La vie secrète de Violet Grant se dévoile peu à peu à nous au fil des chapitres, en parallèle de la vie amoureuse de sa nièce Vivian et de ses recherches concernant cette valise qu'elle a reçu un jour par surprise. À mi-chemin entre le roman historique, la romance et la saga familiale, ce petit pavé ne manque pas de sujets intéressants. J'ai beaucoup apprécié ces deux femmes de caractère et j'avais hâte de découvrir les secrets qui planent sur leur famille.

« Nous sommes des Schuyler, chérie. Les non-dits sont notre spécialité. »

Je vous avoue que j'ai tout de même ressenti quelques longueurs. J'aurai aimé que l'auteure nous dévoile un peu plus rapidement certains pans de la vie de Violet. de temps à autre, cela traînait un peu trop. C'est dommage puisque l'histoire en elle-même est assez captivante et l'écriture est truffée d'humour et agréable. En revanche, la fin m'a beaucoup enthousiasmée. J'ai vraiment aimé !

Finalement, les destins de Vivian et Violet se ressemblent même si cinquante ans les séparent. Elles ont toutes deux une vie amoureuse compliquée même si elles font preuve de courage et de ténacité. Leur caractère est très proche, elles possèdent beaucoup de points communs. On a vraiment le sentiment de faire la connaissance de deux personnes d'une même famille, telles deux soeurs.

Il est certain que la femme est au centre du roman. Les hommes, eux, ne sont pas épargnés. Goujats, indignes de confiance et parfois même exécrables dans une bonne partie de l'histoire, ils savent malgré tout nous offrir de tendres moments romantiques. Ouf !

De plus, cette épopée distille ce qu'il faut d'historique. La Première Guerre Mondiale est en effet la toile de fond de cette folle histoire familiale. Il ne faut pas attendre des détails sur l'histoire en Europe à cette époque, ce n'est pas le but. C'est davantage un élément qui apporte de la consistance et de l'intérêt supplémentaire à l'histoire.

En bref, malgré des longueurs, j'ai apprécié ce roman, ses personnages féminins de caractère ainsi que la fin qui m'a définitivement réconciliée avec ce livre. La juste dose entre romance, historique et saga familiale en font un roman intéressant et à découvrir !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
L'été est propice aux belles aventures littéraires et je ne peux que vous conseiller La Vie secrète de Violet Grant : deux destins de femme, l'une aux abords de la Première Guerre Mondiale et l'autre dans les années 60. Un régal !

Deux femmes fortes, courageuses, intrépides, indépendantes : une scientifique qui a bravé les moeurs et sa famille pour faire de sa passion sa profession; une journaliste au tempérament de feu et à l'humour ravageur. Violet et Vivian : deux êtres qui vont se croiser, deux femmes de la même famille dont les routes vont s'entremêler. J'ai aimé ces deux protagonistes, j'ai aimé suivre leur vie en alternance, on est réellement fasciné par leur existence.

J'ai toujours beaucoup aimé les histoire où deux femmes de deux époques différentes voyaient leur destinée impacter l'une sur l'autre. L'enquête que va mener Vivian est réellement très intéressante, les péripéties de Violet étaient vraiment intenses : on a peur de voir le point final arriver, on est effrayé de savoir si Violet va survivre ainsi que son amant. Pour Vivian on espère que son caractère trouvera chaussure à son pied, que son aventure amoureuse se terminera bien.

L'histoire est littéralement passionnante, je me suis régalée de suivre ces deux récits. Il y a de nombreux rebondissements, de grandes révélations et des excellents retournements de situation ! La fin est vraiment parfaite et permet de clôturer en beauté l'ensemble. Il n'y a rien à redire à ce livre, il se lit très bien, on adore les personnages, le style fluide et l'intrigue centrale.

En définitive, ce livre est PARFAIT pour l'été ! Laissez-vous entraîner à la suite de Vivian et Violet !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
ce livre est en deux partie et je dois avouer que la partie la plus ancienne celle de la vie de Violet est beaucoup plus intéressante que celle de sa nièce Vivian. En fait on dirait que ce livre a été écrit à 4 mains la partie moderne étant très fleur bleue alors que la partie ancienne est mieux écrite mais à lire quand même
Après une carrière dans la finance, Beatriz Williams s'est tournée vers l'écriture de romances historiques publiées aux États-Unis sous son pseudonyme, Juliana Gray. C'est avec L'été du cyclone (Belfond, 2015; Pocket, 2016) qu'elle rencontre le succès outre-Atlantique, se hissant rapidement dans les listes de best-sellers du New-York Times.

La vie secrète de Violet Grant est son deuxième roman à paraître en France. C'est également le deuxième volet d'une trilogie entamée avec L'été du cyclone.

Du New-York des sixties au Tout-Berlin d'avant guerre, en passant par Londres et Paris, c'est une saga familiale trépidante que signe Beatriz Williams. À mi-chemin entre le grand roman féminin et le roman de fiction historique, La vie secrète de Violet Grant offre une enquête palpitante sur le destin d'une femme rebelle et indépendante, au destin pavé de drames et de lourds secrets.

Sans cesse écartelée entre sa carrière et son coeur, tiraillée par la passion et sa soif d'indépendance, il faudra beaucoup de courage et de détermination à l'indomptable Violet Grant pour assurer enfin son indépendance et que soient reconnues ses compétences et son excellence dans le milieu majoritairement masculin de la communauté scientifique de ce début du XXème siècle.

Cette magnifique et spectaculaire histoire d'amour et de secrets de famille fera à coup sûr palpiter le coeur des amateures de grandes et belles sagas romanesques mais plaira également aux lectrices soucieuses de découvrir le portrait émouvant d'une femme passionnée, en lutte contre les préjugés et les convenances de la bonne société américaine et européenne d'avant-guerre.

Captivant et bien documenté, le roman de Beatriz Williams offre un témoignage édifiant des rapports archaïques entre hommes et femmes dans une société sexiste que l'éclatement de la Première Guerre mondiale va profondément modifier. Un excellent page turner à mettre sans hésiter dans son sac de plage cet été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..