ISBN : B0014O6HL2
Éditeur : Les Beaux Arts - Paris (30/11/-1)

PAUL GAUGUIN
par Georges Wildenstein
de l'Institut.
VOLUME I
Catalogue critique
Analyse détaillée de 638 peintures
Liste des expositions où elles ont figuré
Liste des collectionneurs qui les ont possédées
Citations de textes s'y rapportant
Références aux ouvrages s'y rapportant
1 frontispice en couleurs
630 illustrations en héliogravure reproduisant toutes les œuvres étudiées.

... >Voir plus

JacopoJacopo   29 juillet 2019
Les comparaisons entre les œuvres, facilitées par les regroupements, nous ont conduit à de nombreuses observations d'ordre technique, historique ou esthétique. Nous avons pu ainsi situer très exactement certaines toiles, notamment celles peintes à Osny en compagnie de Pissarro.
JacopoJacopo   29 juillet 2019
Dès cette première signature existent les deux points qui se trouveront dans plusieurs signatures des premières années et le trait qui subsiste plus longtemps et même reparaît de temps à autre, jusqu'aux dernières années, soit à la fin du nom, soit sous la date. Faut-il voir dans ces deux points et celui placé sur l'I la possibilité d'un signe maçonnique ? Il est curieux, à ce propos, de signaler que, dans « Avant et Après » (page 87 du manuscrit), Paul Gauguin a pris la précaution de dire qu'il n'a jamais été franc-maçon, ce qui laisse sous-entendre que certains contemporains ont cru à son appartenance.