Une histoire riche en rebondissements qui ne va pas sans rappeler les Kennedy…
Dans ce récit, nous suivons la belle Christina, appelée Tiny. Fille d'une grande famille new-yorkaise, elle est l'épouse d'un éminent politicien, Frank Hardcastle, qui vise une place au congrès et à long terme la maison blanche. D'emblée de jeu, on découvre une héroïne malheureuse, épouse d'un mari négligent dont la famille est plus qu'exigeante. Coincée dans un rôle de femme parfaite, on découvre une jeune fille à l'apparente fragilité cachant une forte personnalité. Conditionnée depuis sa plus tendre enfance à répondre aux exigences de sa mère et à se marier à un bon parti, elle découvre que le pouvoir, le luxe et les apparences n'égalent pas toujours des sentiments partagés, des moments d'infinie tendresse passés dans une existence plus simple.
Dans cette histoire, nous oscillons entre deux époques : 1966, Tiny est mariée et nous découvrons qu'on la fait chanter par le biais de photos compromettantes ; et 1964, avant son mariage alors qu'elle rencontre Caspian, le cousin de son fiancé dont elle était tombée amoureuse.
J'ai absolument adoré cette histoire pleine de secrets de famille, de manipulation dans un monde luxueux où les apparences prédominent. L'histoire se déroule majoritairement au Cape Cod, là où les gens de la haute bourgeoisie s'isolent entre eux durant les vacances d'été. Rien que ce lieu laissait présager de sombres mystères que le monde extérieur ne doit jamais découvrir. J'ai beaucoup aimé ce lieu en particulier !
J'ai adoré le personnage de Tiny dans sa globalité. On s'aperçoit dès le début que cette jolie poupée au sourire forcé est en réalité malheureuse sans que l'on comprenne bien pourquoi. Elle a tout pour être heureuse : l'argent, le beau mari ambitieux, la vie assez facile et la promesse d'un avenir de grande dame du pays. Cependant, on se rend vite compte que cette jeune femme, mariée pour devenir une grande dame, est bien plus manipulée que manipulatrice. Dans ce roman, Tiny a une très belle évolution : elle sort du cocon de sa constante oppression, d'abord par sa propre famille puis par la famille de son mari, et devient plus forte, plus courageuse et plus belle que jamais.
J'ai beaucoup aimé découvrir les dessous de la haute bourgeoisie où l'hypocrisie est reine. Seules comptent les apparences et la réussite dans cette communauté baignant dans la luxure.
J'ai adoré le personnage de Pepper, la soeur de Christina, qui se montre assez libérée, excentrique par rapport à la société dans laquelle elle évolue. Il faut savoir que ce livre fait partie d'une saga suivant les 3 soeurs : Pepper, Vivian et Christina/Tiny. Je compte bien découvrir le tome de Vivian sorti auparavant (ils se lisent indépendamment sans soucis !)
Le cousin du mari de Tiny, Caspian, est l'homme dont elle était tombée amoureuse avant son mariage. Il joue un rôle capital et endosse le rôle de l'homme parfait. Officier dans l'armée, combattant au Vietnam, il revient mutilé en 1966 et va évoluer en retrait dans ce roman.
Il s'agit là d'une belle histoire se déroulant dans les 60's qui ne vous décevra pas. Pleine de rebondissements et de surprises, il est vraiment difficile de prévoir le dénouement. La fin est belle, prévisible bien sur car on l'attend depuis le début mais la façon d'y arriver est plus qu'étonnante !
J'ajouterai simplement que j'ai détesté le psychiatre apparaissant dans ce roman (décidément, je n'en trouverai jamais un qui me plait vraiment !). le cupide Dr Keene est à la psychiatrie ce que ce valeureux Tyrion est à la famille Lannister : une honte !
Les lumières de Cape Cod est un roman qui m'a totalement transportée dans la haute bourgeoisie des années 60 et j'ai été émerveillée de découvrir l'ampleur des secrets familiaux et l'importance des apparences dans cette luxueuse communauté où l'hypocrisie est le mot d'ordre.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Pourquoi ce livre ?

3ème lecture pour le Cercle Belfond, ce roman me faisait particulièrement envie au vu des avis sur le premier roman de la saga : La Vie Secrète de Violet Grant. Que je n'ai pas encore découvert mais qui va rejoindre à coup sur ma bibliothèque.
Merci Belfond !

Un roman comme je les aime :

J'ai su tout de suite que ce roman allER me plaire. Les bases du romans sont posés tout de suite et j'ai su que j'allais être impatiente de connaître l'histoire de Tiny. Même si je me doutais de l'histoire, l'auteure à eu le pouvoir de me faire aimer les détails de son histoire.

Tiny est une jeune femme, mariée à un homme politique dans les années 60. le décor et cette époque me fascinent beaucoup. Et Tiny a su refléter à la perfection ce que j'avais vu des années 60 : les femmes commencent à avoir leur place au sein de la société.
Son personnage m'a plu, fascinée et j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette jeune femme qui voit sa vie bouleversée petit à petit.

Les chapitres s'alternent entre 1966 du point de vue de Tiny et 1964 où j'ai appris à découvrir Caspian un jeune homme qui est éprit d'une jeune femme fiancée, mais qui va partir pour la guerre du Vietnam. Caspian que nous retrouvons en 1966, blessé de guerre et qui va devoir recroiser le regard de Tiny.

Outre un premier amour qui réapparaît l'auteure à su pointer du doigt pas mal de thème passionnant. Je me suis parfois cru dans un épisode d'House of Cards avec les méfaits, la cruauté et les dessous de la politique menée d'une main de maître par une famille très influente, la famille Hardcastle.. .

Le mot de la fin :

L'écriture de l'auteure est si agréable qu'il est difficile de lâcher ce roman ainsi que Tiny, Caspian, Pepper et les autres. Une saga familiale que j'ai apprécié découvrir cet été.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Quatrième roman de la collection le cercle Belfond que je vous présente, cette fois, je suis ravie de retrouver une auteure que j'apprécie énormément. D'ailleurs, je tiens à préciser que Les lumières de Cape Cod se lit très bien même si vous n'avez pas lu La vie secrète de Violet Grant. Aucune raison donc pour ne pas profiter de cette super lecture.

Deuxième tome de la trilogie sur les soeurs Schuyler, Les lumières de Cape Cod nous raconte l'histoire de Tiny. Ce roman nous entraîne dans le milieu politique des années 60 avec les Hardcastle avec la course à la présidentielle pour le mari de Tiny. Or, un maître-chanteur essaie de faire pression sur Tiny en lui envoyant des photos compromettantes sur une histoire qui date d'avant son mariage.

Au niveau du récit, nous avons le point de vue de Tiny qui se déroule au présent et le point de vue de Caspian sur leur histoire qui a eu lieu quatre ans auparavant. Ce changement de point de vue et d'espace temps nous montre très bien l'évolution de Tiny. Elle qui est si joyeuse et vivante auprès de Caspian semble terne dans sa vie maritale. C'est également l'histoire de leur amour, de leurs retrouvailles. Cela m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à l'histoire de Lily et Nick dans L'été du cyclone.

Au-delà de cette histoire d'amour, Beatriz Williams nous entraîne dans les coulisses de la politique. Au vu de l'époque où se déroule l'action, on pense tout de suite à la famille Kennedy. Franck, le mari de Tiny, est le favori de la présidentielle et toute la famille Hardcastle est derrière le fils prodige. le père de Franck y veille au grain. Ainsi Tiny doit remplir son devoir d'épouse : sourire devant les photographes alors qu'elle en a aucune envie, aller dans des réceptions et flatter les hautes instances pour financer la campagne. Mais sous ce vernis superficiel, Tiny va découvrir bien des choses qui remettront tout en cause.

Les lumières de Cape Cod est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai lu en une journée et je l'ai trouvé prenant. Beatriz Williams confirme que c'est une auteure que je souhaite suivre. D'ailleurs La vie secrète de Violet Grant est dans ma PAL depuis plusieurs mois, il serait temps que je m'y mette !
Lien : https://popcornandgibberish...
Dans les années 1960, Tiny, la dernière des trois soeurs Schuyler, est mariée à un politicien Frank Hardcastle. Elle est douce, gentille et essaie d'être toujours parfaite. Mais alors que son mari se prépare aux élections, elle reçoit un courrier d'un maître chanteur et son premier amour réapparait dans sa vie. Tina sera-t'elle parfaite ou ses sentiments vont-ils prendre le dessus ?

J'avais repéré ce livre et il était dans ma wishlist depuis sa sortie, le résumé et la couverture m'ont attiré ! Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour ce service presse. J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle je suis entrée facilement et qui correspond tout à fait à ce que j'aime, des histoires de famille, des secrets et révélations.
Il s'agit en réalité du tome deux d'une trilogie sur les trois soeurs, je ne le savais pas avant ma lecture et ça ne m'a pas empêché de comprendre les histoires et évènements. On sent seulement qu'il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans la famille de Tiny, elle évoque souvent ses soeurs, on voit l'une d'elle dans ce livre, mais les choses ne sont pas expliquées. Encore une fois cela ne gêne pas le déroulement de cette histoire, les deux récits sont totalement indépendants l'un de l'autre et peuvent être lus dans le désordre. le premier tome s'appel : La vie secrète de Violet Grant.
Pour mon avis complet et détaillé sans spoiler, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/19/les-lumieres-de-cape-cod-beatriz-williams/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Auteur de romances historiques, publiées sous le pseudonyme de Juliana Gray, Beatriz Williams a connu le succès avec L'Été du cyclone (Belfond, 2015 ; Pocket, 2016), best-seller outre-Atlantique, et La Vie secrète de Violet Grant (Belfond, 2016 ; Pocket, 2017). Les Lumières de Cape Cod est son troisième roman à paraître chez Belfond. Avec pour toile de fond la bonne société de l'Amérique des sixties, Beatriz Williams livre le magnifique et troublant portrait d'une femme prise au piège de la passion, du pouvoir et du mensonge.
À mi-chemin entre le grand roman féminin et le roman de fiction historique, Les lumières de Cape Cod offre non seulement une réflexion pleine d'acuité sur la nature ambivalente et la perfidie des relations familiales mais brosse aussi le portrait émouvant d'une femme entière et passionnée, qui lutte contre les préjugés de la bonne société américaine des années 60.
Avec le retour inattendu et déstabilisant du premier amour de Tiny, c'est tout son passé qui ressurgit. Entre silences, gênes et non-dits, des liens vont alors se nouer, se renouer, les langues se délier, révélant les trahisons et faisant émerger les secrets enfouis et des vérités nécessaires…
Cette magnifique histoire de trahison, d'amour impossible, de secrets de famille et de faux-semblants fera à coup sûr palpiter le coeur des amateurs de grandes et belles sagas romanesques mais plaira également aux lecteurs plus exigeants, soucieux de découvrir le portrait passionnant d'une femme sans cesse écartelée par la raison et le coeur, et le respect des convenances de l'époque. le roman de Beatriz Williams offre en effet un témoignage édifiant des rapports archaïques entre hommes et femmes dans une société sexiste que le mouvement des revendications féministes des années 60, puis 70, vont profondément modifier.
« Une bonne épouse se doit d'être aux côtés du candidat, élégante et souriante. Une bonne épouse suit de près la campagne de son mari candidat, va à la rencontre des électeurs et écoute le récit de leurs soucis, une bonne épouse est au courant de la moindre variation dans les sondages. Une bonne épouse pose pour les photographes (une jambe croisée devant l'autre, pour les faire paraître plus longues, vous voyez, pour accentuer la courbe des hanches) et sourit pour cacher ses propres soucis. Une bonne épouse produit des enfants tout aussi photogéniques pour illustrer les qualités du candidat en tant que chef de famille. Une bonne épouse ne dissimule aucun secret honteux, ne vend pas les bijoux reçus en cadeau à Noël, n'avoue aucun désir secret. »
Les lumières de Cape Cod est un roman captivant, le portrait fascinant d'une famille à la dérive que le pouvoir destructeur d'un secret douloureusement gardé va définitivement bouleverser… Un excellent page turner à glisser dans hésiter dans son sac de plage cet été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..