Kowalski, « forgeron » en polonais, est un ouvrier et joueur de poker imposant par sa virilité et sa musculature. Tout l'inverse de Blanche du Bois, aristocrate qui incarne l'élégance et la douceur des riches familles des états du sud des Etats-Unis. Tandis que Stanley hait la prétention de sa belle-soeur, cette dernière méprise le deux-pièces minable du quartier populaire qu'habitent sa soeur et son mari. Les tensions entre ces deux caractères diamétralement opposées sont inévitables, même Stella ne parviendra pas à les apaiser.

Tennessee Williams nous propose ici un livre à 100% sans idée reçue, sans message tout fait ni morale accusatrice. Moi qui, juste après ma lecture, étais restée assez sceptique face à l'histoire, quelques recherches et lectures complémentaires ont fini par me faire changer totalement d'avis ! Au final, Un tramway nommé désir est une très belle surprise, une lecture que je n'oublierai pas de sitôt tant ses personnages sont déstabilisants et son dénouement intéressant, et que je pourrais synthétiser par la réplique de Blanche (p.180, acte III, scène 3) : « Je ne veux pas de réalisme. Je veux de la féerie. » Quelle réalité est-on prêt à accepter ? Celle qui nous est imposée ou celle dans laquelle on peut vivre ?
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Outre la pièce principale qu'est «  un tramway nommé désir », trois autres courtes pièces dont la dernière «  parle moi comme la pluie et laisse moi écouter » qui fit étrangement penser à des textes de Duras. Dans ces quatre pièces ont nagé dans la vie rêvée et inventée, dans le mensonge et la décadence, dans le regret, dans la lassitude et la destruction, dans la manipulation et le mensonge. Et l'on frôle la folie. C'est fort et dérangeant, charnel et envoûtant, pénible et pénétrant.
Joué pour la première fois en 1947 puis adapté en film avec Marlon Brando et Vivien Leigh, ce classique de la littérature américaine me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Stella, jeune fille de bonne famille, est mariée avec Stanley Kowalski, un ouvrier d'origine polonaise, et enceinte de leur premier enfant. C'est alors qu'elle voit débarquer Blanche, sa soeur, dans leur petit appartement miteux. À partir de là, tout va exploser, les relations vont se tendre et finir par laisser place à la vérité toute crue.
Ma première action a été de faire une bêtise : lire les trois premières pages qui racontent l'intégralité de l'histoire (non, ce n'était pas un prologue…). C'est un texte qui est intéressant à lire, mais a posteriori.
Ma première impression a été de me dire : lire du théâtre, c'est quand même bizarre et pas très confortable… Par exemple on a une tirade forte, on est emporté par les mots, on imagine la scène, et là pof ! didascalie du style « (Il se tourne vers la droite) », et c'est dommage. Je pense qu'il vaut mieux regarder le film ou voir la pièce, et n'avoir le texte que comme appui et souvenir, car ça reste quand même un huis-clos à connaître.
L'édition 1018 propose également trois autres pièces : Portrait d'une madone, Propriété condamnée, Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter. Elles sont plus courtes mais tournent autour des mêmes thèmes : la solitude, le mensonge, la cruauté de la vie.
Lien : http://therewillbebooks.word..