Citations sur Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes (42)

Au-dessus de la ville, sur une haute colonne, s'élevait la statue du Prince Heureux. Il était recouvert de minces feuilles d'or fin, ses yeux étaient faits de deux brillants saphirs et un gros rubis étincelait au pommeau de son épée.
C'était un grand et magnifique parc, avec un doux gazon vert. Ca et là, dans l'herbe, se dressaient de jolies fleurs semblables à des étoiles, et il y avait douze pêchers qui, au printemps, se recouvraient de fleurs délicates, rose et perle, et en automne portaient de riches fruits. Les oiseaux se posaient sur les arbres et chantaient d'une voie si douce que les enfants en abandonnaient leurs jeux pour mieux les écouter.
"Comme nous sommes heureux ici !" se disaient-ils l'un à l'autre.

*Le géant égoïste*
l'amour est plus précieux que les émeraudes et plus cher que les perles
Le fils du Roi se mariait et il y avait des réjouissances générales. Il avait attendu sa fiancée pendant une année entière et elle arrivait enfin. C'était une Princesse Russe et, de Finlande, elle avait conduit tout le long du chemin un traîneau tiré par six rennes. Le traîneau avait la forme d'un grand cygne d'or et, entre les ailes du cygne, se tenait la petite Princesse elle-même. Son long manteau d'hermine tombait jusqu'à ses pieds, elle avait sur la tête un petit bonnet tissé d'argent, et elle était aussi pâle que le Palais de Neige dans lequel elle avait toujours vécu. Elle était si pâle que lorsqu'elle traversait les rues on s'étonnait : "On dirait une rose blanche!" s'écriait-on, et des balcons, on lui jetait des fleurs.
(La Fusée Remarquable)
La pauvre petite Hirondelle avait froid, toujours plus froid, mais elle ne voulait pas quitter le Prince ; elle l'aimait trop pour cela. Elle picorait les miettes à la porte du boulanger, quand le boulanger ne la regardait pas, et essayait de se réchauffer en battant des ailes.
Mais, à la fin, elle vit qu'elle allait mourir. Elle eut tout juste la force de voler encore une fois sur l'épaule du Prince.
-Adieu, cher Prince ! murmura-t-elle. Permettez que je baise votre main.
-Je suis heureux que vous partiez enfin pour l'Egypte, petite Hirondelle, dit le Prince. Vous avez séjourné trop longtemps ici, mais il faut me baiser sur les lèvres, car je vous aime.
-Ce n'est pas en Egypte que je vais aller, dit l'Hirondelle. Je vais aller dans la maison de la Mort. La Mort, c'est la sœur du Sommeil, n'est-ce pas ?
Et elle baisa le Prince Heureux sur les lèvres et tomba morte à ses pieds.
A ce moment, un singulier craquement résonna à l'intérieur de la statue comme si quelque chose s'était brisé.
Le fait est que le cœur de plomb s'était fendu en deux.
Vraiment il faisait un terrible froid.

[Le Prince Heureux]
J’ai souvent de longues conversations avec moi-même, et je suis si intelligente que parfois je ne comprends pas un seul mot de ce que je dis.
Dans le jardin seul du géant égoïste, c’était encore l’hiver.
Les oiseaux ne se souciaient plus d’y chanter depuis qu’il n’y avait plus d’enfants et les arbres oubliaient de fleurir. […]
Les seules à se réjouir, ce furent la neige et la glace.
– Le printemps a oublié ce jardin, s’écriaient-elles. Alors nous allons y vivre toute l’année.
La neige étala sur le gazon son grand manteau blanc et la glace revêtit d’argent tous les arbres.
Alors elles invitèrent le vent du Nord à faire un séjour chez elles.
Il accepta et vint.
Il était enveloppé de fourrures. Il rugissait tout le jour par le jardin et renversait à chaque instant des cheminées.
– C’est un endroit délicieux, disait-il. Nous demanderons à la grêle de nous faire visite.
La grêle arriva, elle aussi.
Chaque jour, pendant trois heures, elle battait du tambour sur le toit du château jusqu’à ce qu’elle eût brisé beaucoup d’ardoises et alors elle tournait autour du jardin aussi vite qu’il lui était possible. Elle était habillée de gris et son souffle était de glace.
– Je ne puis comprendre pourquoi le printemps est si long à venir, disait le géant égoïste quand il se mettait à la fenêtre et regardait son jardin blanc et froid. Je souhaite que le temps change.
Mais le printemps ne venait pas. L’été non plus.
Dans tous les jardins, l’automne apporta des fruits d’or, mais il n’en donna aucun au jardin du géant. […]
Et toujours c’était l’hiver chez le géant et le vent du Nord, et la grêle, et la glace, et la neige, qui dansaient au milieu des arbres.
Un matin, le géant, déjà éveillé, était couché dans son lit, quand il entendit une musique délicieuse. Elle fut si douce à ses oreilles qu’il crut que les musiciens du roi devaient passer par là.
En réalité, c’était une petite linotte qui chantait devant sa fenêtre, mais il y avait si longtemps qu’il n’avait entendu un oiseau chanter dans son jardin qu’il lui sembla que c’était la plus belle musique du monde.
Alors la grêle cessa de danser sur la tête du géant et le vent du Nord de rugir. Un délicieux parfum arriva à lui à travers la croisée ouverte.
– Je crois qu’enfin le printemps est venu, dit le géant.

(le Géant égoïste, 1888)
Alors le Rossignol pressa plus fortement contre l’épine, et l’épine toucha son cœur, et une violente douleur le transperça. De plus en plus brûlante était sa douleur, et de plus en plus sauvage était son chant, car il chantait l’Amour parfait par la Mort, l’Amour qui ne meurt pas dans la tombe.

[Le Rossignol et la Rose]
« J’ai beaucoup de belles fleurs, […], mais les plus belles fleurs, ce sont les enfants. » (p. 24)
“Death is a great price to pay for a red rose,” cried the Nightingale''