AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 90 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Camille de Grieux, un jeune-homme, qui tombe amoureux d'un autre malgré l'interdiction de l'amour homosexuel.
Avec lui, il découvrira des sentiments forts, tels que la jalousie, l'amour, la tristesse, le désespoir.
C'est un roman d'initiation, où les personnages apprennent à s'aimer et découvrent leur corps dans des moments étonnamment décrits.

J'ai adoré ce roman, et il m'a permis de me réconcilier avec Oscar Wilde, car l'écriture est poétique lorsque il est question des sentiments et peut-être dérangeante, comme lors de la scène sexuelle avec les prostituées.

On ne peut pas rester insensible à son écriture.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai littéralement dévoré ce livre et l'ai au combien apprécié. Car l'amour entre deux hommes y est sublimé. Rien ne nous est caché. Tout est dévoilé avec beaucoup d'émotions de sensibilité avec parfois des mots crus mais justes.

J'ai compris en lisant ce livre, pourquoi il est resté dans la clandestinité si longtemps, car en plus de son amoralité, il dénonce l'hypocrisie sociale et de moeurs (aussi bien femmes que hommes) qui régnait à l'époque Victorienne.
Commenter  J’apprécie          50
Comment décrire mon ressenti à la lecture de cette oeuvre ? Ouah la claque ! Je pense être assez explicite. Mais sinon, je dirais, c'est puissant, c'est grisant, c'est Wilde.
Pour le résumé, je dirais : Bienvenu à Sodome et Gomorrhe, parce que c'est exactement cela, une allégorie parfaite.
Passons la dimension érotique si vous voulez bien, pour nous élever au-delà du corps, et ne considérer que l'esprit.
La plume De Wilde, je ne saurais lui attribuer des qualificatifs qui lui rendraient hommage à sa juste valeur. Je résumerai donc par ceci : finesse et précision. L'auteur nous livre un véritable joyau, tout en visions métaphoriques et allégories, où l'art se mêle sublimement à la mythologie, un véritable nectar pour les sens. Oscar Wilde possède cette faculté de transporter son lecteur au coeur même du récit, exerce sur lui son pouvoir subjectif irrésistible, et finalement, touche du doigt sa sentimentalité profonde et le bouleverse.
Ainsi, à travers le récit de Camille, j'ai ressenti les même émotions que lui à travers ma lecture, sa fascination, son obsession, son agonie, son plaisir parfois même, pour son âme soeur. En réalité, j'ai été complétement conquise, in love pour Teleny, incarnation vivante de la sensualité, de l'amour et de la luxure. Dans l'oeuvre De Wilde, le pianiste, cet artiste, fragile, tourmenté et visionnaire , devient allégorie elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Débordant de sensualité et de crudité, Teleny est avant tout une histoire follement romantique. Les scènes de sexe, autant homosexuelles qu'hétérosexuelles, sont décrites avec un érotisme débordant. L'auteur n'omet aucun détail, qu'il fut anatomique ou « mécanique », et la fureur des sens y fait pleinement rage. On se doute de la malice que pouvait éprouver Oscar Wilde en écrivant ces lignes qui en offusquèrent plus d'un, et l'on ressent tout à fait le défi qui s'opère ici : vouloir choquer les bonnes moeurs, et donner le chapitre à une forme de sexualité alors interdite.

On connait le destin de l'écrivain irlandais, assigné devant une cour de justice par le père d'un de ses amants, et condamné à une peine de deux ans de prison en 1897. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de voir en Teleny la figure de Lord Alfred Douglas. Car Teleny est avant tout une histoire d'amour. Camille Des Grieux et Teleny sont les figures d'un amour fou, sans limite, tout autant charnel que spirituel, et forcément physique et sans issue. Dès leur rencontre, les deux hommes éprouvent une attirance magnétique et un besoin de l'autre inextinguible. Seules les convenances de l'époque et de leurs milieux les empêche d'assouvir leur passion au grand jour mais qu'importe, ils vivent cette passion pleinement et jusqu'au bout.

L'écriture sensuelle de (ou des) auteurs de Teleny nous fait partager cette effervescence avec une acuité fascinante, le romantisme échevelé des personnages peut surprendre, et paraître désuet à l'heure actuelle, mais l'ironie et les bons mots d'Oscar Wilde tempèrent au bon moment de nombreuses situations. La peinture de l'Angleterre victorienne d'alors, ses rites et ses usages, ne manque pas de piques et certaines scènes, à la fois pittoresques et osées, finissent d'attirer notre attention, et d'asseoir notre engouement. Nous avons ici, assurément, un roman brûlant et envoûtant, qui tranche avec les oeuvres précédentes de l'auteur mais demeure paradoxalement dans la ligne droite de celles-ci.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est juste magnifique..

Je ne parlerais pas de l'auteur, car de ce que j'ai compris, il s'agit d'une collaboration de plusieurs mains, achevé par Wilde..

Pour ce qui est de l'histoire, c'est à la fois magnifique et tragique.. C'est un livre érotique entre deux jeunes hommes (mais pas que..) où l'histoire relate de ce qu'est le vrai amour, outre ce que la société nous impose.. Sensualité et sexualité sont au programme.. J'ai trouvé ce livre très poétique.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}