Bien que les éditeurs marquent en gros "Oscar Wilde" sur la couverture, le livre n'est probablement pas entièrement sorti de l'imagination du seigneur de la conversation.
En effet, il s'agit vraisemblablement d'une collaboration entre amis saturniens (comme on disait à l'époque...), en fait d'un véritable jeu érotique, tout à fait scandaleux à l'époque -donc caché-, dont Wilde a dû "chapeauté" l'ensemble en plus d'en rédiger lui même certaines parties.
De fait, le livre n'est pas sans rappeler certains thèmes développés par Wilde lui-même dans d'autres de ses romans (l'homosexualité du Portrait de Dorian Gray, la superstition du crime de Lord Arthur Saville, çà et là des touches de magie un peu obscure ... ) et le livre régale de quelques bons mots. Les chapitres peuvent souvent se lire comme de véritables nouvelles,se suffisant à eux-mêmes, non indispensables à l'intrigue, ce qui semble témoigner en faveur de la thèse des auteurs multiples. (Voir par exemple le chapitre 3 sur les "maisons de joie"!) Les scènes érotiques remplissent peut-être la moitié du livre et, si elles peuvent être amusantes, n'ont qu'un intérêt littéraire limité.
En résumé le livre mérite la lecture (on y retrouve un peu de l'esprit d'Oscar Wilde, révélateur à plus d'un titre de son époque, plaidoyer pour le droit à l'homosexualité, intrigue malgré tout surprenante... ) mais quant à l'adouber comme le chef d'oeuvre caché De Wilde ...
Soyons clair, c'est un livre érotique, donc c'est tout de même un univers très spécial ! Mais ce qui m'a tout de suite plu, c'est de me dire que c'était Oscar Wilde qui l'avait écrit et qu'à son époque (même si je suppose grandement, qu'il ait été censuré), ce n'était tout de même pas courant !

Ce roman met en scène Desgrieux et Teleny, son amant. En effet, Wilde tisse toute son intrigue autour de l'homosexualité et des rapports homosexuels. On voit donc avec quelle fascination Desgrieux se rapproche de Teleny, pour pouvoir ensuite ne plus se passer de lui…On est face à une véritable attirance, un véritable amour.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
!