"Fables" est une série de comics comprenant un nombre conséquent de volumes, pas moins de dix dans cette collection "Urban Comics Nomad" à moindre coût, à dix euros le volume seulement. Mais il y en a bien plus dans d'autres collections de Fables. Bill Willingham en est l'auteur tandis que Mark Buckingham en est l'illustrateur. "Fables" vaut surtout pour son ton très décalé, son humour, sa violence qui en font une série bien éloignée de son titre originel. En effet, "Fables" est à réserver à un public adulte, nos adolescents y trouveront leur bonheur aussi, mais voilà il y a une dichotomie réelle entre ce côté conte de fée et sa réalité dévoyée. L'histoire de départ tient en quelques mots : à New-York, la communauté des Fables a reconstitué un mode d'existence propice à leur survie, eux qui ont été chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, leur grand ennemi. Blanche Neige, le Grand Méchant Loup, Barbe Bleue, Pinocchio etc.. on retrouve tous ces personnages avec délice. Les illustrations ne sont pas transcendantes, ce n'est clairement pas là le point fort de la série. C'est très subjectif bien évidemment. A mon sens, le point fort ce sont les dialogues et le scénario qui valent leur pesant. Fableville est un endroit mal famé, peuplé de personnages de contes qui n'ont rien de féérique. On y retrouve des arrivistes, des manipulateurs, des obsédés de toutes sortes, des voleurs, des assassins, bref des êtres plus ou moins malveillant. L'ensemble est assez inégal, normal vu la quantité d'histoires publiées, mais je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce premier tome. "Fables" est un mythe, un classique parmi les classiques dans les Comics. C'est indéniablement à posséder et à lire dans une collection comics.
Je ne suis pas une grande habituée de ce genre de littérature mais j'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée.
Elle est originale par rapport aux histoires tellement prévisibles des super-héros classiques.
Les dessins ont une esthétique très américaine des années 1960.
Que dire de plus lorsque le méchant loup de mon enfance qui chassait le petit chaperon rouge dans les bois enquête sur un possible meurtre de la soeur de Blanche-Neige? Si le cinéma de genre commence à exploiter l'univers des contes de notre enfance pour en faire des films d'horreurs dont l'originalité est aussi sordide et malaisante, Bill Willingham et Mark Buckingham et leur équipe de dessinateurs et scènaristes ont compris ce que les adultes attendaient d'une revisite de ces contes. Que ces personnages s'accordent qu'ils sortent de l'imaginaire des êtres humains et qu'ils soient exilés dans notre dimension à cause d'une guerre sanglante face à un conquérant inconnu et terrifiant est d'une originalité déconcertante. En ancrant ces personnages imaginaires dans notre réalité, la BD nous propose une nouvelle façon de les voir (comment payer le loyer? Comment réussir à cacher leur nature magique alors que les sorts de dissimulation sont payants?...). Ainsi, il nous fait comprendre les dilemmes terribles auxquels ils sont confrontés réussissant à les rendre tous attachants y compris les méchants de l'histoire. Si chaque intrigue semble indépendant, les scénaristes les connectent facilement à un fil rouge au point où nous ne sommes jamais perdus dans les enjeux et toutes les ramifications politiques et sociales qui en découlent. A cela s'ajoute des cliffhangers inattendus et convaincants nous poussant à toujours lire un peu plus, à toujours vouloir commencer le chapitre suivant. du grand Art.
Voilà pas mal de temps que je souhaitais commencer Fables, on me l'a tellement conseillé que je l'avais acheté pour le mettre dans ma pile a lire. Et c'est enfin arrivé au tour de ce 1er tome.

Fables, c'est un comics graphique représentant les héros des contes les plus populaires que tous connaissent. de Blanche neige au grand méchant loup, en passant par barbe bleue ou encore jack et les haricots magiques.

C'est d'ailleurs avec ces personnages que ce 1er tome commence, une enquête sur la mort suspecte de la soeur de Blanche neige.

J'avais peur avant d'ouvrir ce 1er tome d'être paralysé par la parodie des personnages, mais que-nenni, la lecture a été presque trop rapide.
Je la conseille d'ailleurs à tous les fans de comics, et aux amateurs de bandes dessinées. Une enquête féerique mais tellement humaine à dévorer aux côtés du grand méchant loup.
Une très jolie découverte et j'en remercie l'ami qui m'a chaudement conseillé de lire la saga Fables. Maintenant que ce premier intégral a été lu, je vais pouvoir continuer avec les suivant.

C'est une manière de voir les contes de fées mais surtout les créatures qui les peuplent. C'est sombre, dur, noir et pas toujours bienveillant. Il y a des complots, des histoires de familles, de la jalousie, de l'humour et surtout toute une société qui souffre et qui tente de s'en sortir dans un monde qui n'est pas le leur.

Une belle interprétation de personnages que nous connaissons tous avec un dessin soigné qui leur rend hommage.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Je suis assez mitigé après cette lecture, j'ai aimé le détournement des fables classique avec cette communauté réfugiée dans le monde réel, vivant cachée, j'ai aimé le recyclage des personnages, un brin irrespectueux avec le sirupeux enfantin des créations disneyennes et j'ai aussi aimé les intrigues, ou polar et fantastique se percutent avec fracas, c'est toujours en mouvement, épique et rocambolesque. On est dans l'outrance volontairement grotesque, l'action est joyeusement exagérée, mais cela n'est peut-être pas aussi poussé qu'il aurait pu, on est très loin du Pinocchio de Winshluss.
Par contre, j'ai bien moins aimé le graphisme, hyper chargé, d'un réalisme académique sans beaucoup de personnalité, avec des mise en pages trop dense, la lecture n'est pas très agréable, et surtout, j'ai détesté la colorisation très cheap et même carrément laide, à coup de dégradés numériques, avec des couleurs crues et agressives, sans le moindre soucis d'harmonie. Je pense qu'en noir et blanc, cette série doit avoir plus de personnalité, mais là, on est à la limite du désagréable, dommage.
Relecture et réinterprétation « sérieuse et adulte » des contes de fées, FABLES débute après que les Fables (les personnages des récits) ont été chassés de leurs royaumes enchantés par l'Adversaire. Dès lors, les Fables trouvent refuge à New York et vivent parmi les hommes, exceptés les créatures trop « inhumaines » forcées de vivre recluses dans une ferme isolée. Dans la première histoire de ce recueil (qui reprend les 3 premiers arcs de la série), Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, est assassinée. L'enquête est confiée au shérif Bigby, alias le Grand Méchant Loup. Les principaux suspects sont Barbe Bleue, ex-amant de Rose et serial killer bien connu, et Jack, un glandeur vivant toujours dans le souvenir de ses haricots magiques.
Les contes de fées se terminent, les héros se marient, ils ont beaucoup d'enfants et vivent heureux. Mais en fait ils se disputent, se séparent et parfois s'entretuent. Nos Fables se désolent aussi de rester les êtres jadis imaginés, ils sont immortels (tant que les humains se souviennent d'eux) mais ne changent pas, ne grandissent pas, etc. le premier arc fonctionne parfaitement et plante le décor tout en offrant une enquête policière prenante et réussie avec une révélation finale certes déjà lue mais bien amenée.
Le deuxième arc du récit s'inspire, comme son titre le laisse supposer, de LA FERME DES ANIMAUX : les Fables exilées à la ferme se révoltent. C'est fort efficace, drôle et violent et les petits cochons en prennent plein la figure.
Le dernier arc, un peu moins réussi, s'intéresse à la romance (c'est le titre) entre Blanche Neige et le Grand Méchant Loup.
Le scénariste reprend ici les personnages et les dépoussièrent, les rend en quelque sorte « réels » sans pour autant verser dans la parodie facile. Il transforme le Prince Charmant en séducteur passant d'une conquête à une autre, fait de Barbe Bleu un tueur en série fin escrimeur, etc. Pour les plus jeunes, tout cela a certainement (fortement) inspiré la plaisante série « Once Upon A Time » aux postulats étrangement similaires. Mais la version dessinée est plus caustique et réussie.
FABLES a connu de nombreuses éditions francophones (chez Panini puis Urban). Après les albums cartonnés, la réédition en intégrale voici aujourd'hui la nouvelle version au format de poche « Nomad » pour des recueils entre le comics d'antan et le manga. le tout offre plus de 400 pages de lecture pour moins de 10 euros. de quoi lire (enfin !) toute la saga (en dix tomes) sans se ruiner.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
(Tomes 1 & 2)

J'ai souvent vu passer Fables comme étant un classique de l'imaginaire en comics, donc quand Urban l'a annoncé pour sa collection Nomad, j'ai sauté sur l'occasion. Je savais déjà à quoi m'attendre (les personnages des contes et mythes de notre enfance dans le monde contemporain), mais je n'en savais pas plus. J'ai donc eu la bonne surprise de découvrir les rôles des fameux personnages qui nous inspirent ou nous terrifient quand on est petits : Blanche-Neige, le grand méchant loup, Pinocchio, Boucles d'Or, Jack… Je dois reconnaître que je n'ai pas reconnu certains personnages, notamment car il devaient venir de contes anglosaxons, mais on finit par connaître les personnages au fil des pages. J'ai bien aimé qu'on ne nous jette pas une panoplie de personnages au nez dès le début, mais qu'on les laisse petit à petit venir à nous en fonction du scénario (et des épisodes un peu "hors-série" qui se glissent entre les trame principale).
J'ai trouvé les rôles des personnages plutôt bien attribuées et est été agréablement surprise par certains choix (l'affrontement d'idées et à mains nues entre Blanche-Neige et Boucles d'Or, c'est pépite, vraiment). L'histoire n'est pas forcément simple à suivre, car les Fables sont dans leur monde depuis un moment déjà et nous n'en savons pas trop sur l'Adversaire. Qui plus est, il y a des espèces de filers au milieu des chapitres principaux qui cassent le scénario, même s'ils sont intéressants pour la plupart.
Pour autant, ce côté haché de l'histoire et, ô malheur ce que je déteste dans les comics, le changement de dessinateur d'un chapitre à l'autre, émiettent un peu mon enthousiasme. J'ai acheté la suite et je me laisse 2 tomes pour être mieux convaincue. Car je trouve ça sympa, mais j'ai en fin de compte des difficultés à avoir un réel intérêt pour Fables malgré ses qualités.
J'adore, vite lire le Tome 2. J'hésitais à le lire, mais quelle idiotie, je n'ai pas pu le lâcher tant que je ne l'avais pas fini. L'idée que les personnages des fables que nous connaissons tous se retrouve dans notre New-York est génial. Ils se cachent sans se cacher puisque les communs ne les voient pas pensent que se sont des êtres comme eux. Effectivement les personnages humains sont présents en ville alors que les non "humains" vivent à la ferme à l'extérieur de Fableville.
Fableville gouverné par le roi Cole, qui donne les pleins pouvoir à Blanche Neige qui est secondée par le shérif qui lui est le loup-Garou de notre enfance. Prince charmant, Barbe bleu, les trois petits cochons, Boucle d'or, Jack, Belle au bois dormant ... ils sont tous là
Vite lire le Tome 2
C'était génial !

Cela faisait très longtemps que je voulais lire cette série car j'étais sûr d'adoré et ce fut le cas.

Chasser de leurs terres des contes de fée par l'Adversaire, les Fables se retrouvent exilé dans notre monde et s'organisent en communauté à New-York.
L'histoire débute par la disparition de Rose-Rouge, la soeur de Blanche-Neige, qui aurait été assassiné. Bigby, shérif de Fableville (ou le grand méchant loup reconverti en justicier si vous préférez) va enquêter sur l'affaire…

Les différentes histoires sont la quintessence de ce que sont réellement les contes : cruels, violents, mais avec ce soupçon de magie et de fantastique qui les rendent si attrayantes.

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages que nous connaissons tous (La Belle et la Bête, Boucle d'or, le Prince Charmant, Barbe Bleue, Blanche-Neige bien sûr…).
Des histoires addictives à souhait dont on a qu'une hâte, lire la suite !

Citation : « Loi la plus vitale : aucun Fable ne doit, par son action ou son inaction, révéler notre nature magique au monde commun »