Pièce de théâtre écrite en 1895, il s'agit d'une comédie de moeurs qui explore les thèmes de l'hypocrisie, du mensonge et de la corruption morale dans la haute société victorienne, thèmes récurrents chez Oscar Wilde. L'intrigue tourne autour de Sir Robert Chiltern, un politicien respecté et respectueux de la loi, et de sa femme, Lady Chiltern, une femme vertueuse et idéaliste. Lorsque Sir Robert est confronté à un chantage lié à un secret de son passé, il se retrouve pris dans un dilemme moral qui met en péril sa carrière politique et surtout son mariage.
L'oeuvre exploite surtout les thèmes de vérité et de mensonge, le jugement moral, les relations interpersonnelles, les conséquences de la dissimulation et les compromis que certains sont prêts à faire pour préserver leur réputation et leur statut social. le ton est, comme toujours chez l'auteur, sarcastique et vif, avec des pointes d'humour. La critique les normes sociales rigides et l'absurdité des attentes imposées aux individus est également omniprésente.