AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alan Rodney (Traducteur)
EAN : 9782759830480
176 pages
EDP Sciences (23/03/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
La théorie des nombres est la branche des mathématiques qui s’intéresse aux propriétés des nombres entiers, notamment des nombres premiers. Il s’agit d’un sujet ancien, qui remonte à l’époque de la Grèce antique, et qui est étudié depuis de nombreuses années pour sa beauté et son élégance intrinsèques. Plusieurs de ses défis sont si faciles à énoncer que tout le monde peut les comprendre, et pourtant personne n’a jamais été capable de les résoudre.
Récemment... >Voir plus
Que lire après La théorie des nombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« La Théorie des nombres occupe, parmi les disciplines mathématiques une position idéalisée analogue à celle qu'occupe les mathématiques elles mêmes parmi les autres sciences ».
Cette citation du mathématicien allemand Jurgen Neukirch peut au premier abord sembler intimidante. Et c'est en conséquence tout à l'honneur de Robin Wilson de tenter de vulgariser son sujet.
Difficile de définir simplement ce qu'est la théorie des nombres. En tout cas l'ouvrage semble se concentrer sur l'étude des nombres premiers.
Sorte de « Que sais je » relooké, le livre peut être lu par différents publics, et chacun l'abordera sans doute différemment selon ses centres d'intérêt et ses connaissances initiales. Un peu d'humour, quelques éléments de contexte historique, des énigmes (relativement) ludiques, des madeleines de Proust (la preuve par 9!), des exemples, des chapitres courts, une sorte de résumé sous forme de questions à la fin,le tout est plutôt didactique et peut être affronté sans grande connaissance mathématique préalable (disons qu'un niveau lycée est suffisant). Mais que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas non plus ici de « faire des maths en s'amusant » ou « d'apprendre sans s'en rendre compte » : les démonstrations abondent, et si elles sont plutôt bien guidée « pas à pas », il faut maintenir une certaine rigueur de lecture et assimiler ce qui a été vu au fur et à mesure.
Au final, la « Théorie des nombres » atteint plutôt bien son objectif initiatique : sans être du tout spécialiste du domaine (qui, traité en 167 pages, implique forcément des choix), les principaux théorèmes et conjectures relatifs au sujet me semblent être abordés. On pourra regretter un petit manque de vigilance dans la typographie de cette édition(les puissances n'apparaissent pas toujours en exposant : 3² est parfois écrit « 32 ») et que les théorèmes n'apparaissent pas de manière plus visuelle (en encadré par exemple) pour les retrouver plus rapidement lorsque l'on « revient sur ses pas » . Plusieurs niveaux de lecture sont possibles (on peut, par exemple, ne pas suivre les démonstrations pour ne s'intéresser qu'aux résultats), selon que l'on est plus intéressé par la logique pure, l'épistémologie ou, (et oui) la philosophie.
Leibniz (un mathématicien philosophe, ou l'inverse) s'étonnait en son temps « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » Au travers de la théorie des nombres, c'est bien la nature des mathématiques (et partant, de la réalité phénoménale), aussi concrètes qu'abstraites, que l'on interroge, à l'interface du quelque chose et du rien. Bon, redescendons sur terre, l'ouvrage de Robin Wilson n'aborde pas directement la question et reste plus un livre « de » mathématiques qu'un livre « sur » les mathématiques, mais il fournit les éléments de connaissance et la matière nécessaire pour éclaire un angle de réflexion sur la nature du (des) réel(s).
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : AlgèbreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robin Wilson (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}