et cependant, ce qui pourrait n'être qu'une banale histoire surnaturelle, alors en vogue au XIX° siècle, devient sous la plume d'Oscar Wilde, une « fantaisie » - comme l'indique le sous-titre – parodique : en effet, malgré ses tentatives aussi imaginatives que répétées, le fantôme ne parvient pas à effrayer la famille et se trouve systématiquement frustré et ridiculisé lors de ses incursions nocturnes... Je n'en dis pas plus pour ne pas frustrer du plaisir de la découverte ceux qui auraient envie de lire la nouvelle.
La description du fantôme (cf. mes citations) est directement inspirée de Pline le Jeune qui raconte lui aussi une histoire de maison hantée dans ses Lettres. Là aussi, le personnage principal, un philosophe, fait l'acquisition de la maison en connaissance de cause et se retrouve face au fantôme sans sourciller. La nouvelle De Wilde est bien sûr beaucoup plus étoffée et enrichie d'une tonalité humoristique que j'apprécie particulièrement.
Et parce que je suis une grande fan de nouvelles fantastiques, je me permets de suggérer aux adeptes de ce genre d'histoires deux nouvelles De Maupassant (qui passent bien auprès d'adolescents de 4°) qui ont aussi leur charme, quoique différent :
Apparition : à la demande d'un ami, le narrateur se rend dans un manoir pour récupérer des papiers, un manoir qui n'est plus habitué depuis le décès de la fiancée de cet ami.
La Morte : le narrateur, éperdu de chagrin après la disparition de sa bien-aimée, projette de passer la nuit sur sa tombe. Mais il est bientôt confronté à un terrible spectacle...
Et enfin, pour terminer, le Fantôme de Canterville dans l'édition du Livre de poche est suivi de la nouvelle le Crime de Lord Arthur Savile. Un chiromancien prédit à Lord Arthur qu'il est voué à commettre un meurtre. Dès lors commence pour le jeune noble la quête de sa future victime, car pense-t-il, tant qu'il n'aura pas commis son crime, il n'aura pas l'esprit tranquille et ne pourra épouser Sybil. Il choisit dans un premier temps sa tante, mais les choses ne sont pas si simples... Peut-être moins marquante que le Fantôme de Canterville, cette nouvelle n'est pas pour autant dénuée d'inventivité et on y retrouve le style tonique et mordant de l'auteur.