Une saga fortement recommandée et une référence de la fantasy. C'est cette phrase qui m'a donné envie de la lire. J'ai donc acheté les 3 pavées en intégral.
Je reste pour l'instant très septique et j'ai du plusieurs fois me faire violence pour finir le premier tome français (vive les découpages).
C'est extrêmement long à ce mettre en place et d'ailleurs, ça ne l'est pas réellement a la fin.
Les personnages ne m'ont pas plus accroché que ça et je ne parle même pas de Simon dont je n'arrive à éprouver aucune sympathie.
Les quelques rebondissements sont trop dilués pour vraiment attiser ma curiosité.
Pour finir, je ne sais même pas si ça vaut le coup de continuer car j'ai peur de revivre les mêmes défauts dans la suite.
Une grande saga, très classique dans son traitement, mais qui reste très agréable à lire et avec un scénario très intéressant.
Elle a peu être quelques défauts mais on les oublie facilement quant on se laisse emporter par l'intrigue (qui ne manque pas de rebondissements) et qu'on vit avec les personnages.
A la mort du Roi Jean, Osten Ard se déchire. En Erkynée, Elias, fils aîné de Jean, accède au trône, visiblement conseillé de bien étrange façon. Mais ce n'est que lorsque Elias s'en prendra ouvertement à son frère, Josua, que le royaume va entrer en guerre. Elias aura pour alliés l'opportuniste province de Nabban, ainsi qu'un partie du Rimmersgard, province de guerriers redoutables. Josua aura à ses côtés l'autre partie du Rimmersgard ainsi que l'Hernystir, où vit un peuple raffiné et plutôt paisible. Et en plein coeur de ce conflit vont évoluer une multitude de personnages, Simon le marmiton en tête, qui vont très vite se rendre compte que les desseins d'Elias ne se résument pas forcément à une querelle familiale…
Avec L'Arcane des Epées, Tad Williams est un jeune auteur (il commence à écrire sa trilogie à 25 ans) qui exploite une thématique pour le moins éculée dans la Fantasy : la lutte du Bien contre le Mal. Ceux qui sont allergiques à cette thématique peuvent donc passer leur chemin. Les autres pourront être fortement intéressés, d'autant que l'auteur en fait une exploitation de qualité et relativement personnelle. L'originalité tient au fait que Tad Williams ne fait pas de ses héros des personnages parfaits et infaillibles. Bien au contraire, il s'agit d'hommes et de femmes (presque) ordinaires qui ne savent pas vraiment ce qu'ils doivent combattre et qui doutent en permanence de leurs propres actes. Simon, par exemple, s'interroge sans cesse sur ses actes passés et à venir, se demandant qui est réellement l'Ennemi qu'il doit combattre. Est-ce l'Erkynée, où vit un peuple qui comptait, il n'y a pas si longtemps, bon nombre de ses amis ? Est-ce Elias ? Son conseiller Pryrates ? Est-ce autre chose encore ?
Ces questions forment le fil rouge de tout le cycle et sont partagées par tous les autres personnages, qui sont en plus torturés par leurs propres démons. C'est Josua qui souffre du mal qu'il peut faire à son peuple en combattant le Mal qui s'abat sur le royaume. C'est Eolair, duc d'Hernystir, qui souffre de voir la princesse Maegwin, la femme qu'il aime secrètement, sombrer dans la folie. C'est encore Isgrimmur, duc de Rimmersgard, qui n'aspire qu'à retourner chez lui avec sa famille pour reconstruire son pays, alors qu'il est contraint d'errer dans tout Osten Ard d'escarmouches en batailles.
Ces batailles sont d'ailleurs nombreuses et sanglantes. Mais Tad Williams n'en profite pas pour les idéaliser. Bien au contraire, bon nombre de personnages importants vont y disparaître et s'achèveront sur une nouvelle interrogation : à quoi cela a-t-il servi ? Même le personnage principal, Simon, n'est pas spécialement à l'aise au coeur des batailles. Il n'est pas adroit à l'épée et c'est bien malgré lui qu'il va devenir un héros.
Autre originalité dans L'Arcane des épées : les femmes. Loin d'être des personnages secondaires, voire décoratifs, comme c'est souvent le cas dans ce genre de romans, elles sont essentielles dans l'intrigue et ont de forts caractères, au même titre que les hommes. Il y a la princesse Miriamélé, fille d'Elias, dont le rôle sera essentiel dans le dénouement final. Il y a aussi Valada Géloé, femme-sage, dont l'aide sera extrêmement précieuse pour Simon et Josua. Et il y en a bien d'autres encore.
Tout cela nous est raconté de manière très agréable par Tad Williams. Bien sûr, comme souvent lorsque les personnages sont fouillés à l'extrême, certains pourront reprocher quelques longueurs. Toutefois, le style est bien rythmé et, surtout, le fin mot de l'intrigue ne nous est révélé que dans les toutes dernières pages. Il faut dire qu'elle se compose de multiples petites histoires dans l'histoire et que l'auteur a su parfaitement équilibrer sa narration en ne nous révélant des bribes d'information qu'à point nommé.
Voilà donc un cycle extrêmement plaisant qui ne peut que plaire aux inconditionnels du genre. Je pense également qu'il est parfaitement adapté à une découverte de la Fantasy puisque, outre les qualités dont je viens de parler, Tad Williams exploite également une partie du bestiaire traditionnel de la Fantasy, sans en abuser.
Premier volume d'une grande série de fantasy, l'arcane des épées, qui compte 8 volumes dans son édition française. L'intrigue n'apporte guère du nouveau dans le petit monde de la fantasy : un orphelin, marmiton au palai...[lire la suite]s royal se trouve par hasard témoin d'un secret d'Etat, l'assassinat de son maitre par un mystérieux sorcier qui prend peu à peu le pouvoir sur le roi. Obligé de fuir, il s'engage dans la quête de trois épées, qui selon la prophétie, permettront au bien de vaincre le mal. Cependant, les divers rebondissement tiennent en haleine sans jamais ennuyer, les personnages sont complexes et attachants : l'adolescent peu sur de lui, le prince appelé à combattre et régner sans l'avoir voulu, un faux moine alcoolique, traitre et repentant, une princesse rebelle... Un vrai plaisir de lecture.
Voilà un début prometteur ! Je continue avec le deuxième tome de cette série pour éventuellement confirmer la bonne impression du trône du dragon !🐉
Avis commun aux deux premiers tomes correspondants au roman The Dragonbone throne :

Après un début plutôt lent sur les 200 premières pages, où l'on entre progressivement dans l'univers, ce roman nous entraine tambours battants dans une histoire certes classique au début (une quête d'épées dans un univers médiéval avec des trolls, des Sithis - comprenez elfes -, un être maléfique qui se réveille…), mais parsemé d'actions, de révélations, de mystères.
L'auteur n'hésite pas a faire mourir certains protagonistes, il y a des notions de politiques a la GoT, d'alliances, de… traîtrise !
C'est bien écrit, distrayant (les combats lors de l'assaut du château sont particulièrement prenants par exemple)

Bref un bon roman de Fantasy, qui ne révolutionne pas forcément le genre - encore qu'à l'époque de sa sortie… c'etait qd même novateur il me semble… - mais qui permet de passer un vrai bon moment de lecture.

En plus, ça se termine sur de nouveaux rebondissements qui nous oblige à passer a la suite… qui est annoncée encore meilleure…
Alors…
Un roman lu dans sa version d'origine en anglais et qui a été un vrai bon moment de lecture. On retrouve un univers façon seigneur des anneaux, mais l'auteur a su créer son propre univers. Il nous offre des personnages très attachants ( Simon et Binabik) et d'autres ambiguës, complexes ( Joshua) et on sent qu'on va prendre plaisir à suivre leurs aventures. Voilà presque 2à ans que je l'ai dévoré et je me relancerais bien dans sa lecture, car je n'ai de mémoire jamais fini le cycle.
Début de cette saga un peu laborieuse mais on a envie de connaître la suite.
Ensuite les aventures de Simon nous prennent et on se laisse entraîner dans les péripéties avec Binabic et de sa louve.
Je me réjouis de lire la suite et de découvrir un peu plus de ce monde.....
Une envie de me lancer dans la fantaisie et me voici en train de lire ce premier tome d'une sage qui s'annonce prometteuse ! Alors on m'avait prévenue qu'il fallait au moins un tome d'introduction où il se passait pas grand chose, après normal il faut bien nous introduire à un nouvel univers très riche et même si ce tome est un peu lent je me suis tout de suite plongée dans l'univers et je n'ai qu'une hâte, lire la suite ! (Merci à mon libraire pour la reco)
Un classique de la littérature fantasy qui a inspiré toute une génération d'auteurs dont moi-même