Suite de Spin, probablement le plus connu des romans SF de Robert C. Wilson, Axis avait soulevé en moi l'espoir de redevenir bon pote avec l'auteur canadien. Malheureusement, c'est raté et je me demanderais presque si ce n'est pas peine perdue. R.C. Wilson a incontestablement de très bonnes idées et beaucoup d'imagination lorsqu'il s'agit de concevoir des mondes et des situations étranges. D'un autre côté, ses personnages manquent franchement de relief et ont tendance à se ressembler un peu trop d'un roman à l'autre, tout comme finalement la manière dont il mène ses intrigues. C'est un constat que j'ai à nouveau posé à la lecture d'Axis dont j'ai retiré une impression de platitude, presque de gâchis tellement les idées qui sous-tendent le roman semblent bonnes à la base.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
En Résumé : le problème d'Axis est d'être la suite de Spin. le roman n'est pas mauvais du tout, il est même très bon, on se laisse entrainer dans cette enquête grâce à une écriture sublime et des personnages toujours aussi humains et attachants. Mais voilà il ne tient pas la comparaison face à spin, on sent plus, ici, le roman de transition. Un bon livre à lire tout de même selon moi.

Chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après l'excellent Spin, prix Hugo 2006 ultra mérité, j'avais plus que hâte de lire sa suite. L'histoire se déroule trente ans plus tard sur Equatoria, le nouveau monde relié à la terre par l'arche des Hypothétiques. Nouveau monde où le Département de Sécurité Génomique fait la chasse aux "quatrièmes age", ceux ayant subit le traitement martien de longévité, devenu illégaux car accusé de mettre en péril le patrimoine génétique humain. C'est dans ce monde que vivent Lise Adams et Turk Finley. Lise est revenue sur Equatoria qu'elle a quitté enfant afin de retrouver la trace de son père, un scientifique qui a disparu alors qu'il faisait des recherches sur les Hypothétiques. Elle est aidée en cela par Turk Finley, son ancien amant, pilote d'avion solitaire, qui va la mettre en relation avec un groupe de « Quatrièmes age » dissidents dont le leader sait peut être ce qu'il est advenu de son père. Mais Lise n'est pas la seule à vouloir rencontrer ces "Quatrième Age". Les agents de la DSG aimeraient bien eux aussi les retrouver. C'est à ce moment que commencent sur Equatoria les tempêtes de cendres ? Que signifient elles ? Pourquoi sont elles de plus en plus fréquentes ? Est ce un signe des Hypothétiques ? Et surtout qui est ce jeune garçon, Isaac ? Quel lien le rattache aux Hypothétiques ?

Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Sacré challenge pour Robert-Charles Wilson que de s'attaquer à une suite après Spin, la barre étant placée très haute, et l'attente forcément immense.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il ait cherché à reproduire une recette qui a marché avec Spin puisque cette suite est relativement différente, l'action s'y déroule sur une courte durée (quelques semaines) pendant laquelle son héroïne entreprend une sorte d'e(n)quête personnelle.
Reprendre le déroulement de l'histoire 30 ans après, et sur une autre planète que la terre, apporte une nouvelle dimension au récit grâce à cette idée de conquête d'un nouveau monde, et de tout ce que cela implique.
On démarre donc sur de nouvelles bases, dans un tout nouvel environnement, et avec de nouveaux personnages principaux, tout en ayant toujours à l'esprit l'omniprésence des Hypothétiques et le profond mystère qu'ils suscitent.
Mystère qui s'intensifie rapidement dès le début de l'histoire avec un événement étrange, et qui ouvre la voie à de nouvelles interrogations sur le devenir de la galaxie et sur la place de l'humanité au sein de celle-ci.
Je dois admettre qu'il n'est pas de la même trempe que le précédent, mais suffisamment intrigant pour m'avoir donné envie de lire Vortex, histoire d'avoir une vision plus large et objective de l'ensemble de ce récit.
[...]

Si "Axis" est la suite de "Spin", elle ne reprend pas forcément les même personnage. Mis à part Diane qui prend un rôle plutôt secondaire, on ne retrouve plus les personnages de "Spin". D'ailleurs le temps a passé, alors soit ils étaient déjà mort dans "Spin", soit ils sont morts entre-temps. Bref, "Axis" nous conte une toute autre histoire que "Spin", d'ailleurs on est même sur une autre planète : le Nouveau Monde. Autre monde, autre planète à laquelle on arrive en traversant l'arc des Hypothétiques.

Dans cette aventure au coté plutôt thriller que SF pure et dure, on va suivre les pérégrinations de Lise Adams. Gentille demoiselle obsédée par la disparition de son père et quasi certaine que celui-ci a pris le maquis pour devenir un Quatrième Âge. Dans son obsession de recherche, elle va rencontrer Turk Finley, ancien amant d'un soir, et aviateur à la petite semaine de surcroît. Elle décide de rechercher une quatrième âge qui pourrait la menée vers son père, ou tout du moins sur une piste. Mais voilà que à peine Lise et Turk réunit que le ciel se met à s'obscurcir d'une pluie fine de poussières à l'origine inconnue. Celles-ci ont tout de la cendre, de la couleur au goût infect que cela laisse en bouche. Mais d'où vient-elle cette cendre? de quoi est-elle faites? Est-elle toxique? Est-ce encore un coup des Hypothétiques? Lise et Turk se lancent néanmoins sur la piste de leur Quatrième Âge, avec derrière eux le Département de Sécurité Génomique qui lui de son coté ne supporte pas les Quatrième Âge et les pourchassent comme de véritables inquisiteurs. S'ensuit inévitablement un tas d'aventures que je ne vais tout de même pas vous conter ici, il ne faudrait pas gâcher le plaisir!

[...]

La construction de "Axis" me rappelle franchement "Blind Lake" (chroniqué ICI sur mon blog). On suit plusieurs personnages, créant ainsi une vision kaléidoscopique de ce qui se passe. le rythme est assez soutenu et l'angoisse créé par les cendres rejoint celle créé par l'enfermement à "Blind Lake". Wilson joue encore une fois sur une certaine tension et menace, offrant ainsi un thriller SF haletant et vraiment agréable, qui nous offre une charnière, je crois intéressante, entre "Spin" et le futur "Vortex". Un intermède où le rythme change et où la durée d'action change. Il fallait oser, que ça plaise à certains et pas à d'autres. Et puis comme le dit Wilson sur le Cafard Cosmique : "Ce n'est pas un autre Spin. C'est un livre différent, susceptible de plaire à un lectorat différent". C'est bien ce que j'avais compris avant de l'entamer, alors j'ai adoré!

Chronique complète sur mon blog. Suivre le lien!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Qu'on se le dise, c'est la suite de Spin mais ce n'est pas Spin 2 : le retour de la vengeance. Spin est indépendant et se suffit à lui même. Mais c'est l'occasion pour Robert Charles Wilson de continuer son univers. Spin, Tome 2 : Axis c'est une extension, que se passe t'il après Spin, comment le monde se réorganise. On retrouve les mêmes personnages, on continue de vieillir / grandir avec eux et on en découvre d'autres... Et c'est chouette.
Un belle suite du chef d'oeuvre Spin.
Tout comme le premier tome Axis est pleins de suspenses impossible de lâcher le roman. Nous avons cette fois une narration de deux points de vues différents:ceux d'Isaac créé pour communiquer avec les hypothétiques et Lise Adams qui essaie de esoudre le mystère de la disparition de son père sur Équatoria. Les personnages principaux n'était pas présent dans le tome précédent . Wilson développe toujours les mêmes valeurs du sens de l'humain et de ses sentiments. L'histoire se déroule dans un temps restreint de quelques mois.
Axis est un roman aussi passionnant que le premier. C'est un dépaysement total. le suspense reste entier et je continue l'aventure cosmique avec :Vortex sans plus attendre.
Cette suite de "Spin" m'a semblé aussi bonne que le premier volume. L'ambiance est différente mais le résultat m'a bien plu. le mystère des "entités" qui ont enfermé la Terre sans la membrane appelée "spin" dans le premier volume se découvre un peu tout en laissant une part d'interrogation. J'espère que le troisième et dernier volume sera à la hauteur.
Axis est le tome 2 de la trilogie Spin de Robert Charles Wilson et je ne sais trop quoi en penser sinon que le sentiment très positif que j'avais après la lecture de Spin s'est dissipé après la lecture de ce tome là!

C'est une suite mais pas une suite directe. L'action se déroule quelques dizaine d'années après Spin et si on retrouve un ou plusieurs personnages du tome, cela reste presque pas nécessaire tant l'histoire générale part sur de nouvelles problématiques, de nouvelles intrigues parachutées dans la trilogie.

Le style de Robert Charles Wilson reste très agréable à lire mais il y a dans Axis, une SF plus conventionnelle. L'auteur approfondit sa thèse de départ sans en dévoiler beaucoup plus. Cela permet de garder intact l'intérêt pour la trilogie et le dernier tome, Vortex.

Pour le reste, l'action est plaisante à suivre mais les personnages ne m'ont pas plus séduit que ça, beaucoup moins en tout cas que ceux de Spin. Et point de vue de la SF en général, j'ai trouvé Axis plus convenu, pas très créatif, assez conventionnel!

À mon sens, le tome 2 d'une trilogie doit pouvoir se suffire à lui-même, il doit avoir un intérêt propre et ce n'est pas le cas avec Axis qui me semble être une transition vers le dernier tome, Vortex.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/axis-ro..
30 ans après les évènements de Spin, les hommes ont franchi l'arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde Equatoria. Lise Adams cherche son père qui a mystérieusement disparu dans sa tentative de résoudre l'énigme des Hypothétiques. Elle est aidée par Turk Findley, baroudeur de son état, lorsque d'étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau monde. Est-il lui aussi condamné ? Pendant ce temps Isaac, le petit garçon modifié par des extremistes du Quatrième âge est irrésistiblement attiré par l'ouest.

Robert Charles Wilson continue dans ce roman la fresque qu'il avait débuté avec Spin. On y retrouve ainsi certains personnages comme la martienne Suelan Moï ou Diane Dupree devenue une Quatrième âge. J'avoue qu'au début je ne me souvenais plus trop bien de Spin et que ça m'a gêné dans la lecture car j'avais l'impression qu'il faisait allusion à des faits que j'aurais du connaitre. Finalement, le roman forme une histoire qui peut se lire indépendamment.

Comme toujours avec l'auteur le style est clair, facile et agréable et on suit les protagonistes avec attention dans l'espérance de la réponse au mystère des Hypothétiques. Mais comme l'explique l'interview de l'auteur sur le site du Cafard cosmique, ce n'est que dans le 3e volume que cette soif devrait être satisfaite : "Je considère ces trois romans comme une sorte de séquence, un tryptique. Pas une trilogie au sens habituel du terme, une seule histoire racontée en trois volumes".