J'ai découvert ce roman grâce à Masse Critique. le titre et la couverture avaient attiré mon attention. Je ne regrette pas ce choix. C'est un très bon roman.

On suit les aventures d'un jeune homme, Greider, qui arrive avec sa mule dans une vallée presque oubliée, peu peuplée. Il y débarque en tant que peintre. L'accueil est assez froid. Une famille, les Brenner, ont la main mise sur toute la vallée ... Ils acceptent la présence de Greider qui va loger chez une vieille veuve et sa fille.
Le jeune homme parcourt la vallée pour faire ses croquis ...
Mais au fil du temps, les fils Brenner meurent dans d'étranges circonstances : accident ? meurtre ?

L'ambiance est vraiment sombre et pesante ! On peut presque sentir le froid de l'hiver en parcourant les pages. Les descriptions sont très réalistes. le livre est bien écrit, le style fluide.
J'ai peut-être trouvé le début un peu long, mais au final, ça passe.
Ce roman est mélange de huis-clos avec cette vallée fermée, de western avec les flash back et de thriller. D'ailleurs certaines scènes, un peu sanglantes, m'ont fait penser à du Tarantino ^^

J'ai passé un bon moment de lecture ! Je vous le recommande !
Au XIXe siècle, dans une vallée isolée des Alpes, la famille Brenner règne sans partage. Greider, un artiste veut passer l'hiver dans la vallée pour peindre. Sombre vallée, un titre pour le moins évocateur ! Thomas Willmann signe un western alpin noir à souhait, sur fond de vengeance. La tension, palpable dès les premières pages, s'accentue jusqu'au dénouement final. Un thriller remarquable, maîtrisé de bout en bout.
Cela aurait pu être un roman américain. Nature Writing.
Ben non, c'est traduit de l'allemand et ça se passe dans les Alpes.
La couverture en 10/18 est trompeuse.
La montagne, une ambiance de western, un climat qui est presque un personnage.
Un polar sombre.
Un suspens incroyable et de l'ironie.
Pas de whisky en revanche.
Du sang, des coups de feu.
Une ambiance tendue qui nous tient en haleine.
Les Allemands seraient-ils les américains de l'Europe ?
C'est très rare quand je donne mon petit avis juste après avoir fermé le bouquin? Mais là, je suis sous le charme de ce premier roman. Il faut dire que son décor est somptueux. Et que durant toute es première partie de ce récit, l'auteur prend son temps pour planter celui-ci. On a le temps d'apprécier les paysage et de se faire une idée précise des personnages.
J'avoue quand je lis, j'ai un regard très visuel sur les mots. C'est des images qui s'imprime d'abord en moi. La lecture est très cinématographique pour moi. Et ici, j'ai vraiment eu le temps de me faire une idée très précise de cette vallée encaissée, de ce village planqué au fin fonds de cette montagne. de ces paysans rudes et repliés sur eux même. J'ai même eu des flashs d'une montagne idéalisée par le romantisme allemand de l'époque tel Caspar David Friedrich ou d'autres moins connu. Il faut dire que le propos si prête bien...
Alpes bavaroises, fin XIXe siècle. Greder, peintre, débarque sur sa mule dans un village isolé des Alpes. Il arrive de nul part. Il peint dans les environs. Il observe aussi. Puis un jour...Le corps d'un habitant du village est retrouvé dans les bois, puis un deuxième cadavre. Les habitants pensent que Greder est coupable.

Voici un premier roman qui emprunte à la fois les codes du thriller, du roman noir mais aussi du western. Ceux qui auront lu "Faillir être flingué" de Céline Minard,  ne seront pas surpris par la qualité littéraire de ce texte tant le style de Thomas Willmann en est proche. Une histoire hallucinante qui nous emporte littéralement.
Nous allons voyager de l'Allemagne au Etats-Unis. Faire un tour dans le Far-West américain pour revenir aux Alpes bavaroise. Et ces diverses traversées vont éclairer peu à peu notre compréhension de l'histoire.
Au coeur de ces montagnes bavaroises va se jouer un drame aux conséquences dévastatrices. Porté par une écriture puissamment évocatrice, Thomas Willmann nous embarque dans un premier roman impressionnant à l'ambiance lourde ; où le suspense est omniprésent Il nous embringue dans d'une histoire âpre de haine et de revanche. Un récit passionnant, un suspense savamment entretenu. Un style précis et éclatant qui illumine l'intrigue à la fois captivante et oppressante.
Une réussite. Une belle découverte. Un coup de coeur à n'en pas douter.
Lien : https://collectifpolar.com/
L'arrivée de Greider dans un minuscule village, niché au fond d'une vallée alpine, marque le début d'un drame dont on ne mesure pas tout de suite les contours. Etranger, artiste car peintre, Greider amène du trouble dans cette communauté, renfermée sur elle-même. Alors que le village vit au rythme des saisons, des hommes viennent à mourir. Soupçons, secrets ancestraux. le poids des traditions, le silence de paysans du XIXe siècle, les haines cuites et recuites, produisent une atmosphère oppressante, une tension grandissante.
Mi suspense, mi «natural writing », “Sombre vallée” regarde aussi du côté des romans psychologiques grâce à des portraits à vif et à une analyse sociale au cordeau. Avec une économie de moyens, Thomas William réussit une histoire dense, puissante qui reste dans la mémoire.
Déjà la première page, la scène est horrible et je n'ai jamais trouvé le lien avec le reste du roman, ça reste pour moi le grand mystère du livre !

On se trouve à une époque lointaine, on ne sait pas précisément quand mais une époque ou on se déplaçait a dos de mulet et sur des charrettes en bois, dans un village au pied des montagnes qui vit complètement en autarcie. L'auteur a choisi d'écrire un peu comme a cette époque ce qui fait que j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. le bon coté de cette écriture c'est que j'ai appris des mots que je ne connaissais pas, il y a très longtemps que ça ne m'étais pas arrivé.

L'histoire s'installe trop lentement a mon goût, beaucoup de descriptions avec des phrases trop longues donc j'étais noyée dans les infos et n'arrivais pas a me faire réellement une image du paysage et des personnages.

Dans les passages de souvenirs (parfois plusieurs en même temps), pourtant intéressants, on n'est pas du tout placé, ni dans le temps ni dans l'histoire des personnages donc on ne comprend pas grand chose.

Je trouve ça dommage car l'histoire de vengeance est assez intéressante mais on y arrive seulement au 3/4 du roman.
En conclusion, je n'ai apprécié que la fin du livre.

Mais je tiens a préciser que ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que personne n'aimera. Il y a un auteur derrière ce roman et son travail je le respecte donc je vous encourage a le lire pour vous faire votre propre idée
J'ai été attiré par la couverture de « Sombre vallée ». Elle me faisait penser à un pauvre cow-boy solitaire traversant des plaines herbeuses.
Le résumé de la 4ème de couverture m'a un peu surpris mais l'envie était là. Alors en route pour le Far-East.

L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais monte doucement en puissance.
On devine les désirs de vengeance de Greider. L'auteur les distillera au fur et à mesure en faisant monter le suspens.
Chaque accident mortel sera entrecoupé de moment de calme et de description de cette sombre vallée isolée de tout. Certains passages m'ont paru un peu longs.

Comme beaucoup d'aventure, la fin se termine avec quelques passages violents et angoissants au moment de solder les comptes. Mais le lendemain laisse entrevoir un avenir plus radieux et joyeux aux habitants de la vallée.

J'ai bien aimé aussi, l'analyse sociale du monde rural isolé pliant sous l'emprise d'une famille dominante et le poids des traditions.
Monté sur une mule et équipé de matériel de peinture, un homme arrive dans un village isolé dans la montagne, un village dominé par une famille, les Brenner. Greider, le peintre, s'installe, peignant et dessinant le village et la montagne environnante. La mort de deux fils Brenner va bouleverser le quotidien des villageois et, soudain, la présence de l'étranger prend un autre sens…
Ce roman allemand a des allures de scénario de western, tout y est : la solitude des grands espaces, des méchants qui tyrannisent des gens sans défense et un homme, d'apparence ordinaire, qui vient faire justice. Avec une écriture évocatrice, un suspense bien mené, et des personnages marquants, ce roman allemand est une réussite
Nous sommes dans les Alpes bavaroises, fin du 19ème siècle. Un homme arrive dans ce village, dans cette vallée, sombre comme l'indique le titre. Sombre parce que rapidement cet homme, cet étranger qui se dit peintre, va être confronté à une ambiance particulière. Un premier meurtre, puis un second. Ces morts font partie de la famille qui règne sur la vallée, cette famille que tout le monde a l'air de craindre. Un patriarche et ses fils, brutes épaisses, font régner la peur. Les habitants sont dociles, résignés. Que cache cette toute puissance ? Que va découvrir l'étranger et qui est-il ?
L'auteur réussit à créer une atmosphère pesante, inquiétante. On sent peu à peu que l'on va découvrir des secrets de longue date, des pratiques ancrées et particulièrement glauques.
Un premier roman réussi, adapté au grand écran.
Greider est sans contexte le personnage principal du roman. L'histoire commence lorsqu'il fait irruption dans un village à dos de mulet, juste avant l'hiver et il dit vouloir peindre des paysages.
L'auteur s'applique à nous peindre ce personnage particulièrement aimable, courtois et prévenant.
Il utilise aussi un narrateur extérieur et un point de vue externe. Je trouve ça très pertinent dans l'histoire, car dans les 200 premières pages on se sent comme Greider : étranger dans ce village, ne comprenant pas ce qu'il s'y passe et encore moins leurs coutumes. Après ces fameuses 200 pages on comprend que l'auteur nous a bien bernés car Greiner connait très bien leur us et coutumes.
Pendant longtemps je me suis demandée quel été vraiment l'élément déclencheur de l'histoire : l'arrivé de Greider dans ce village ou bien la mort du premier des fils Brenner. Ni l'un ni l'autre. Si Greider est venu dans ce village c'est pour se venger d'un évènement particulièrement monstrueux qui s'y est déroulé bien des années auparavant, et nous l'apprenons au bout de 200 pages.

Nous sommes sous tension tout au long de l'histoire. Thomas Willmann à l'art et la manière de nous tenir en haleine.
Néanmoins je n'ai apprécié le roman que partiellement. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes violentes (vous me direz que c'est normal pour un polar) moi ça m'a dérangé parce que je n'ai pas l'habitude de me plonger dans des récits aussi noirs. J'ai trouvé le roman particulièrement sombre, d'autant plus que les passages violents et noirs sont énormément décrit et particulièrement long.
Mais je l'ai aussi en partie apprécié parce qu'il y a des personnages intéressants et malgré toute cette noirceur, l'auteur c'est appliqué à décrire de la même façon les scènes horribles que les jolis moments de la vie.
Enfin, il s'agit bien d'un polar et non pas d'un roman noir : c'est-à-dire que la fin est mieux que la situation de départ, du style « tout est bien qui finit presque bien »
Il s'agit là du premier roman de Thomas Willmann qui a été adapté au cinéma en 2014. (Un livre qui vaut le détour)
C'est donc un bon roman pour les personnes aimant les histoires sous tensions, le suspense, le goût pour le sang, la violence et la vengeance.