Conséquences
Darren Williams
Sonatine Éditions 2012

Deux enfants s'égarent dans le bush australien. Un seul réapparait. Tom, amnésique, déchiré de culpabilité. Il se jure, du haut de ses dix ans, qu'il retrouvera Flynn, quatre ans. Ni à cause des coups de fouets de son beau-père, qui le hait d'être rentré seul, ni des pleurs de leur mère terrassée par le chagrin. Mais parce qu'il a promis à son petit frère de le ramener.
Darcy, à peine une ado, presqu'encore une petite fille, originaire de la même petite ville « Angel Rock » est retrouvée morte à Sydney. Suicidée. Comment est-elle arrivée si loin, pourquoi ce geste définitif ?
Ces enfants sont-ils les victimes de lointaines haines conçues et nourries par les générations précédentes ?
Deux figures de policiers vont s'opposer tout en se respectant. D'un côté Gibson, le citadin, que motive le souvenir du suicide de sa soeur bien des années auparavant. de l'autre, Pop Mather, le lieutenant de la police locale, qui connait l'histoire de chacun, et celle des relations dans les familles depuis bien des décennies. Lui trouve qu'il y a eu bien assez de souffrance comme cela et que sa petite communauté mérite le silence et le recueillement. L'autre, toujours au bord de ses propres précipices intimes, préfère la brulure de la vérité. Sa recherche obstinée va l'entrainer loin, aussi bien dans le passé que dans l'espace, puisqu'il va poursuivre de vieux fantômes jusqu'aux limites de l'out back, là où les pluies représentent un rare miracle.[...]
la suite sur mon blog

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
C'est la première fois que je lis un auteur australien et ce polar est un vrai feu d'artifices. La couverture cite R.j. Ellory qui a dit de ce livre qu'il est « d'une profondeur et d'une humanité rares ». Et bien ce n'est pas juste un coup de publicité, mais un descriptif percutant de ce superbe polar tout en sensibilité.

Grace et Darcy sont deux adolescentes qui vivent à Angel Rock. une petite ville de l'Australie profonde, elles sont liées par une grande amitié. L'histoire n'est pas datée précisément, mais d'après certains indices, on peut penser qu'elle se déroule autour de 1970. Les distractions sont rares, les jeunes filles se baignent dans la mare, elles découvrent les transformations de leur corps. Sonny, le frère de Darcy les espionne. C'est un sale gamin, violent et qui cherche toujours des noises aux autres enfants. Il aime tout particulièrement s'en prendre à Tom, le héros du livre qui est un peu plus jeune. Darcy est malheureuse, mais refuse de partager son secret avec Grace, puis s'éloigne d'elle.

Tom Ferry vit avec sa mère, son beau-père alcoolique, Henry et son demi-frère âgé de quatre ans Flynn. L'âge de Tom n'est pas précisé, mais on peut penser qu'il a dix ou douze ans, il aime et protège son petit frère. Henry est bucheron, il n'aime guère Tom qui doit souvent l'accompagner sur des chantiers forestiers. Ils ne sont pas riches et doivent travailler dur. Un samedi, au début des vacances, Henry emmène les deux enfants en forêt pour l'aider car son co-équipier s'est cassé un bras. En fin de journée il s'arrête dans un bar pour boire et demande à un collègue de ramener les enfants à la maison. Ce dernier accepte, mais n'a pas le temps d'aller jusqu'à leur maison, il les laisse au bord de la route à quelques kilomètres de chez eux. Malheureusement, ils se perdent dans le bush et Tom revient seul une semaine plus tard. Il ne se souvient de rien et les patrouilles de recherche qui sillonnent la région depuis sa disparition ne retrouvent pas son frère.

Peu après, Gibson, un policier de Sydney est appelé dans une vieille maison abandonnée dans laquelle on a retrouvé une jeune fille qui s'est suicidée, il s'agit de Darcy qui avait fugué de chez elle. La soeur de Gibson a fait pareil douze ans auparavant et le policier se donne la mission de découvrir la raison du geste de Darcy, il en fait une affaire personnelle. Il débarque donc à Angel Rock et se met à remuer le passé de la petite ville.

Le roman fait évoluer ces personnages très touchants et profondément humains, on voit leurs peines et leurs joies (pour les enfants). On sent que les blessures laissées par la guerre ne sont pas cicatrisées. Sous le couvert d'un polar, ce livre traite des questionnements essentiels : le sens de la vie, la mort, Dieu.

Ce roman ressemble à ceux de John Connolly, le fantastique est tout près. Les héros iront au bout de leur chemin et trouveront la paix à laquelle ils aspirent. Les portraits sont magnifiques, en particulier ceux de Tom, de Grace et de son père Pop, le policier de la ville, dont la présence solaire illumine cette histoire qui serait bien sombre sans lui. C'est un homme qui a été éprouvé par la vie et la guerre, il a choisi d'aimer les autres et de vivre sa foi malgré la noirceur de sa tâche.

Un très beau roman qui mérite vraiment de trouver son public en Europe.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
THRILLER
Depuis Tolstoï ou Dostoievski, je n'avais jamais lu un roman aussi puissant et humain. Loin de la Russie, c'est en Australie qu'il faut partir et revenir en 1969 dans une ville pauvre du bush, Angel rock (le rocher de l'ange). Là, les rancoeurs accumulées et la haine qu'elles entraînent vont provoquer des horreurs. Mais au milieu de cette cruauté, la beauté des âmes reste possible avec Tom, le héros de ce roman qui est un adolescent, bon et sensible mais courageux et à travers Grace, son pendant féminin . le lien qu'ils tissent les aide à traverser l'épreuve de la mort pour Grace qui perd sa meilleure amie et de la disparition pour Tom dont le petit frère manque à l'appel. La symbolique du lion qui représente une figure christique revient souvent dans le roman qui est aussi une quête spirituelle des protagonistes. Enfin, la nature et les animaux apportent une touche poétique et tendre à ce récit qui, pour ma part, me taraude toujours. Darren Williams est un très grand écrivain.
1969, Angel Rock, petite bourgade du sud de l'Australie, durement touchée par la crise, perdue au milieu du bush, tout le monde se connait, tout le monde sera touché par la disparition de Tom, 13 ans et son petit frère Flynn, 4 ans, surtout quand seul Tom reviendra ....
Sydney, quelques semaines plus tard, le corps d'une adolescente d'Angel Rock, est retrouvé, suicide ...
Gibson, un policier touché par ce décès et salement amoché par la vie décide de mener l'enquête à Angel Rock.
J'ai vraiment adoré ce roman, on s'attache vraiment à tous les personnages, on vit comme eux, avec eux, perdu au milieu du bush ...
Roger Jon Ellory en a fait une magnifique critique, il aurait pu en être l'auteur, ce livre m'a ému autant que "Seul le silence", j'ai refermé les pages avec le coeur serré et les yeux humides !
Il aura fallu 10 ans pour que ce livre nous parvienne (mine de rien, c'est à l'autre bout du monde l'Australie
), j'espère ne pas attendre aussi longtemps pour lire les autres écrits de cet auteur !!!