Editions de la Martinière (09/01/2014)
3.33/5   3 notes
Joe Williams, critique de cinéma et fin connaisseur d’Hollywood, dévoile les scandales et les secrets les mieux cachés du cinéma américain. Destins de stars, couples de légende, histoires de tournages et stratagèmes de producteurs : l’auteur démêle le vrai du faux. A-t-on assassiné Marilyn Monroe ? Charles Manson a-t-il tué Sharon Tate ? Autant de rumeurs et semi-vérités que l’auteur éclaircit brillamment, arguments à l’appui.
Que lire après Hollywood MythesVoir plus
Tout d'abord, je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et aussi les Editions de la Martinière pour l'envoi du livre.

Hollywood Mythes et Légendes n'est pas, comme on pourrait le croire à la base, un répertoire de potins sur les stars. Ce livre est divisé en cinq parties et trois de ces parties évoquent les stars qui ont fait ou font la légende du cinéma américain. Les deux autres parties abordent, quant à elles, les films de légendes et l'industrie du cinéma.

Pour composer ces chapitres, il est évident que l'auteur a dû faire des choix, des légendes du cinéma il y en a eu des dizaines et vu que le livre ne fait que 240 pages, il n'était pas possible de toutes les appréhender. de plus, ça aurait vraiment fait magazine people... Là, l'auteur a choisi des acteurs cultes qui ont fait la "grandeur" d'Hollywood. Les histoires racontées sur les acteurs semblent réelles, mais ce sont des mythes, des légendes urbaines. Certains mythes se sont avérés véridiques par la suite, mais ce qui compte c'est la magie du rêve.
Car oui, ce livre fait rêver, il rappelle des acteurs du passer, nous donne envie de voir ou revoir des films anciens, ou non (J'ai regardé quelques Chaplin après avoir lu l'article qui parlait de lui).

En bref, ce livre est à conseiller à quiconque s'intéresse de près ou de loin au cinéma et aux acteurs.
Suite à Masse Critique, j'ai pu lire ce livre, moi qui suis fan de cinéma!!!!!
Tout d'abord, c'est un beau livre, avec de belles photographies et une mise en page très belle.
Ensuite, le découpage en différents chapitres parlant des stars, des couples, des fins tragiques de stars, des films et de l'industrie du cinéma est très pertinent. Cela permet une lecture aléatoire et pas seulement linéaire.
Enfin, si l'on retrouve des événements plus que connus comme la liaison entre Kennedy et Monroe, les divorces de Taylor-Burton, on découvre aussi tout un microcosme du cinéma hollywoodien.
C'est un livre fort intéressant et instructif. Mon seul bémol c'est que parfois on a un peu l'impression de lire du "sensationnel" ce qui me fait dire que tout n'est pas à prendre pour argent comptant!

Aimer, c'est souffrir. Pour éviter de souffrir, il ne faut pas aimer. Mais on souffre alors de ne pas aimer. Par conséquent, aimer c'est souffrir, ne pas aimer c'est souffrir , souffrir c'est souffrir.
Boris Grushenko dans Guerre et Amour, 1975