Éditeur : Editions de la Martinière (09/01/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Joe Williams, critique de cinéma et fin connaisseur d’Hollywood, dévoile les scandales et les secrets les mieux cachés du cinéma américain. Destins de stars, couples de légende, histoires de tournages et stratagèmes de producteurs : l’auteur démêle le vrai du faux. A-t-on assassiné Marilyn Monroe ? Charles Manson a-t-il tué Sharon Tate ? Autant de rumeurs et semi-vérités que l’auteur éclaircit brillamment, arguments à l’appui.

Aethel_Lataniereauxlivres
  20 février 2014
Lors de la dernière Masse critique de Babelio j'avais coché plusieurs titres sur ma wish-list, auquel j'avais ajouté ce livre dont je n'avais pas entendu parler mais c'était sur le cinéma et il y avait de fortes chances pour que cela m'intéresse.
Le livre est divisé en plusieurs parties: Les stars et certaines rumeurs qui les accompagnent (Jean Harlow a-t-elle été complice d'une meurtre ? Woody Allen a-t-il commis un inceste ? Etc...), les couples de légendes comme Elizabeth Taylor et Richard Burton, les stars décédées prématurément et/ou dans des circonstances plutôt louches comme Heath Ledger, Marilyn Monroe ou Natalie Wood, les films mythique de "Citizen Kane" à "Titanic", et pour finir l'industrie du cinéma en général (les marchés étrangers, la critique, les Oscars...).
Si tout ne m'a pas passionnée (rien que le petit chapitre sur Tom Cruise, que je ne peux pas supporter, a fait perdre un demi-point à la note que j'ai mis au livre !) cela a été bien instructif, j'avoue que je ne connaissais pas ou très mal certaines des personnalités présentées et cela m'incitera sûrement à me pencher sur la filmographie de certaines d'entre elles à l'avenir; l'auteur ne répond pas à toutes les questions posées (par exemple, il n'a pas la clé de l'énigme en ce qui concerne la mort de Marilyn Monroe, et de mon point de vue on ne saurait jamais ce qui est vraiment arrivé...) mais quelques idées reçues sont balayées et l'auteur nous donne la bonne version de ces histoires, on est bien à côté de la plaque pour quelques unes d'entre elles donc rien que pour y voir un peu plus clair, la lecture vaut la peine !
Côté films présents dans ce livre, soit il y en a que je n'ai toujours pas vu comme "Le parrain" et "Citizen Kane" (alors qu'ils sont dans ma pile à voir depuis des années...) soit d'autres que j'ai vu et beaucoup aimé ("Casablanca", "La vie est belle" de Capra ou "Les dents de la mer") mais aucun de ces films ne fait parti de mes préférés, j'aurais aimé voir "12 hommes en colère", "Sur la route de Madison", mon chouchou de tous les temps "Forrest Gump", ou d'autres, même si la sélection est intéressante parce qu'on apprend des choses dessus, j'aurais aimé avoir des anecdotes sur mes films fétiches, soit l'auteur les a omis soit il n'en avait tout simplement pas sur eux, je ne sais pas mais en tout cas c'est un peu dommage (pour moi en tout cas !).
Contrairement à ces deux parties, les pages consacrées à l'industrie cinématographique ne m'ont pas franchement emballée, je connaissais déjà certaines choses et je dois dire que je n'ai rien retenu de celles que j'ignorais, le pompon revenant aux passages sur les drive-in et le pop-corn qui m'ont carrément ennuyée. Je crois que si toutes ces renseignements avaient été distillés au fur et à mesure du livre cela aurait peut-être été moins indigeste et plus marquant.
Gros bémol pour ce dernier chapitre donc mais comme je l'ai dit le reste est intéressant, je regrette juste un peu que l'auteur n'aille qu'aux points essentiels des différentes histoires et n'en parle pas un peu plus longuement mais au moins on apprend le plus important !
Sinon un petit mot sur le livre en tant qu'objet qui est aussi très agréable à feuilleter, bien illustré, avec des photos de chacun des films et des acteurs présentés, c'est toujours sympa d'avoir un côté "visuel" comme cela.
Bref, même si quelques reproches à faire, globalement j'ai bien aimé cette lecture et je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour cette découverte !
Lien : http://au-fil--des-pages.blo..
Elilawenn
  06 mars 2014
Tout d'abord, je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et aussi les Editions de la Martinière pour l'envoi du livre.
Hollywood Mythes et Légendes n'est pas, comme on pourrait le croire à la base, un répertoire de potins sur les stars. Ce livre est divisé en cinq parties et trois de ces parties évoquent les stars qui ont fait ou font la légende du cinéma américain. Les deux autres parties abordent, quant à elles, les films de légendes et l'industrie du cinéma.
Pour composer ces chapitres, il est évident que l'auteur a dû faire des choix, des légendes du cinéma il y en a eu des dizaines et vu que le livre ne fait que 240 pages, il n'était pas possible de toutes les appréhender. de plus, ça aurait vraiment fait magazine people... Là, l'auteur a choisi des acteurs cultes qui ont fait la "grandeur" d'Hollywood. Les histoires racontées sur les acteurs semblent réelles, mais ce sont des mythes, des légendes urbaines. Certains mythes se sont avérés véridiques par la suite, mais ce qui compte c'est la magie du rêve.
Car oui, ce livre fait rêver, il rappelle des acteurs du passer, nous donne envie de voir ou revoir des films anciens, ou non (J'ai regardé quelques Chaplin après avoir lu l'article qui parlait de lui).
En bref, ce livre est à conseiller à quiconque s'intéresse de près ou de loin au cinéma et aux acteurs.
martinem
  11 mars 2014
Suite à Masse Critique, j'ai pu lire ce livre, moi qui suis fan de cinéma!!!!!
Tout d'abord, c'est un beau livre, avec de belles photographies et une mise en page très belle.
Ensuite, le découpage en différents chapitres parlant des stars, des couples, des fins tragiques de stars, des films et de l'industrie du cinéma est très pertinent. Cela permet une lecture aléatoire et pas seulement linéaire.
Enfin, si l'on retrouve des événements plus que connus comme la liaison entre Kennedy et Monroe, les divorces de Taylor-Burton, on découvre aussi tout un microcosme du cinéma hollywoodien.
C'est un livre fort intéressant et instructif. Mon seul bémol c'est que parfois on a un peu l'impression de lire du "sensationnel" ce qui me fait dire que tout n'est pas à prendre pour argent comptant!
ElilawennElilawenn   06 mars 2014
Aimer, c'est souffrir. Pour éviter de souffrir, il ne faut pas aimer. Mais on souffre alors de ne pas aimer. Par conséquent, aimer c'est souffrir, ne pas aimer c'est souffrir , souffrir c'est souffrir.
Boris Grushenko dans Guerre et Amour, 1975