Ce que j'ai ressenti:…Quand la ligne du temps se brouille…

Retour dans le passé ou Retour vers le futur…On ne saisit plus bien la frontière avec ce nouveau livre de Robert Charles Wilson…Passé,Futur comme des personnages de théâtre où joue le Présent réinventé par un auteur, conteur funambule, qui désire que l'on pose un regard plus vif sur nos acquis, autant matériel que spirituel. Deux tours plantées, là, défrayant ainsi dans le panorama de l'Illinois de 1876. Une cité futuriste du XXIe siècle dans le passé du XIXe…Un Miroir mystérieux, passage entre deux espace-temps…

« Il s'endormit, comme souvent, en réfléchissant à la complexité du voyage dans le temps. C'était un soporifique bien plus efficace que le comptage de moutons. »

Jesse et Elizabeth, agissent main dans la main, agents du passé et du futur dans une mission périlleuse, où le danger vient, bien sur, de cette frontière plus tellement imperméable, au crime et à l'attraction du profit…Fuyant un quotidien qui leur pèse plus que de raison, ce duo improbable va donc se lancer à l'encontre de cette nouvelle forme de recels avec un tel engouement qu'il déboussole leur passé personnel, autant que celui historique…C'est dans cette bulle de Présent qu'ils vont agir et réconcilier le double effet de Futurity, dans un temps très compté…

« Des hommes bien meilleurs que moi ont vécu et sont morts sans laisser de trace. Je ne suis pas en mauvaise compagnie. »

Robert Charles Wilson revient avec une histoire qui joue avec les voyages dans le temps, nous livrant un récit d'aventures futuristes, mais aux questionnements étiques contemporains, tout en gardant à l'oeil cette Histoire qui s'est déroulée…Je suis toujours admirative de voir les pistes de pensées qu'il nous ouvre, ces courants de réflexions qu'il peut insuffler à nous, lecteurs. A se balader sur cette ligne du temps, on prend toute la mesure du terme Progrès: le passé serait-il la nouvelle ruée vers l'Or? le présent actuel, l'Utopie de nos ancêtres? le Futur, le guérisseur du Passé? C'est tout l'intérêt de la Science-Fiction, et dans ce royaume très fermé de ce genre si particulier, Robert Charles Wilson est un Roi, humaniste et bienveillant avec ses sujets…

« -Le problème, c'est la dérive historique. »

Je ne peux que vous conseiller de vous enfermer dans un cocon du présent,pour apprécier La cité du Futur.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
De la Science-fiction humaniste ?

Lorsqu'un auteur de Science-Fiction vous pond un livre, il est plus ou moins sous entendu qu'il va vous donner de la technologie à gogo, qu'il va vous expliquer le sens de la vie et que vous allez en prendre plein les mirettes. Surtout si on cause de voyage dans le temps, on a en même temps un beau tremplin sur l'effet papillon, les moments fixes dans le temps (genre qui veut assassiner Hitler ou empêcher l'assassinat de JFK), les paradoxes temporels, du coup, on peut déboucher tranquillement sur des mondes parallèles ou des uchronies. C'est le pack de base d'un auteur et on retrouve ceci dans 22/11/63 de Stephen King, les Colmateurs de Michel Jeury que j'ai chroniqué il n'y a pas très longtemps.

Robert Charles Wilson, ça l'ennuie ces détails. Et on peut le comprendre. C'est ennuyeux ou d'inventer une nouvelle théories que des vulgaristes scientifiques vont démolir (et puis clairement son job, c'est d'inventer une histoire et non le voyage dans le temps), ou de repêcher une ancienne théorie ce qu'on vous reprochera parce que bon. Il faut quand pas toucher aux anciennes théories toussa toussa. Ce qui l'intéresse, c'est l'aspect humain du voyage dans le temps, la rencontre avec nos ancêtres. Donc tout ce qui est aspect technique, il te l'envoie balader en trois phrase et demi en précisant bien que tous les personnages ne sont pas forcément des acharnés de technologie (par analogie, tout le monde se sert d'un micro ondes mais personne ne sait vraiment comment cela fonctionne). Ce qui nous laisse du temps pour explorer la rencontre de nos deux univers, sans non plus de paradoxe temporel puisque bon. Ce sont des mondes parallèles et cela évitera ainsi des assassinats de nos ancêtres et tout et tout.

Alors nos ancêtres du XVIII° siècle ? Comment les considérerait-on ?

C'est bien là tout l'intérêt de l'histoire. Nous avons un duo de choc d'enquêteurs : un homme du passé qui a attéri là un peu par hasard en se faisant jeter du train. Les hommes du futur l'ont soigné et il a trouvé un job qui l'amène à enquêter par la suite sur des problèmes. Nous avons aussi une nana du futur qui est une ancienne de l'armée, mère célibataire qui se bat pour nourrir sa gamine convenablement et qui fait son job. Et nous avons donc le choc des générations. Les conditions de la femme, les conditions d'hygiènes, les modes de vie, la technologie, tout y passe. Et puis la condescendance des hommes du futur qui sont là en vacances et qui font tout de même des bêtises, faisant grandement penser aux colonisateurs avec les peuples natifs.

Et puis, il y a ceux du XVIII° qui sont émerveillés de la technologie et de ces hommes si sages. Et puis, au fur et à mesure que l'année passée, le vernis craque et ils se rendent compte que si la technologie a progressé et les moeurs aussi, les gens du futur ne sont pas si évolués que cela. Des femmes sont encore en position d'inégalité par rapport aux hommes. La société est loin d'être une utopie. Bref, par cet exercice de style absolument magistral, l'auteur nous force à poser un regard critique sur notre société actuelle que nous avons tendance à glorifier en nous montrant que nous n'avons peut être pas si bien évolué que cela !

En bref, si vous n'aimez pas la Science fiction mais que vous aimez l'humanisme (et vice et versa), allez le lire. Un grand merci aux Editions Denoël parce qu'ils font un boulot de folie pour nous trouver ce genre de petites pépites à lire.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Exactement le genre de roman de S.F qui me passionne et que je recommande à tout un chacun aussi fan que moi de ce courant littéraire (tout y est !).
Un Western enivrant, teinté de technologie, de corruption et de paysages très facilement imaginables ; qui nous fait voyager et oublier ne serait ce qu'un temps, la "Réalité" de notre monde.
On s'attache assez vite aux personnages que sont Jesse et Elizabeth.
Je ne me suis pas ennuyé une seule minute à la lecture de cette petite pépite. (et je le relirai même d'ici quelque temps).
R.C Wilson, reste un de mes auteurs phares dans le "domaine", je ne suis jamais déçu, à la lecture de ses ecrits, il faut l'avouer.
Petit Bonus : on appréciera le clin d'oeil de l'auteur à un autre grand auteur (qui m'est cher !!) et qui n'est autre que Stephen King, lorsque Jesse et Elizabeth mettent la main sur un exemplaire du roman "Shining", lors de leurs premiers pas dans FUTURITY, chez un Antiquaire.

A vous maintenant de passer le miroir et de voir, ce qu'il s'y cache derrière.