Début de cette saga un peu laborieuse mais on a envie de connaître la suite.
Ensuite les aventures de Simon nous prennent et on se laisse entraîner dans les péripéties avec Binabic et de sa louve.
Je me réjouis de lire la suite et de découvrir un peu plus de ce monde.....
Voilà un début prometteur ! Je continue avec le deuxième tome de cette série pour éventuellement confirmer la bonne impression du trône du dragon !🐉
Une envie de me lancer dans la fantaisie et me voici en train de lire ce premier tome d'une sage qui s'annonce prometteuse ! Alors on m'avait prévenue qu'il fallait au moins un tome d'introduction où il se passait pas grand chose, après normal il faut bien nous introduire à un nouvel univers très riche et même si ce tome est un peu lent je me suis tout de suite plongée dans l'univers et je n'ai qu'une hâte, lire la suite ! (Merci à mon libraire pour la reco)
Avis commun aux deux premiers tomes correspondants au roman The Dragonbone throne :

Après un début plutôt lent sur les 200 premières pages, où l'on entre progressivement dans l'univers, ce roman nous entraine tambours battants dans une histoire certes classique au début (une quête d'épées dans un univers médiéval avec des trolls, des Sithis - comprenez elfes -, un être maléfique qui se réveille…), mais parsemé d'actions, de révélations, de mystères.
L'auteur n'hésite pas a faire mourir certains protagonistes, il y a des notions de politiques a la GoT, d'alliances, de… traîtrise !
C'est bien écrit, distrayant (les combats lors de l'assaut du château sont particulièrement prenants par exemple)

Bref un bon roman de Fantasy, qui ne révolutionne pas forcément le genre - encore qu'à l'époque de sa sortie… c'etait qd même novateur il me semble… - mais qui permet de passer un vrai bon moment de lecture.

En plus, ça se termine sur de nouveaux rebondissements qui nous oblige à passer a la suite… qui est annoncée encore meilleure…
Alors…
Lorsque j'ai vu paraître la réédition de ces intégrales, j'ai de suite été attiré par leurs envoûtantes couvertures, plus d'ailleurs que le résumé qui certes m'a convaincu mais me laissait entrevoir quelque chose d'assez classique en la matière ce qui fut le cas. Fort heureusement et malgré la facilité de construction, ce premier tome a su répondre à mes attentes.

Ainsi, Tad Williams introduit un univers des plus complet grâce à une première partie assez dense à aborder. Qu'il s'agisse des lieux visités mais également du système de magie rien est laissé au hasard et cette, parfois longue, introduction m'a rappelé celle des grandes épopées sorties à cette époque. L'intrigue également reste pour le moment des plus classique et habituelle même si apprécié le ton assez grave conféré à l'aide de la plume parfois assez lourde et imposante de Tad Williams. Nous sommes face à de la high fantasy solide et cela se ressent dès les premières lignes. Pour autant et bien qu'assez court, il est vrai qu'en orientant davantage son oeuvre sur une introduction, la première partie comporte quelques longueurs bien vites oubliées grâce à la seconde où l'action démarre quelque peu. Néanmoins et ce que à quoi j'ai été sensible reste la minutie apportée à l'univers pour que celui-ci se révèle le plus cohérent et solidement bâti. le socle se veut ainsi solide et, par exemple, le vocabulaire établit par l'auteur va jusque à dénommé de manière spécifique les mois rythmant cette aventure.

Du côté des personnages et bien que plaisant et divertissant à découvrir, je n'ai été que trop peu surpris en ce qui concerne Simon, ce jeune héros en devenir. Là encore, Tad Williams reste des plus traditionnel dans son approche même si je reste confiant quant à l'évolution de ce dernier tant celui-ci s'est révélé un minium pertinent à te contenter. Tout comme ses nouveaux compagnons de route qui permettent une esquisse d'une certaine galerie de portraits. C'est pourquoi, je reste enchanté à l'idée de le suivre durant les mois à venir en compagnie de Tachan qui a décidé de réaliser une relecture complète de ce monument de fantasy en ma compagnie.

Finalement, Tad Williams dévoile un premier volet des plus classique dans sa construction. Sa plume reste des plus efficace malgré une impression parfois assez datée par rapport à ce qui est proposé actuellement. Je suis tout de même ravi d'avoir découvert son univers fantastique des plus riche et réussi et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un cycle de huit tomes qu'on lit sans déplaisir jusqu'à la fin. On y trouve à peu près tous les archétypes du genre, dont on peut s'amuser à faire la liste si on a quelques lectures similaires derrière soi. D'où un sentiment de déjà vu, déjà lu, probablement renforcé par l'influence que cette oeuvre a pu avoir sur des auteurs et autrices plus récents (livres, films ou séries). Mais ça reste digeste et équilibré, il y a de très bons moments de lecture et la traduction en français par Jacques Collin est superbe.
Une saga fortement recommandée et une référence de la fantasy. C'est cette phrase qui m'a donné envie de la lire. J'ai donc acheté les 3 pavées en intégral.
Je reste pour l'instant très septique et j'ai du plusieurs fois me faire violence pour finir le premier tome français (vive les découpages).
C'est extrêmement long à ce mettre en place et d'ailleurs, ça ne l'est pas réellement a la fin.
Les personnages ne m'ont pas plus accroché que ça et je ne parle même pas de Simon dont je n'arrive à éprouver aucune sympathie.
Les quelques rebondissements sont trop dilués pour vraiment attiser ma curiosité.
Pour finir, je ne sais même pas si ça vaut le coup de continuer car j'ai peur de revivre les mêmes défauts dans la suite.
Premier tome d'une série de 8 (chez Pocket) . En Erkynée , le Roi est mort , son fils aîné Elias occupe le trône du Dragon et , conseillé par l'inquiétant Pryrates , fait disparaître son cadet et passe alliance avec d'inquiétantes puissances venues du passé. En face , un petit groupe de magiciens tente de s'opposer à ces malédictions futures. Et voilà Simon ,orphelin ,adolescent un peu benêt qui se retrouve promu héros malgré lui. C'est de la fantasy pur jus , un peu stéréotypée mais bien charpentée . Ce n'est pas à la hauteur des géants de la spécialité (Tolkien, Martin, Hobb, Eddings,Cook…) mais c'est de bonne tenue .
Un classique de la littérature fantasy qui a inspiré toute une génération d'auteurs dont moi-même
J'ai acheté ce livre en 1994, quand il est paru en français. J'ai la trilogie, d'ailleurs. Et depuis, au gré des achats supplémentaires, des piles qui se montent patiemment dans toutes les pièces des appartements et des maisons dans lesquelles j'emménage... ce livre était resté dans ma PAL...

Dingue.

A l'époque, j'étais assez fan d'heroic fantasy. Depuis lors, je suis beaucoup moins fan de fantasy. Game of Thrones est passé par là aussi. Mes standards ont changé et ils ont sévèrement augmenté.

De quoi parle le Trône du Dragon, premier tome de la trilogie de l'Arcane des Epées...? On est au Hayholt, place forte, où le Roi Jean Presbytère se meurt. Tout le monde arrive d'un peu partout. Les tensions se créent entre les factions. Dont tout particulièrement les camps des deux fils du Roi Jean. L'action (assez lente, j'y reviendrai) se concentre sur Simon, simple commis de cuisine, dégingandé, pataud, maladroit, rouquin, un peu naïf, et surtout fort curieux des choses de la magie. Il entre donc au service du docteur Morgénès. Tad Williams joue de l'humour et de l'inconnu pour susciter un intérêt de la part du lecteur. Entre le docteur sérieux (mais un peu facétieux) et Simon convaincu mais qui commet bêtises sur bêtises, on a un duo de comédie. Hélas, on n'est pas dans la comédie.

Un premier tome, c'est ingrat. Tad Williams doit nous livrer un monde complet, des noms, des personnages, des lieux, des batailles, tout un passé qu'il fournit de manière assez correcte, mais cela rejaillit assez souvent sur le rythme et l'ambiance. Les rappels historiques sont amenés lors de cours donnés à Simon par le docteur Morgénès ou lors de disputes entre grands chefs de guerre.

Evidemment, on devine assez vite que Simon n'est pas un simpe commis de cuisine. Il est pris dans un complot qui le dépasse. le Roi Jean est mort. Son fils aîné prend le pouvoir, mais il semble guidé par un nécromant dont les décisions sont terribles. Le fils cadet du Roi Jean disparaît... et là, la vie de Simon dérape. de commis de cuisine, il passe à "wanted dead or alive". Mais il a bien davantage de ressources et d'amis qu'il ne le pense.

Au final, une lecture assez sympa, que j'aurais sans doute apprécié il y a 26 ans quand j'ai acheté le livre, parce que j'étais moins aguerri, moins critique, avec moins d'ouverture sur d'autres littératures. C'est lent. On s'ennuie assez souvent, et soudain une petite étincelle de sorcellerie, de violence... très vite éteinte par trop de style, trop de verbiage. Bon... On a quand même une lecture qui donne envie d'en savoir davantage. Quelques personnages secondaires sont intéressants (Simon me semble un des moins convaincants, un comble !). Donc, je ne rechignerai pas à lire le deuxième tome, histoire de savoir ce qu'il advient des choses.