Une belle histoire, ce livre que j'avais depuis si longtemps dans ma pal m'a séduit. Deux époques, deux femmes, des mystères, des secrets. J'ai passé un très bon moment. C'est le premier livre d'une trilogie. J'avais lu le second de la saga avant le premier mais ce n'est pas dérangeant. Je lirai avec plaisir le tome 3.
L'approche narrative est assez déroutante et perturbante, tout au moins l'a-t-elle été pour moi. J'ai peiné à passer de la narration au passé par la voix de Vivian, à celle au présent avec une narration extérieure. Cela ne donne pas une bonne fluidité au récit.
Récit qui nous plonge dans le présent (1964) par lequel nous suivons les aventures de Vivian, jeune femme moderne et rebelle dans le contexte historique. Au prime abord, la découverte de la valise, propriété d'une tante au passé peu glorieux, responsable de ces secrets que l'on enferme dans les placards, tant ils sont dérangeants.
D'autres chapitres, relativement alternés, nous narrent celles de Violet, la brebis galeuse de l'honorable famille Schuyler.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, les nombreux détails sur le travail de Violet, assez techniques, m'ont particulièrement ennuyée.
le portrait des protagonistes et le contexte historique sont bien brossés, mais pour autant, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Les deux intrigues trainent en longueur, ce n'est que dans le dernier tiers du récit qu'elles deviennent plus passionnantes.
La romance de Vivian est, à mon goût moyennement crédible, vraiment trop rapide, même pour une fiction, celle de Violet plus cohérente.
Certaines situations, particulièrement dans la partie centrée sur 1964, est trop poussée pour être crédible.
Un livre léger (pour une fois), mais je reconnais que l'auteur sait vous emporter dans ses histoires.
Celui-ci conte deux vies :
- celle de Violet GRANT, scientifique dans les années 1910, rebelle à l'éducation de son milieu, épouse d'un autre scientifique anglais. Violet va être séduite, tomber enceinte, refuser d'avorter, accepter la proposition de mariage du scientifique et le suivre lors de sa mutation en Allemagne.
- celle de Vivian SCHUYLER, issue d'une famille aisée et dont les relations parentales sont complexe, qui travaille dans un journal sans arriver à se distinguer d'autres confrères plus aguerris.
Lorsque Vivian récupère la valise de sa grand-tante, Violet, elle décide de remonter le cours du temps pour comprendre cette femme scandaleuse qui a tué son mari avant de fuir avec son amant et disparaître sans laisser de trace. Ce roman peut se lire en relation avec "Les lumières de Cape Cod" qui concerne une autre fille de la fratrie SCHUYLER, Christina dite Tiny, la discrète,
Entre Londres, Berlin et New-York, on découvre la vie de deux femmes qui se veulent autonomes, dans deux univers très masculins : journalisme et science ...
Je viens de terminer cette merveilleuse histoire celle de Violet et de Vivian. On est happé dans ce livre et ce dès les premières pages grâce à l'humour de Vivian qui nous dresse un portrait d'elle même vraiment très chouette.
Une histoire de recherche sur un passé familial enfoui dont les autres membres (à part Vivian) semblent ne pas vouloir en savoir plus s'était sans compter sur la ferveur de Vivian. Je conseille vraiment ce livre. La plume de l'auteure m'a beaucoup plue, je retenterai volontiers un autre de ses écrits.
Tout commence en 1964 lorsque Vivian reçoit un colis contenant une valise . Celle-ci s'avère avoir appartenu à une grande tante Violet dont elle ne connais pas l'existence. L'histoire alterne la vie de Vivian et Paul à New-York et celle de Violet et Lionel en 1914 .Violet a-t-elle tuée son mari odieux pour s'enfuir avec son amant .Tout le long du livre j'ai été happé par l'histoire pour en savoir plus sur la vie de Violet . J'ai beaucoup aimé ce livre et l'histoire m'a conquise avec une fin comme je les aime .
Premier roman de cette auteure que je lis et j'ai été conquise =) .
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, suivre le personnage de Vivian et découvrir l'histoire de sa grand-tante Violet Grant, une brillante scientifique avec un fort caractère. Nous alternons les chapitres entre Vivian et Violet qui vit à deux époques différentes, deux personnages fascinantes, très touchante.
Une histoire captivante, prenant où s'enchaînent des révélations surprenantes que je n'ai pas vues venir, de l'émotion, de l'amour, une petite touche d'humour, tout cela fait que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Les pages se tournent très vite et avec avidité car on veux savoir tout que ce soit l'histoire de Violet et l'enquête de Vivian pour découvrir ce qu'est advenu de Violet. Deux histoires qui ont su me toucher, me captiver, me surprendre, me passionné.
Bref, ce roman est tout ce que j'aime, l'alternance entre plusieurs époques, suivre la vie de deux fortes femmes, le coter historique, les secrets de famille...
Une saga que je vous conseille fortement !!!!
Lien : https://www.facebook.com/mil..
La vie secrète de Violet Grant se dévoile peu à peu à nous au fil des chapitres, en parallèle de la vie amoureuse de sa nièce Vivian et de ses recherches concernant cette valise qu'elle a reçu un jour par surprise. À mi-chemin entre le roman historique, la romance et la saga familiale, ce petit pavé ne manque pas de sujets intéressants. J'ai beaucoup apprécié ces deux femmes de caractère et j'avais hâte de découvrir les secrets qui planent sur leur famille.

« Nous sommes des Schuyler, chérie. Les non-dits sont notre spécialité. »

Je vous avoue que j'ai tout de même ressenti quelques longueurs. J'aurai aimé que l'auteure nous dévoile un peu plus rapidement certains pans de la vie de Violet. de temps à autre, cela traînait un peu trop. C'est dommage puisque l'histoire en elle-même est assez captivante et l'écriture est truffée d'humour et agréable. En revanche, la fin m'a beaucoup enthousiasmée. J'ai vraiment aimé !

Finalement, les destins de Vivian et Violet se ressemblent même si cinquante ans les séparent. Elles ont toutes deux une vie amoureuse compliquée même si elles font preuve de courage et de ténacité. Leur caractère est très proche, elles possèdent beaucoup de points communs. On a vraiment le sentiment de faire la connaissance de deux personnes d'une même famille, telles deux soeurs.

Il est certain que la femme est au centre du roman. Les hommes, eux, ne sont pas épargnés. Goujats, indignes de confiance et parfois même exécrables dans une bonne partie de l'histoire, ils savent malgré tout nous offrir de tendres moments romantiques. Ouf !

De plus, cette épopée distille ce qu'il faut d'historique. La Première Guerre Mondiale est en effet la toile de fond de cette folle histoire familiale. Il ne faut pas attendre des détails sur l'histoire en Europe à cette époque, ce n'est pas le but. C'est davantage un élément qui apporte de la consistance et de l'intérêt supplémentaire à l'histoire.

En bref, malgré des longueurs, j'ai apprécié ce roman, ses personnages féminins de caractère ainsi que la fin qui m'a définitivement réconciliée avec ce livre. La juste dose entre romance, historique et saga familiale en font un roman intéressant et à découvrir !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Nous sommes en 1964 à New York et la vie de la belle et fantasque Vivian Schuyler va changer du tout au tout le jour où elle récupère un colis qui ne lui était pas destiné. Dans le colis se trouve une valise appartenant à une certaine Violet Grant qui s'avère être, après quelques vérifications auprès de sa tante Julie, une grand-tante partie peu avant la Première Guerre mondiale vivre en Angleterre puis en Allemagne avec son mari, mari qu'elle aurait trompé et assassiné avant de disparaître. Vivian travaille dans un journal mais son supérieur hiérarchique ne lui reconnaît d'autre talent que de celui de relire les articles écrits par des journalistes hommes. Persuadée que sa grand-tante représente un sujet journalistique passionnant, elle obtient la possibilité d'enquêter sur cette Violet Grant. le roman est écrit en focalisation interne et, selon le chapitre, adopte le point de vue de Vivian ou celui de Violet. Selon le chapitre, le ton n'est pas le même : léger et drôle pour Vivian ; grave et mélancolique pour Violet. de plus, l'enquête de Vivian se double d'une histoire d'amour compliquée puisqu'elle tombe amoureuse d'un interne en médecine, un bel homme blond, qui , hélas, a le grand tort d'être le fiancé secret de sa meilleure amie Margaux Lightfoot, elle-même la fille du propriétaire du journal pour lequel Vivian travaille ! La belle Vivian va passer par des hauts et des bas avant de pouvoir se réfugier dans les bras de son médecin. Et c'est là que l'emploi du seul point de vue de Vivian et la légèreté de ton ont leurs limites car le lecteur (ou la lectrice) ne prend pas au sérieux l'idylle qui naît entre elle et le « Dr Paul » comme elle l'appelle ; on ne parvient pas à « vivre » la trahison et la douleur de Vivian quand elle assiste à leurs fiançailles. Et, surtout, comme on n'a pas le point de vue du « Dr Paul », ce personnage nous apparaît comme un être assez falot finalement qui apparaît et disparaît des pages pour resurgir comme un diable de sa boîte à la toute fin du roman. C'est dommage car Vivian est une jeune femme attachante, elle aurait mérité un amant mieux dessiné. Sa grand-tante est mieux traitée par contre : les chapitres qui lui sont consacrés reviennent sur sa décision d'étudier à Oxford sous la responsabilité d'un professeur émérite – Walter Grant - , son mariage malheureux avec lui car le fameux Grant est un gros pervers (du moins à mes yeux), sa rencontre avec un compatriote Lionel Richardson dont elle va tomber amoureuse et enfin les circonstances qui ont valu à Violet le « titre » de meurtrière et sa disparition. L'écriture est plus classique certes mais du coup, elle permet à l'émotion de s'installer. J'ai préféré le couple Violet/Lionel à celui de Vivian/Dr Paul. Ceci dit, j'ai passé un bon moment de lecture car les deux intrigues sont bien menées.
15/20
Lien : https://wordpress.com/posts/..
ce livre est en deux partie et je dois avouer que la partie la plus ancienne celle de la vie de Violet est beaucoup plus intéressante que celle de sa nièce Vivian. En fait on dirait que ce livre a été écrit à 4 mains la partie moderne étant très fleur bleue alors que la partie ancienne est mieux écrite mais à lire quand même
Les sagas familiales avec des personnages forts, qui en plus se déroulent sur plusieurs époques, c'est ma came. Ça me rappelle toujours Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, qui avait été un coup de coeur énorme durant mon adolescence. J'avais adoré cette histoire où il y a en fait plusieurs récits en parallèle, ou l'héroïne du futur cherche des échos dans la vie d'un aïeul. du coup, il est vrai que quand je vois des histoires du même genre, je suis souvent tentée.

Je n'en suis pas moins exigeante (comme pour toutes mes lectures d'ailleurs), et même si je me suis lancée dans La Vie Secrète de Violet Grant avec pas mal d'attentes positives, je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre.

Je me suis plongée avec joie dans cette histoire pleine de rebondissements. Vivian Schuyler est une héroïne un peu fantasque, qui n'a pas la langue dans sa poche et froid aux yeux. Elle s'adresse parfois directement au lecteur, ce qui crée une proximité immédiate avec les personnages. L'histoire de Violet, sa grand-tante est très bien amenée, et j'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue. On passe rapidement des aventures de Violet à celles de Vivian, et cela apporte beaucoup de fraîcheur au récit.

Beatriz Williams s'est visiblement bien documentée pour retranscrire l'atmosphère des labos de recherche scientifique en Europe dans les années 1910, tout comme celle des fêtes mondaines de cette époque (on y trouve Einstein par exemple…). Elle mêle habilement la grande Histoire à la petite, sans faux pas. Ça sonne juste. de même, j'ai aimé la façon dont elle décrit l'ambiance d'une rédaction en ébullition dans les années 1960, où Vivian essaie de grimper les échelons, tant bien que mal.

Il y a de l'action, les événements s'enchaînent bien, le tout est prenant. J'ai peut-être un peu décroché sur la fin, mais c'est parce que sans trop savoir pourquoi, j'ai traîné ce livre quasiment un mois dans mon sac à main, et j'avais l'impression de ne pas avancer. Il faut dire qu'au rythme de 30 pages sur un trajet de métro pour un livre de 540 pages, ça met du temps (oui oui, je me suis mise au calcul).

En bref, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman historique. Ce n'est clairement pas le roman de l'année, mais c'était plaisant, original, prenant. Je lirai avec grand plaisir d'autres romans de l'auteur.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..