3,7

Cette lecture m'a assez souvent ennuyé, je l'avoue. le style est un peu plat, le personnage principal - malgré ses aventures - , est du genre homme d'action taiseux et traumatisé, peu dispose à parler de soi. L'auteur combiné les codes du roman policier, du western et de la SF et ne semble en retenir que le plus banal et le plus prévisible. Un roman peu distrayant, aux personnages sans couleur, et un univers sans réelle épaisseur, exception faite des prostituées chinoises de San Francisco qui ne manquent pas de vitalité.
Roman de gare aux inspirations multiples (polar, SF, western) handicapé par des bases peu solides : l'ensemble de l'histoire repose sur une problématique paradoxale, avec cette histoire de cité bâtie par des visiteurs du futur. Ah, finalement non ce n'est pas le futur, mais un futur alternatif, ou plutôt le futur d'un univers légèrement parallèle.

Si, comme moi, les paradoxes vous ennuient d'autant plus qu'ils sont bancals, ici vous risquez d'être gênés dès le commencement de cette histoire rocambolesque. Il m'aura fallu de la volonté, et de l'insistance pour passer les premières pages et rentrer dans l'intrigue. Intrigue sympatoche au demeurant, mais qui ne brille pas par son originalité.

Tout est divisé en 3 parties en gros. Une espèce d'enquête policière au début, une mission ensuite, et pour le final on mélange tout et on fout le feu au chapeau avant de choisir un numéro à l'intérieur...

L'ensemble de l'ouvrage reste tout de même bancal. A part mettre en relation des gens issus de deux civilisations distantes de quelques siècles, il n'y a pas vraiment d'idée forte sous ce livre. Alors oui les standards moraux diffèrent, sans qu'on comprenne bien si l'auteur a voulu fustiger ses personnages issus du passé (les fustiger pour quoi ? Pour l'état de leurs connaissances/croyances ? Comme tout un chacun était responsable des conneries prêchées par la société dans laquelle on vit ?) ou ses visiteurs du "futur" avec leur supériorité (morale, scientifique, et tout et tout).
On sent une vague critique du capitalisme (lééééééééééégère hein),

Les personnages ne sont pas particulièrement mémorable. Entre le pseudo cow-boy de 1877, cultivé et ouvert d'esprit (comme ça devait courir les rues dans l'Amérique puritaine de l'époque bien évidemment...), la pseudo-militaire venue du futur qui sert de meuble à l'histoire, et de vague caution aux critiques féministes, qui est une femme forte et indépendante, mais qui sait être fragile aussi, et qui apprécie certains charmes de l'époque à laquelle son boulot la ramène (ça fait beaucoup : à croire que l'auteur a voulu blinguer son background pour ne pas être accusé de faire un personnage principal féminin creux. Pour le coup elle n'est pas creuse. Mais pas intéressante pour autant...)

De la cité elle-même on en apprendra un peu. Au début surtout. Mais bon, ça n'est pas vraiment intéressant, et ça ne sert à rien dans l'histoire. Et de toute façon, comme les prémisses de cette aventure tiennent difficilement debout, on a du mal à vouloir creuser beaucoup plus dans cette direction-là.
A propos de l'artefact qui sert à voyager dans le temps/entre les univers parallèles, on ne saura pas grand chose, si ce n'est rien. On apprend l'origine de cet artefact dans une anecdote que l'auteur a probablement voulue être un terreau d'humour noir. Mais en fait c'est prévisible, et pas particulièrement ironique/sarcastique.

Donc si je reprends, on a une histoire de voyage dans le temps (ou assimilé) pas crédible, mal expliquée, avec un environnement pas très intéressant, et des personnages sympas sans plus. Ça ne fait pas très reluisant, ni très vendeur.

Je confesse que j'ai lu ce livre car on me l'a conseillé, mais moi-même je ne le conseillerai pas. D'ailleurs je n'ai aucune sympathie pour l'auteur, dont j'ai déjà lu plusieurs ouvrages sans en trouver aucun digne d'intérêt jusqu'à ce jour encore... ^^

A lire si vous tombez dessus par hasard et que vous n'avez rien d'autre sous la main. Sinon passez votre chemin.
Piste de schuss voila dans quoi je me suis retrouvé dans ce roman de Wilson.
Ça démarre bien lors de la mise en place du décor, de l'intrigue et des personnages c'est à dire le 50 1ères pages puis tout s'accélère dans une fuite en avant fade et bâclée bien que saupoudrée de quelques belles trouvailles sur la (les différences) temporelles dans une même culture. Dommage l'auteur n'a pas pu (voulu) ralentir tout concentré qu'il était de dévaler la pente pour arriver le plus vite possible à la fin de ce roman bien décevant.