Citations sur Le bikini de diamants (Fantasia chez les ploucs) (34)

Miss Harrington ? Eh bien ! C’est elle qui avait le liseron qu’a été la cause de tout ce raffut. […]
Un liseron tatoué, avec des petites feuilles bleues, qui grimpait tout autour d’une de ses poitrines, comme un sentier grimpe après la montagne, avec une rose en plein milieu.

Billy, huit ans…Miss Harrington vingt trois !
Mon oncle Sagamore se penche pour regarder de plus près le premier chasseur. Ensuite, il s'avance vers l'autre, le fait rouler un petit coup sur lui-même et l'examine aussi. Après quoi, il revient vers nous, s'accroupit et sort sa carotte de tabac. Il l'essuie sur sa jambe de pantalon, en détache une grosse chique d'un coup de dents et secoue la tête :
- Sacré nom de nom, ça devait être pénible à voir. Les pauvres bougres se sont tiré dans le dos.
Le docteur Severance approuva d'un signe de tête :
- Exactement, et c'est pour ça que c'était si pénible. Ils ont vu venir le coup, les malheureux, mais c'était trop tard. Au moment même où ils appuyaient sur la détente, ils se sont rendu compte de ce qu'ils venaient de faire. Ils se sont retournés pour essayer d'esquiver, mais macache.
Mon oncle Sagamore hoche la tête d'un air entendu :
- Il fera quelqu'un de capable, plus tard. Il en pose des questions ! Pour peu qu'il trouve quelqu'un pour lui répondre. Il finira par en savoir plus long qu'un juge de paix.
Pop ôte son chapeau et s'évente avec, en toussant comme un poussif. Et au bout d'une minute, ça se dégage et on peut respirer. Avec un peu de vent qui se met à souffler, ça se passe.
-Ça vient de là-bas, dit Pop. Tout droit de la maison.
-Qu'est-ce qu'est mort, à ton idée? je lui demande.
Il secoue la tête :
-Rien ne pourrait êt'mort à ce point-là.
- Oh, le lac est parfait pour se baigner, a dit Pop. D’ailleurs, je pensais justement que je pourrais trouver un peu de temps libre et vous apprendre à nager.
- Tout doux, bijou, a dit Mlle Harrington. Je sais déjà nager. Et j’ai eu assez de professeurs comme ça.
Le Texas, faut pas s'y aventurer sans biscuits. Y a pas un champ de courses à moins de deux mille kilomètres à la ronde. On se trouverait en panne d'essence au beau milieu qu'on se verrait obligés de travailler, ou Dieu sait quoi. Moi, je te dis, c'est pas sain, ce patelin.
- C'était fatal, il dit [le shérif], le visage tout rouge, en tortillant son chapeau. Qu'il y ait une foutue guerre ou un foutu cyclone ou une foutue épidémie de peste bubonique ou une foutue révolution ou une foutue maison de repos pour gangsters avec batailles rangées à la mitraillette à travers tout le paysage, ça ne peut pas se passer ailleurs que dans la ferme de Sagamore Noonan. C'était l'endroit logique, tout indiqué pour.
- Ou bien elle s'en va, dit mon oncle Finley, en frappant des deux points sur la table, ou bien c'est moi qui pars.
Mon oncle Sagamore secoua tristement la tête :
- Finley, c'est un choix pénible que tu nous forces à faire. Tu vas nous manquer, tu sais.
— De l’huile de ricin ? il a dit comme s’il arrivait pas à y croire. Mais enfin, shérif, ils doivent vous mener en bateau. Y feraient jamais un truc pareil. Enfin quoi, deux gars comme eux, assez intelligents pour devenir politiciens et toucher un salaire rien qu’à rester assis dans l’ombre du tribunal à surveiller les filles qui montent et qui descendent des voitures, et s’assurer qu’elles chopent pas de coups de soleil aux jambes… Enfin quoi, y sont pas bêtes au point de boire de l’huile de ricin.
On est pas dans la politique, nous. On peut pas savoir quelle pression les hommes subissent, avec toutes ces responsabilités, chaque jour. Bon sans, une pression de ce genre, ça peut dégénérer au point qu'un type commencerait à envisager d'arrêter la politique et de se mettre au boulot, bien que là, comme ça, je me souviens pas d'un seul cas de type qu'aurait craqué au point d'en arriver là.